Quand et pourquoi faire une ponction de liquide cérébrospinal (LCS) à mon chat épileptique ?

Dr Stéphanie PIAZZA, DMV, Dip. ECVN

Un chat qui présente des crises d’épilepsie est dans une des 3 situations suivantes :

1) Épilepsie réactive : secondaire à une anomalie sanguine (ou métabolique) ou à un contact avec un produit toxique.

2) Épilepsie structurale : secondaire à une atteinte intracrânienne : une tumeur cérébrale, une méningite ou méningo-encéphalite, une malformation, etc

3) Épilepsie idiopathique : le chat est « simplement » épileptique, sans aucune cause déterminée. Afin de pouvoir conclure à ce diagnostic, il faut avoir exclu les 2 causes précédentes.

A quoi sert le LCS ?

Le LCS (liquide cérébrospinal) également appelé LCR (liquide céphalo-rachidien), baigne le cerveau et la moelle épinière, respectivement contenus dans le crâne et la colonne vertébrale. Il s’agit d’un liquide transparent dont la circulation est permanente à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce système nerveux central. Il a des fonctions protectrices et de support pour ces organes très fragiles, mais aussi des fonctions nutritionnelles.

Mon chat présente des crises d’épilepsie : Pourquoi faire une ponction de LCS ?

Chez un chat épileptique, on proposera une ponction et analyse de LCS pour rechercher une épilepsie structurale, généralement après examen d’imagerie (IRM du cerveau). Ces examens serviront à confirmer une lésion cérébrale et la traiter de façon adaptée, ou au contraire de l’exclure et pouvoir conclure, après bilan sanguin complet, à une épilepsie idiopathique. Le LCS pourra être modifié dans de très nombreuses maladies, mais dans le cas d’un chat épileptique, un LCS anormal est souvent le signe d’une méningite ou d’une méningo-encéphalite, qui sont des maladies inflammatoires du système nerveux. Chez le chat, les causes infectieuses sont les plus fréquentes, et notamment la PIF (péritonite infectieuse féline), la toxoplasmose ou d’autres agents. Si la ponction est inflammatoire, le vétérinaire vous proposera certainement des analyses supplémentaires pour rechercher ces maladies infectieuses. Un traitement spécifique sera alors mis en place, en plus du traitement antiépileptique. Certaines de ces maladies étant graves, il est important de les diagnostiquer ou de les exclure pour traiter le chat de la meilleure façon.

Mon chat présente des crises d’épilepsie : Quand faire la ponction de LCS ?

Dans un monde idéal, un chat qui présente des crises d’épilepsie, doit d’abord avoir une prise de sang très complète pour exclure les causes métaboliques, puis si ce bilan est normal, avoir de l’imagerie en coupe (IRM du cerveau) et immédiatement après, une ponction de LCS. Dans le cas où ces examens sont tous normaux, le chat présente simplement une épilepsie idiopathique, mais pas d’autre maladie grave sous-jacente.

Parfois, ces examens seront différés, pour des raisons financières ou d’accessibilité, et notamment si le chat présente des crises depuis très longtemps et qu’il est tout à fait normal entre les crises. Dans ce cas, une lésion cérébrale sera moins probable et le vétérinaire pourra vous recommander de ne réaliser les examens que si les choses se détériorent. Attention, dans ce cas, il n’y aura pas de diagnostic précis.

Mon chat va subir une ponction de LCS : Comment cela se passe ?

La ponction se réalise toujours sous anesthésie générale, dans l’idéal, après examen d’imagerie. Ce n’est donc pas douloureux pour le chat. Il s’agit d’un acte technique pour lequel il faut une certaine habitude. Le vétérinaire qui la réalise récoltera une peu de ce liquide grâce à l’insertion d’une aiguille spéciale par ponction lombaire (entre 2 vertèbres du bas du dos) ou par ponction cisternale (entre la première vertèbre et l’arrière du crâne). L’analyse de ce liquide doit être réalisée très rapidement après la ponction, car ce liquide est fragile. En revanche, la recherche de maladie infectieuse peut se faire de façon différée. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire des risques potentiels, qui sont globalement faibles.