La phase post-ictale

Lorsqu’un animal épileptique fait une « crise », elle se déroule toujours selon 3 phases successives, plus ou moins longues et plus ou moins visibles pour le propriétaire :

  • Phase ICTALE : phase de « crise », la plus déstabilisante pour le propriétaire avec souvent de violentes contractions musculaires anarchiques

Littéralement, « post » signifie APRES et « ictale » signifie CRISE. La phase POST-ICTALE correspond donc à cette période qui suit la crise durant laquelle votre animal n’a pas encore retrouvé un état normal.

Sa durée est variable : de quelques minutes à 48 heures.

Son intensité est variable : les comportements observés sont nombreux… Il est très fréquent d’observer de la désorientation, de l’abattement, des pertes d’équilibre voire une impossibilité de se lever ou à l’inverse une démarche compulsive (votre animal marche sans s’arrêter), une faim et/ou soif importantes. Plus rarement, de l’agressivité et une perte de vision peuvent être observées. En cas de signes particuliers ou de phase post-ictale particulièrement longue, n’hésitez pas à filmer votre animal dans le but de partager le maximum d’informations avec votre vétérinaire traitant.

Alors, quel comportement devez-vous adopter durant cette phase ? Que pouvez-vous faire pour aider votre animal ? Et à l’inverse, que vaut-il mieux éviter de faire ?

De la même manière que durant la crise, si vous souhaitez aider votre animal, la meilleure chose à faire est de le placer dans un environnement sécurisé et calme :

  • bloquer les accès aux points d’eau (piscine, étangs, …) et les zones de chute potentielle (escalier, balcon, terrasse surélevée, canapé, …) ;
  • retirer les objets vulnérants ou qui pourraient tomber et blesser votre animal (objets pointus, tranchants, en équilibre, …) ;
  • minimiser les stimulations (bruits, lumière, vents, …) ;
  • lui laisser le temps de récupérer.

Devez-vous rester avec lui ou le laisser seul ?

Tout dépendra de son comportement mais ATTENTION, souvenez-vous que durant la phase post-ictale, votre animal n’a pas encore retrouvé un comportement normal et ses réactions peuvent être imprévisibles ! Alors pensez aussi à vous protéger !

La plupart du temps, mieux vaut l’observer à distance et n’interagir physiquement avec lui que lorsqu’il aura retrouvé ses esprits. En attendant, n’hésitez pas à le rassurer avec une voix calme et douce. S’il a faim, vous pouvez lui proposer à manger mais évitez de lui donner à la main (risque de morsure « involontaire ») et ne le forcez jamais (s’il ne prend pas l’aliment par lui-même, il risque de faire une fausse déglutition = avaler de travers).

S’il est calme et qu’il demande à sortir à l’extérieur, rien ne s’y oppose tant que l’extérieur est sécurisé et gardez-le à l’œil car d’autres signes cliniques peuvent apparaitre et une nouvelle crise se déclencher !

Pour finir, pensez à compléter votre journal de crises !

La durée de la phase post-ictale et les troubles observés sont des éléments décisifs pour la mise en place et le suivi d’un traitement anti-convulsivant.

Par exemple, si votre chien présente de l’agressivité ou une perte de vision en post-crise, alors il devra recevoir un traitement dès la première crise. Après administration, s’il refait une crise et que la phase post-ictale est raccourcie et/ou avec des modifications comportementales améliorées, nous pourrons considérer que le traitement présente déjà une efficacité. En revanche, si votre chien refait une crise sans avoir retrouvé son état normal, vous devez contacter votre vétérinaire.

A SAVOIR : dans la grande majorité des cas, votre chien retrouvera un comportement normal dans les minutes qui suivent la crise. Dans tous les cas, la durée de la phase post-ictale et l’importance des troubles observés n’a pas de lien avec la durée et l’intensité de la crise (une crise courte peut être suivie d’une phase post-ictale longue et inversement) et ne donne pas forcément d’indication sur l’origine des crises ou sur le pronostic.

Dr Guillaume Dutil