Phase de récupération chez le chien : conduite à tenir après une crise d’épilepsie

Lorsque la phase de convulsions d’une crise d’épilepsie se termine, le chien entre dans la phase de récupération ou phase post-ictale.
Cette phase de récupération existe chez tous les chiens, mais elle peut être plus ou moins longue (de quelques minutes à plusieurs heures voire plusieurs jours) et plus ou moins marquée en symptômes. En effet, chez certains chiens, la phase post crise passera totalement inaperçue alors que chez d’autres chiens elle sera flagrante.

Pendant cette phase post-ictale le chien peut être :

  • désorienté
  • fatigué
  • ou au contraire excité, agité
  • aveugle (cécité passagère)
  • anxieux
  • agressif

Le chien peut pendant cette phase marcher de manière automatique et être très maladroit, trébucher, tomber, etc…
Pendant cette phase de récupération, votre chien pourra également avoir un appétit marqué.

Mettre votre chien en sécurité durant la phase de récupération

La première chose à faire pour aider un chien à récupérer d’une crise convulsive est de garantir sa sécurité, afin d’éviter qu’il ne se blesse.
Certains chiens marchent, se déplacent et risquent de tomber. Il faut les éloigner au des escaliers par exemple, ranger si possible la pièce pour limiter les obstacles et éviter qu’il ne se cogne dans les meubles…
Vous pouvez parler doucement à votre chien, poser votre main sur lui s’il passe à côté de vous, ne le contraignez pas.
Pensez également toujours à votre sécurité : si votre chien se montre agressif envers vous, laissez-le plutôt seul dans une pièce dans laquelle il ne peut pas se faire mal.

Améliorer son bien-être

Après une crise, il est conseillé de laisser le chien se remettre le plus au calme possible.
Gardez-le à l’écart des bruits extérieurs, des enfants en bas âge (pour la sécurité de tous), des autres animaux qui peuvent vouloir venir le sentir… Vous pouvez le placer dans une pièce fermée, lumières éteintes ou bien même dans une caisse type vari-kennel s’il y est habitué.
Vous pouvez proposer à manger votre chien pendant cette phase de récupération : son aliment habituel ou bien quelque chose qu’il apprécie particulièrement, mais en petite quantité. Une crise d’épilepsie est épuisante et consomme beaucoup d’énergie, certains propriétaires donnent un peu de miel ou de glace à la vanille…
Un os à mâcher peut également être donné au chien (sous surveillance absolue) et permettre de les occuper pendant cette phase de récupération, parfois très nerveuse.
Il faut vraiment s’adapter à son chien, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour l’autre. Vous le connaissez bien, vous serez en mesure de détecter si ce que vous faites pour l’aider lui convient ou non.
Pendant une crise convulsive la température corporelle du chien augmente, afin d’aider à faire redescendre cette température, vous pouvez placer un pain de glace à la base de son cou (sa nuque). En effet il existe un point d’acupuncture (le 14ème vaisseau du gouverneur) à cet endroit, en haut des vertèbres dorsales, connu pour réduire la chaleur corporelle.
Après une crise convulsive le rythme cardiaque de votre chien est toujours élevé. Vous pouvez l’aider à faire descendre sa fréquence cardiaque par des pressions oculaires, qui vont stimuler le nerf vague et faire diminuer la fréquence cardiaque. On parle de manœuvre vagale. Il faut bien veiller à stabiliser la tête du chien, fermer ses paupières et poser les pouces sur celles-ci, il faut appuyer doucement mais fermement entre 5 et 8 secondes, relâcher et répéter plusieurs fois. Le rythme cardiaque diminue ainsi et le chien s’apaise.

Diminuer au maximum son stress

Des compléments alimentaires anti-stress peuvent être utilisés. Vous pouvez également anticiper et demander à votre vétérinaire une prescription d’homéopathie, de fleurs de Bach ou d’un traitement allopathique à utiliser après la crise d’épilepsie pour aider votre chien à s’apaiser.
Il est possible d’exercer des pressions et des massages sur certains points d’acupuncture pour avoir un effet apaisant et diminuer le stress du chien.
Le TTouch peut aussi être intéressant en ce sens. Il s’agit d’une technique de mouvement (lisser, soulever, appuyer de manière circulaire) des doigts et des mains sur le corps. Cette méthode procure à l’animal un bien-être qui permet de diminuer son stress. www.tellington-ttouch.fr/
Elle a été développée par la canadienne Linda-Tellington Jones. Elle utilise parfois des accessoires comme des bandages et des T-shirts qui aident à la coordination et l’équilibre et procurent un sentiment de sécurité.
Le Thundershirt (www.thundershirt.com) porté bien ajusté, exerce une pression légère et constante sur le thorax du chien et cela a un effet calmant chez 80% des chiens (étude réalisée sur 200 chiens). Il peut donc être très utile pendant la phase post-ictale pour apaiser votre chien fatigué et anxieux.

Merci à Élodie, propriétaire d’E-ppon, berger australien épileptique, et animatrice de la communauté de chiens épileptiques EpiCanine pour sa large contribution à l’élaboration de cet article.