Faut-il faire une ponction de liquide cérébrospinal (LCS) à mon chien épileptique ?

Auteur : Dr Stéphanie PIAZZA, DMV, Dip. ECVN

Il y a trois types d’épilepsie chez le chien :

1) Épilepsie réactive : le chien a des anomalies métaboliques (= sanguines) ou a ingéré une substance toxique à l’origine des crises

2) Épilepsie structurale : les crises d’épilepsie sont secondaires à une lésion dans le cerveau : une tumeur, une inflammation (méningite / méningo-encéphalite), une anomalie congénitale etc…

3) Épilepsie idiopathique : le chien qui présente les crises d’épilepsie ne présente ni d’anomalie métabolique, ni d’anomalie intracrânienne, il est épileptique « tout court ». On peut également appeler cela « épilepsie d’origine indéterminée », il n’y a aucune cause apparente. Pour poser ce diagnostic, il faudra bien sur écarter toutes les autres causes (épilepsie structurale et épilepsie réactive)

Qu’est-ce que le LCS ?

Le LCS (pour liquide cérébrospinal) ou LCR (pour liquide céphalo-rachidien) est un liquide transparent, qui baigne le système nerveux central (le cerveau contenu dans le crâne et la moelle épinière contenue dans la colonne vertébrale). Il circule en permanence à l’intérieur et à l’extérieur de ce système et il sert à la fois de protection et de support (entre l’os et le tissu nerveux très fragile) mais il apporte aussi des nutriments à ce système.

Pourquoi réaliser une ponction de LCS à mon chien épileptique ?

La réalisation d’une ponction du LCS sera nécessaire chez le chien épileptique pour explorer les causes intracrâniennes. En effet, pour confirmer ou exclure une lésion dans le cerveau, il faudra non seulement de l’imagerie (idéalement une IRM du cerveau), mais également une ponction avec analyse du LCS. Il sera anormal dans de nombreuses maladies, mais le plus souvent, il est modifié en cas de maladie inflammatoire : méningites et méningo-encéphalites. Ces maladies sont assez fréquentes, notamment chez les jeunes adultes de petite race (mais cela peut également arriver à des chiens plus âgés et de grande race !). Si votre chien est épileptique, la ponction de liquide cérébrospinal sera très souvent recommandée car une maladie inflammatoire du système nerveux a un traitement bien spécifique et doit être diagnostiquée tôt pour limiter le risque de lésion cérébrale irréversible.

Quand réaliser une ponction de LCS chez mon chien épileptique ?

Idéalement, après la réalisation d’un bilan sanguin complet pour exclure les causes métaboliques, et juste après les examens d’imagerie cérébrale (IRM), la ponction de LCS est recommandée pour tout animal présentant des crises d’épilepsie. Si ces 3 examens sont normaux, alors votre chien sera diagnostiqué « Épileptique idiopathique » et seulement un traitement antiépileptique adapté sera nécessaire.

Dans certains cas, pour des raisons budgétaires ou de faisabilité, les examens d’imagerie et la ponction pourront être différés, notamment si le vétérinaire pense qu’une lésion cérébrale est peu probable. Mais attention, dans ces cas-là, une lésion dans le cerveau reste possible.

Comment se fait une ponction du liquide cérébrospinal ?

Elle est sans douleur puisque toujours réalisée sous anesthésie générale, idéalement après examens d’imagerie. Une certaine habitude du vétérinaire est nécessaire pour cet acte. Le vétérinaire prélèvera un petit échantillon du liquide grâce à une petite aiguille spéciale, glissée soit entre 2 vertèbres lors d’une ponction lombaire, soit entre la partie arrière du crâne et la première vertèbre lors de ponction cisternale. Le liquide récolté doit ensuite être analysé dans l’heure qui suit (il faut donc être vigilent dans le délai de l’analyse car le liquide ne se conserve pas). Le risque lié à cette ponction est assez faible et doit être discuté avec le vétérinaire.