Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours. Pour toute urgence, contactez votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires. Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Samy T. - 22/06/2018

    Bonjour J'ai vu que votre site était géré par des professionnels vétérinaires. J'ai une chienne qui est épileptique depuis 2 ans. J'ai la chance de l'avoir 24/24h avec moi ( elle est constamment dans la société et j'ai donc un œil sur elle ). Elle a un traitement à vie donc : bromure et phénoléptil . J'ai appris à vivre avec son épilepsie et je ne suis jamais inquiet quand elle fait une crise ou des crises . ( une injection anale d'anticonvulsivant , voire 2 et je gère ) En fait je voulais votre avis de professionnels sur un point : Mon seul réel problème aujourd'hui est que je ne peux pas la laisser seule un soir si je sors ou sans surveillance : ça me stresse et j'ai toujours peur qu'elle fasse une crise à ce moment là . Du coup très pesant niveau vie sociale, obligé de l'imposer quand je sors etc etc . J'ai vu un produit et je voulais votre avis dessus . C'est un collier connecté qui analyse les habitudes du chien jour apres jour et qui vous envoie des alertes sur smartphone en cas de comportement anormaux . J'ai longuement cherché sur internet un produit de ce type et je n'ai trouvé qu'eux ( en France , à Lille ) . Je les ai eu au téléphone et leur ai expliqué , que toute la partie bien être du chien ne m’intéressait pas dans leur produit, seulement la partie " comportement inhabituels " et donc la crise d’épilepsie https://www.jagger-lewis.fr/pages/collier-connecte-pour-chien Je l'ai reçu ce matin et donc il me faut encore un peu de temps pour le tester, sachant que mon unique but est de pouvoir être averti si je laisse mon chien seul une soirée. En avez vous déjà entendu parler ? Connaissez vous des produits similaires qui ont faits leurs preuves dans le domaine de l’épilepsie cannine ? Je sais que pour les humains des sortes de montres connectées existent. Je pense que cela pourrait être d'une grande aide à tous les propriétaires de chiens épileptiques et surtout on aurait une dose de stress en moins . Donc voilà , c'est pas vraiment une question, je voulais juste votre ressentit en tant que professionnels .

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000018708168_Full_138x164Les objets connectés peuvent être, en effet, une piste intéressante pour surveiller l'épilepsie. Le collier Jagger et Lewis a été développé pour suivre le bien-être chez le chien. Il n’a pas été validé sur l’épilepsie mais il est possible qu’il puisse reconnaître les épisodes de crises comme un comportement anormal. Nous ne connaissons pas la spécificité et la sensibilité des informations fournies par ce collier. Le mieux serait d’essayer de le tester quand vous êtes là avec votre chienne, pour vérifier s’il détecte les crises ou encore de le coupler avec une webcam dans les premiers temps.
  • Question envoyée par Chloé R. - 11/06/2018

    Bonjour, J’ai une chatte epileptique depuis 6 ans et elle se porte à merveille. Dans un mois un petit chiot va arriver à la maison. Sauriez vous me dire quel comportement adopter vis à vis du chien lors des crises pour qu il ne l’attaque pas? Merci de votre réponse

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143L'arrivée du chiot risque effectivement de perturber votre chatte et ainsi de déclencher des crises d'épilepsie. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour pouvoir organiser la rencontre et la cohabitation au mieux. L'idéal sera de prévoir un endroit au calme où elle pourra se réfugier pour "échapper" au chiot. Il existe également un risque d'agressivité que vous avez soulevé : il arrive parfois que les animaux épileptiques se fassent attaquer par des congénères, pendant ou plus souvent après une crise. Ce n'est pas systématique : il y a aussi une forme de solidarité qui peut exister entre les animaux. Etant donné que vous ne savez pas encore quelle réaction aura votre chiot, nous vous conseillons de séparer les deux en votre absence. Sous votre surveillance et en étant prête à réagir, vous pouvez désensibiliser peu à peu votre chiot aux crises de votre chat. Parlez-en à votre vétérinaire, il vous expliquera comment procéder.
  • Question envoyée par Julie R. - 11/06/2018

    Bonjour, je voulais savoir si il faut avoir peur quand il sort dans le quartier ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1C'est une question légitime et c'est vrai qu'il n'est pas simple d'empêcher un chat de sortir, même épileptique. Si vous avez identifié que les crises d'épilepsie se déroulent plus souvent à un certain moment de la journée (par exemple : le soir) ou que certains facteurs peuvent être déclencheurs (bruits forts, etc.), vous pouvez essayer d'organiser les sorties de votre chat en fonction (en évitant les moments les plus à risques). Quoiqu'il en soit, laisser un chat épileptique se promener seul dans le voisinage est bien sûr à risque, surtout si son épilepsie est mal stabilisée. Si la maladie est mal contrôlée et que votre chat fait des crises régulières, il est susceptible d'en faire dehors et de se blesser. Nous vous conseillons donc de faire le point avec le votre vétérinaire quant à l'état de santé de votre chat et de juger avec lui, s'il est possible de le laisser sortir dehors librement.
  • Question envoyée par Sylvie B. - 07/06/2018

    Bonjour, mon chien berger australien de 5 ans a été castré mardi dernier avec rappels de vaccins le même jour, le soir même il faisait une crise d épilepsie et en a refait une autre le lendemain soir aussi. Nous sommes très inquiets, notre chien était en pleine forme jusqu'à cette opération. L' élément déclencheur de ces crises peut-il être l 'anesthésie générale? avez-vous connaissance d'autres cas similaires? Merci d'avance.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000018708168_Full_138x164Nous comprenons vos interrogations. Les origines de l'épilepsie peuvent très diverses : une intoxication, un problème pancréatique, un problème au niveau du cerveau, etc. ou encore d'origine inconnue (épilepsie idiopathique). Le dernier cas est le plus fréquent. Le cerveau semble normal en apparence, mais a une prédisposition à déclencher des crises. Cette épilepsie peut être d’origine génétique (voir article : "épilepsie idiopathique : une origine génétique ?"). Certaines races comme le berger australien (mais aussi le labrador et golden retriever, border collie, berger belge, cane corso…) sont plus fortement touchées par cette maladie que d’autres. Elle peut apparaître à tout âge, toutefois la première crise est le plus souvent observée entre 6 mois et 5 ans, parfois après un événement déclencheur (stress, excitation, etc.) parfois sans raison particulière.  Dans votre cas, il est possible que l'élément déclencheur ait été l'opération. Néanmoins votre chien aurait probablement déclenché un jour ou l'autre son épilepsie. Si vous le souhaitez, vous pouvez discuter avec votre vétérinaire de l'intérêt de faire une déclaration de pharmacovigilance (déclaration des effets indésirables d’un médicament) auprès de l’agence du médicament vétérinaire afin de signaler cet effet après l'anesthésie, pour voir si un lien peut être établi. Pour en savoir plus sur l’épilepsie et le traitement, nous vous invitons à lire un document "comprendre l'épilepsie" en cliquant ici et parlez-en avec votre vétérinaire.
  • Question envoyée par Vincent L. - 04/06/2018

    Bonjour mon chat de 7 ans fait des crises épileptiforme(dite 'petit mal')depuis au moins 2 ans. Il à des crises très aléatoires (des fois plusieurs en peu de temps et des fois rien pendant plusieurs mois]. Mais voila il y a 4 jours il a fait un crise assez différente des autres et qui a durée assez longtemps alors qu'habituellement elles sont très courtes (1 à 2 min) et hier soir il nous à refait la même chose sauf qu'il à toujours des effets de cette crise ce matin (pertes d'équilibres, mouvement rapide des yeux de droite à gauche, mouvement saccadé de la tête, tourne parfois en rond sur lui même et presque constamment en déplacement) Il a réussi à dormir, il a bu, il a mangé, il a fait ses besoins, il est toujours très câlin…On est très déconcerté car habituellement les crises durent très peu de temps et il récupère très vite. Nous n'avons jamais été confronté à cette situation et nous ne savons pas comme réagir à ça. Est ce normal ? A t'il juste besoin de temps pour récupérer ? Peut il avoir des séquelles ? Vous le comprendrez cette situation nous laisse perplexe et nous rend très anxieux. Merci d'avance pour vos réponses.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1Nous comprenons vos interrogations et votre inquiétude. Il est malheureusement possible que l'épilepsie évolue (s'aggrave) au cours des années. Des crises plus longues ou un temps de récupération durant plus longtemps, sont des signaux auxquels vous avez raison d'être attentif. Votre chat n'aura pas de séquelles de ces quelques crises mais si elles continuent à s'aggraver ou à devenir trop nombreuses, cela pourra alors entraîner des séquelles et devenir dangereux pour lui.  Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour ajuster le traitement ou discuter de la possibilité d'en instaurer un.
  • Question envoyée par Manou C. - 28/05/2018

    Bonjour, J'ai un chien épileptique qui est très difficile avec la nourriture. Il n'arrête pas de sauter les repas. Il a faim mais une fois la gamelle devant lui va dormir. Nous sommes passés des croquettes avec céréales au sans cereales (pour les deux cas même reaction face à la gamelle) Le BARF m'est conseillé par l'éleveur et très déconseillé par mon vétérinaire. L'éleveur fait un peu de forcing et je souhaiterai avoir un autre avis sur le fait de donner du BARF à mon chien épileptique. A savoir les risques?! Carences du à la nourriture?! Influence positive ou négative sur l'organisme?! Compatibilité avec le traitement?!

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000017695542_Full_125x176
    Votre question est tout à fait légitime. L'alimentation d'un animal épileptique doit être aussi équilibrée et stable que possible, afin de garantir la bonne assimilation du traitement. Le risque du BARF non encadré est d'avoir une ration déséquilibrée et des surdosages (vitamine A, phosphore, trop de graisses...) ou encore des carences (calcium, mauvais rapport calcium sur phosphore...). Vous trouverez quelques informations utiles sur le blog du Dr Blanchard, spécialiste en nutrition animale . Plutôt que de passer au BARF, difficile à équilibrer, nous vous conseillons de discuter avec votre vétérinaire pour mettre en place une ration ménagère adaptée à l'épilepsie de votre chien.
  • Question envoyée par Alberto R. - 24/05/2018

    Bonjour, Suite à crises partielles et à une mauvaise maitrise de ces crises par l'imépitoine seul, ma chienne a été mise sous bithérapie imépitoine/phénobarbital. Sa concentration sérique en phénobarbital est sous l'intervalle 15 à 40 μg/ml, d'où ma question : pour des valeurs trop faibles (sous l'intervalle), peut on considérer que le médicament n'agit pas suffisament ? Je me permet deux autres questions : – le phénomène d'accoutumance éventuelle conduit-il a faire baisser la concentration sérique et a augmenter la dose pour se replacer dans l'intervalle ? Ou bien conduit il à atteindre la limite supérieure de l'intervalle sans pouvoir augmenter la dose ?? – combien de temps une nouvelle dose de phénobarbital met-elle pour agir ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetVos questions sont tout à fait pertinentes et pointues. Le traitement est efficace même à des concentrations évaluées sous la fourchette thérapeutique. Cette fourchette permet d'indiquer les concentrations en phénobarbital à viser pour obtenir une bonne réponse thérapeutique et de vérifier qu'on ne dépasse pas la limite de 40 μg/ml. Néanmoins, la clinique prime : c'est-à-dire que si l'animal est stabilisé avec une concentration en dessous de la fourchette thérapeutique, il est inutile d'augmenter le traitement mais on sait qu'on pourra augmenter le traitement en cas de mauvaise réponse. Dans votre cas, le phénobarbital est associé à l'imépitoine, il est donc tout à fait possible d'obtenir une réponse satisfaisante avec moins de phénobarbital. Si vous trouvez que votre chienne n'est pas suffisamment bien contrôlée, parlez-en avec votre vétérinaire qui pourra ajuster le traitement si nécessaire. Une accoutumance est possible avec le phénobarbital dans le cas d'une utilisation sur le long terme. Cela n'a pas d'impact sur la phénobarbitalémie, qui reste théoriquement la même (elle peut par contre fluctuer selon la prise de poids ou non de l'animal). Alors que cette phénobarbitalémie est la même, la réponse au traitement est moins bonne : c'est en cela qu'on parle d'accoutumance. Il faudra donc à ce moment augmenter le traitement. Il est possible de l'augmenter jusqu'au maximum recommandé (soit une phénobarbitalémie de 40 μg/ml). Concernant votre dernière question, le phénobarbital atteint son pic d'efficacité dès 8h après la prise. Il est donc efficace très rapidement, néanmoins le contrôle des crises d'épilepsie est lié à l'atteinte d'une concentration sanguine efficace. Celle-ci est atteinte au bout de deux semaines. C'est pour cela qu'il faut bien attendre ces deux semaines afin de présager si le traitement doit être augmenté ou non. En cas d'urgence, le vétérinaire peut mettre en place une dose de charge qui permet d'obtenir cette efficacité maximale plus rapidement (en 48h). Si vous souhaitez en savoir plus sur l'épilepsie et le fonctionnement du traitement, nous vous invitons à lire le document suivant : "Comprendre l'épilepsie" en cliquant ici. N'hésitez pas également à recontacter votre vétérinaire pour discuter avec lui du traitement de votre chienne.
  • Question envoyée par Alicia D. - 22/05/2018

    Bonjour. Mon chien de 8 ans bientôt dors à l'intérieur de la maison, Au salon. Ce matin j'ai retrouvé deux vomis, une flaque d'urine et deux flaques de scelles liquides.. Je me pose la question de savoir s'il s'agit d'une crise épileptique ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Veterinarian Examining A DogEffectivement, cette incontinence apparue subitement et sans autres symptômes, ainsi que les vomissements, peuvent être signe d'une crise convulsive (voir l'article "quelles sont les manifestations de l'épilepsie chez le chien ?"). Si vous avez une webcam pour essayer d'enregistrer votre chien en votre absence, cela permettrait de confirmer votre intuition. Surveillez également l'apparition d'autres symptômes et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
  • Question envoyée par Martine D. - 22/05/2018

    Mon chien il y a un mois à faire 6 crises style epilepsie. Nous sommes allés chez notre vétérinaire, il lui a fait une prise de sang tous les paramètres du foie étaient en rouge. Son traitement a été du phénobarbital. Maintenant les paramètres du foie sont bons et j aimerai le passer à l'homéopathie qui serait moins mauvais pour son foie, est ce une bonne idée si oui combien je dois lui en donner sachant que mon vétérinaire ne fait pas d'homéopathie.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000017695542_Full_125x176Il est toujours déconseillé de changer le traitement antiépileptique d’un animal stabilisé, sauf en cas d’effets indésirables graves. Ce changement peut entraîner la réapparition de crises et parfois l’impossibilité de réussir à stabiliser l’épilepsie de nouveau. Quoi qu’il en soit, si vous devez absolument changer de traitement, il faudra le faire en étant accompagnée d’un vétérinaire. Sachez que le phénobarbital, utilisé dans la fourchette thérapeutique recommandée, n’est pas toxique pour le foie. Il possède, en revanche, la particularité d’entraîner l’augmentation des valeurs hépatiques à la prise de sang. Ce n’est pas signe d’une toxicité pour autant. Pour en savoir plus sur l’épilepsie et le traitement, nous vous invitons à lire un document "comprendre l'épilepsie" en cliquant ici.
  • Question envoyée par Jade B. - 16/05/2018

    Bonjour notre chienne border collie a fait 8 crises en une journée elle a donc été chez le vétérinaire qui a augmenté son traitement mais depuis elle ne nous reconnaît pas n'ose pas sortir et a peur de tout. Est il possible qu'une crise ai causé une amnésie ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000018708168_Full_138x164Il peut arriver après un épisode de crises particulièrement intense que la phase de récupération soit longue : plusieurs jours parfois semaines. Votre chienne peut être un peu "sonnée" par ces événements. De plus, les antiépileptiques, en diminuant l’excitabilité des neurones, peuvent avoir des effets indésirables comme la fatigue, la désorientation, ou des pertes d’équilibre. Ces effets sont normaux et plus marqués en début de traitement ou lors d’augmentation de dose, ils s’estompent en général avec le temps. Soyez patiente, les choses reviendront dans l'ordre (ou presque) dans quelques temps.
1 2 3 28