Stress de la rentrée : gestion adaptée au chat épileptique

crise d'épilepsie chez le chat

Les vacances sont synonyme de changement de rythme pour le chat de la maison. Les propriétaires étaient plus souvent présents et pouvaient plus jouer avec lui. Et l’ambiance était détendue. Une fois la rentrée arrivée, les journées ne sont plus aussi riches. Le chat doit rester seul une grande partie de la journée du fait de la reprise du travail et de l’école. De plus, le chat n’est pas insensible à notre stress et à notre excitation liés à la rentrée.

Se retrouver seul la journée et avec peu d’occupations suite à la rentrée peut être une source de stress pour le chat. Chez le chat épileptique, ce stress lié à la rentrée peut favoriser l’apparition de crises d’épilepsie. Pour limiter le stress de la rentrée et ainsi éviter l’apparition de crises, il est possible de préparer le chat au rythme de la rentrée quelques jours à l’avance. Voici quelques conseils pour réaliser la transition entre les vacances et la rentrée dans les meilleures conditions possibles.

Lui donner de l’occupation pour la journée

Si le chat l’apprécie, il est possible de laisser la radio allumée en bruit de fond.

Des jouets variés (balles, petites souris, plumes, etc.) doivent lui être mis à disposition, idéalement uniquement lorsque les propriétaires sont absents pour éviter qu’il ne s’en lasse. Certains jouets sont conçus pour pouvoir y cacher de la nourriture. Ils peuvent ensuite être cachés dans la maison et le chat s’occupera à les chercher grâce à l’odeur de la nourriture.

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à la problématique des animaux restant seuls à la maison toute la journée et ont développé de nouveaux jouets. Désormais, il existe des jouets connectés qui permettent de s’amuser et de communiquer avec notre chat tout en étant hors de chez soi. D’autres sont programmables pour déterminer des temps de jeux dans la journée, notamment avec un laser.

Plus simplement, d’autres jouets sont conçus pour inciter l’animal à s’amuser comme des balles luminescentes qui s’allument lorsqu’elles rebondissent sur le sol.

Lui accorder du temps au retour du travail

Votre chat a besoin de la même attention, même une fois les vacances finies. Au retour du travail, il a besoin qu’on lui accorde des moments d’interaction, de câlins et de jeux, comme lors des vacances. Ainsi, la rentrée ne sera définitivement pas une source de stress.