Le stress de la rentrée chez le chien épileptique

stress du chien épileptique

Pendant les vacances, le chien de la maison a eu un rythme de vie différent. Plus de présence des propriétaires à la maison, départ à la plage, à la montagne ou à la campagne, beaucoup de balades et de jeux, le tout dans une atmosphère détendue. Lors de la rentrée, les journées ne sont plus aussi riches. Le chien est souvent seul pendant une grande partie de la journée du fait de la reprise du travail et de l’école. De plus, les animaux, et en particulier le chien, ressentent notre stress et notre excitation liés à la rentrée.

Tous ces changements constituent une source de stress pour le chien qui se retrouve brutalement seul pendant la journée et avec beaucoup moins d’occupations. Chez le chien épileptique, ce stress peut être un facteur favorisant l’apparition des crises d’épilepsie. Pour éviter que cela ne se produise et atténuer ce stress de la rentrée, il est possible de préparer le chien au rythme de la rentrée quelques jours à l’avance. Voici quelques conseils pour réaliser la transition entre les vacances et la rentrée dans les meilleures conditions possibles.

Éviter le stress avant la rentrée

 Reprise de la distribution des repas à heures fixes

Pendant les vacances, le chien épileptique a pu être nourri à des heures différentes compte tenu des différentes activités de ses propriétaires. Avant la rentrée, il convient de reprendre ses habitudes en le nourrissant aux mêmes horaires que lors des semaines de travail pour qu’il retrouve son rythme d’avant les vacances.

Reprise des habitudes de balades

Si en vacances, le chien était plus souvent emmené en balade, il faut diminuer progressivement le nombre de balades dans la journée pour revenir au rythme de travail. De même, si les balades en vacances étaient plus longues, leur durée doit être progressivement diminuée pour revenir à votre rythme habituel.

Lui (ré)apprendre à dédramatiser le rituel du départ et à rester seul

Lorsque l’on doit sortir, nous réalisons toute une série de gestes (mettre les chaussures, le manteau, prendre ses clés…) que notre animal sait associer à notre départ imminent. Cela peut le rendre anxieux. Il est donc possible de lui apprendre à dédramatiser ce rituel en faisant semblant de partir, par exemple en mettant nos chaussures et notre manteau puis en allant ensuite regarder la télévision, ou prendre les clés et déambuler avec celles-ci dans la maison pendant 5 minutes…

On peut également lui réapprendre à rester seul en partant de chez soi sur de courtes périodes de 5 à 10 minutes au départ puis progressivement augmenter la durée de nos absences. Le chien comprendra ainsi que même si son propriétaire s’absente, il reviendra quoi qu’il arrive.

Éviter le stress lors de la rentrée

Lui donner de quoi s’occuper pendant la journée

Cela peut être par exemple en lui laissant la radio en bruit de fond, si c’est quelque chose qu’il apprécie.

S’il n’est pas destructeur, il est possible de lui mettre à disposition des jouets solides (qu’il ne pourra pas mettre en morceaux et avaler) auxquels il n’a accès que pendant nos absences. Cela évitera qu’il ne s’en lasse. Il existe des jouets où l’on peut mettre de la nourriture dedans, que l’on peut très bien ensuite cacher dans la maison. Le chien le cherchera grâce à l’odeur de la nourriture, ce qui pourra l’occuper un moment. Il faudra cependant veiller à ne pas mettre trop de nourriture pour ne pas déséquilibrer la ration. En effet, l’efficacité de certains traitements antiépileptiques peut être diminuée si les habitudes alimentaires de l’animal sont modifiées (cf. Démarche thérapeutique).

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à la problématique des animaux restant seuls à la maison toute la journée et ont développé de nouveaux jouets. Désormais, il existe des jouets connectés qui permettent de s’amuser et de communiquer avec notre chien tout en étant hors de chez soi.

Plus simplement, il existe également des jouets incitant l’animal à s’amuser comme des balles luminescentes qui s’allument lorsqu’elles rebondissent sur le sol.

Lui accorder du temps au retour du travail

La fin des vacances ne doit pas rimer avec la fin du jeu pour le chien de la maison. Une fois de retour du travail, il est important de lui accorder des moments de jeux, d’interaction, comme lors des vacances, afin que la période de la rentrée ne soit définitivement pas une source de stress.

 

A voir aussi :