Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours.
Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Paul D. - 16/01/2017

    Notre caniche royal de 6 ans fait depuis 2 ans seulement, de 2 à 3 fois par année, des crises d'épilepsie avec convulsions sévères en plus d'avoir régulièrement un sommeil agité (crises légères?). Nous avons remarqué que ses crises sévères suivent à chaque occasion des vomissements (souvent du bois ou végétation ingurgités lors de ses sorties à l'extérieur). Faut-il en tirer une conclusion particulière et faut-il envisager la prise de médication quotidienne? Notre vétérinaire semble hésitant tandis que d'autres avis professionnels considèrent que les dommages et le vieillissement prématuré qu'occasionnent les crises doivent être à tout prix évités. Merci de me donner votre point de vue sur ce cas.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse0Le consensus, à l'heure actuelle, est de mettre en place un traitement antiépileptique dès l'apparition de 2 crises en 6 mois. Le caniche est une race de chien décrite comme prédisposée à l'épilepsie primaire. Avant de proposer un traitement, il est important que votre vétérinaire s'assure du diagnostic en excluant une épilepsie secondaire (anomalie cérébrale, ou organique, ou encore intoxication). Surtout que vous rapportez que les crises convulsives sont reliées à des vomissements. Il se peut que votre chien ne soit pas sujet à de l'épilepsie mais ait des crises convulsives consécutives à l'ingestion d'un toxique. Si aucune origine des crises convulsives n'est trouvée, alors le vétérinaire conclura à une épilepsie primaire et prescrira un traitement antiépileptique à votre chien. Les caniches répondent en général très bien au traitement et des rémissions ont même été décrites.
  • Question envoyée par Gizelle P. - 05/01/2017

    Mon chien est un croisé beauceron/husky de 2 ans qui est sous traitement suite à 2 crises d'épilepsie espacées de 3 mois. J'ai lu que la castration pouvait guérir de l'épilepsie, est-ce vrai ? Merci

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse2La castration peut aider à améliorer la prise en charge de l'animal. En effet, les fluctuations hormonales ainsi que les situations de forte excitation peuvent être des éléments déclencheurs de crises épileptiques. Toutefois, elle ne permet pas de guérir l'épilepsie qui résulte le plus souvent d'une anomalie cérébrale visible ou non.
  • Question envoyée par Coralie B. - 25/11/2016

    Bonjour Mon chat bluemoon 14 ans a commencé a faire des crises d epilepsie début octobre. Rdv chez le veto qui me prescrit un antiépileptique. Je commence le traitement mais l arrête au bout de 3 jours voyant les témoignages sur internet qui disent que c est très mauvais pour les chats. Je décide d aller voir un veto ostheopathe naturopathe qui lui fait des manipulations et lui prépare un EPS et une PM, phyto et homéopathie spécifiques. Plus de crises pendant 10 jours puis ça revient. Nouveau rdv nouvelles manipulations nouveau traitement tjs phyto et homeo. Malheureusement les crises reviennent 48h plus tard. Il en fait 2 à 3 tous les 2 jours. Piqure d'anti-inflammatoire sur les conseils du veto pour le soulager et car je devais m absenter le we. Qqn est venu lui donner son traitement phyto et homeo. Malheureusement en rentrant dimanche soir je constate qu il a du en faire pdt le we. Mon veto ostheo me dit qu il est allé au bout des choses avec lui et qu autant de crises c est f atiguant et néfaste pour lui.bien sur. Il me dit si vous le souhaitez vous pouvez le mettre sous antiépileptique et si ça marche me le ramener pour baisser la dose et reessayer les médecines douces. Il en reprend depuis avt hier sauf que je sais que ce n est pas bon pour lui. Il est tout amorphe, peine a tenir sur ses pattes pdt 10 min lorsqu il se réveille… Tout le monde me dit d abréger ses souffrances mais j en suis incapable. Je suis à bout nerveusement car je ne dors plus et stresse a longueur de journée des qu il se met a miauler, a s agiter ou pire a convulser. Là plus de crise depuis avant hier mais je pense que c parce que le traitement antiépileptique le "sonne". Avez vous vécu qchose de similaire ? Qu avez vous fait ? Merci de tout coeur.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Nous comprenons votre inquiétude et vous avez raison de ne pas baisser les bras. Un traitement antiépileptique est toujours long à se mette en place mais donne très souvent de bons résultats. Il ne faut donc pas abandonner avant d'avoir exploré les limites du traitement. L'épilepsie de votre chat, vu son âge, est probablement due à une anomalie cérébrale ou un dysfonctionnement d'un organe. Le traitement antiépileptique ne permettra pas de guérir l'animal mais évitera l'apparition des crises de manière trop fréquentes. Les antiépileptiques vétérinaires sont des molécules très sûres d'emploi. Chez certains animaux, ils peuvent avoir des effets indésirables (cela reste rare), le plus souvent non graves et qui disparaissent généralement en 2 semaines- 1 mois. Ces effets indésirables sont bien sûr liés au mode d'action des antiépileptiques. Pour éviter qu'une crise ne se déclenche, il faut diminuer l'excitabilité des neurones. C'est pour cela que l'animal peut être moins vif, plus fatigué en début de traitement. En général, l'animal s'y accoutume et retrouve un état normal. Quoiqu'il en soit, il vaut mieux un chat moins vif mais avec une épilepsie contrôlée que l'inverse. Il faut prendre avec précaution les avis sur les forums qui ne sont le reflet que de l'expérience de quelques personnes et leur avis subjectif sur des problèmes rencontrés. Très souvent, il s'agit de l'évolution de la pathologie, plus que des effets des médicaments. Dans le cas de votre chat, vous avez un traitement antiépileptique adapté. La fatigue observée est un effet normal de l'antiépileptique qui ne doit pas vous faire arrêter le traitement. C'est uniquement si vous observez l'apparition d'une toux ou de troubles respiratoires, qu'il faudra alors en parler à votre vétérinaire pour changer le traitement. Sachez que l'efficacité du traitement s'obtient pleinement au bout de 15 jours à 2 mois et que probablement le traitement devra être réajusté au cours de la vie de votre chat, car l'origine des crises n'a pas été déterminée. N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de doute ou de question.
  • Question envoyée par Katia B. - 21/11/2016

    Mon chien est épileptique depuis 4ans , pendant deux ans nous avons êtes tranquilles du point de vu crises grâce au un médicament , cependant , il a recommencé à en faire régulièrement , nous avons donc consulte notre Veterinaire qui après beaucoup d'examen , nous a dit qu'il fallait augmenter son traitement et y associer une autre molécule , ce que nous avons fait , depuis ce temps ( environ 1 an) il nous en fait une ou deux tous les mois , donc c'est complètement gérable .( comme nous en avait prévenue notre Veterinaire ) Sauf que , depuis quelques mois , il fait des crises presque tous les 15 jours ! Et ce n'est pas une ou deux , mais ça peut aller jusque 7 ou 8 à la journée ! Notre Veterinaire étant loin , et nous ayant dit qu'il ne pourraient rien faire de plus que ce que nous faisons il nous a conseillé d'augmenter ses doses , ce que nous avons fait . Cependant, j'avais une petite question , durant la crise je sais qu'il est normal que le chien perde connaissance etc … mais lors de ces dernières crises , mon chien se relève ( après la crise ) déambule ( ce qui est normal après une crise ) mais d'un seul coup se couche( se laisse tomber ) et ses yeux sont fermés , il respire mais ne réagit pas lorsqu'on l'appel , pensez vous qu'il perd connaissance ? Est ce grave qu'il fasse cela ou c'est normal ? Merci !

    Réponse du vétérinaire expert :
    Veterinarian Examining A DogL'épilepsie est une maladie souvent évolutive et il arrive parfois qu'un animal stabilisé avec son traitement, ne le soit plus au bout de quelques années. Les crises peuvent devenir plus longues ou plus fréquentes, ou encore il peut une modification du comportement après la crise. Dans ce cas, il faut effectivement augmenter les doses de traitement jusqu'à trouver la nouvelle dose efficace. Le comportement de votre chien après la crise est probablement dû à l'extrême fatigue que lui engendrent ses crises répétées. Laissez votre chien se reposer après la crise s'il en a besoin, en évitant de le solliciter. Cette fatigue devrait s'atténuer dès que vous aurez trouvé la nouvelle dose de traitement efficace et que l'épilepsie sera de nouveau stabilisée. Selon la molécule utilisée, vous pourrez confirmer l'efficacité au bout de 1-2 semaines à 2 mois. Faites un point téléphonique avec votre vétérinaire à ce moment là pour lui indiquer si l'épilepsie est stabilisée ou non, et si ce comportement post-crise persiste.
  • Question envoyée par Sandra S. – Activités sportives canines et épilepsie - 07/11/2016

    Bonjour, Nous avons un Berger Allemand de Travail,de 2 ans, mon ami l'a acquit en vu de faire de la compétition dans 2 disciplines canines, Obéissance et Ring(mordant), tout ce passait très bien dans l'évolution du dressage (un très bon chien, réceptif, rapide,stable …) Malheureusement, le 20 Septembre vers 21h, il a fait une 1ère crise (moins d'une minute) .Sur conseil, du véto, nous l'avons laissé récupérer dans le calme, il a passé une excellente nuit, Le lendemain,il en a refaite une vers 16h . Nous l'avons amené chez le vétérinaire car cette fois, un peu plus longue que la veille . Il nous a dit d'attendre, de voir si il en referait d'autres… nous l'avons quand même mis sous homéopathie. Nous avons reprises les activités mordant et obéissance, en douceur et tout se passait bien mais le Samedi 23 ( après une après-midi d'entrainement) vers 21h, il s'est mis à faire une crise, puis 2, puis 3 à 10 – 15mn d'intervalle … Mis sous traitement antiépileptique depuis 15 jours demain,Pensez-vous qu'il pourra reprendre ces activités ? Notre vétérinaire nous dit que oui, mais sachant que tout ces exercices sont travaillés en frustration sur le jouet, on lui demande aussi de la vigilance,et beaucoup de concentration … Cela me semble incompatible ! Pauvre loulou, il déprime déjà, ne de rien faire depuis 15 jours, Que faire ? … Merci d'avance, de me donner des pistes.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetUn chien épileptique peut avoir des activités sportives canines avec ses maîtres en tant que loisirs. La compétition, en revanche, ne peut pas être envisagée. Avec un traitement adapté et son épilepsie contrôlée, il devrait pouvoir continuer ses activités d'obéissance et mordant. Toutefois, les exercices et leur durée devront être adaptés à sa condition : séances moins intenses, plus courtes et/ou moins fréquentes. Au moindre signe de fatigue ou changement de comportement, nous vous conseillons d'arrêter et de mettre votre chien au calme. Si vous constatez que l'une ou l'autre des activités sportives est trop fatigante, stressante ou frustrante pour votre chien et qu'elle déclenche des crises, dans ce cas il faudra l'arrêter. Continuer des activités avec lui est important pour son moral et sa santé mais aussi pour votre complicité, toutefois il est nécessaire de les adapter à sa pathologie et d'être vigilant à l'apparition de crises.
  • Question envoyée par Lavinia B. - 02/11/2016

    Bonjour, jai fais castrer mon chien il y a 1mois et demi, avant l'opération j'avais réussi a le stabiliser a 1 crise tous les 3semaines (début du traitement épileptique:1crise par semaines) mais depuis il recommence a avoir des crises toutes les semaines alors que j'essaie de lui offrir un environnement le moins stressant possible. En plus, j'attaque un boulot a plein temps dans une semaine et ça me rends nerveuse de savoir qu'on est revenu a la case départ, alors que la stérilisation était sensé l'aider… je ne sais plus quoi faire.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse0Vous avez eu raison de faire castrer votre chien car les fluctuations hormonales peuvent rendre difficile le contrôle de l'épilepsie. Toutefois, l'épilepsie est une maladie souvent évolutive et il est fréquent qu'un traitement qui convenait bien, même pendant plusieurs années, doive être ajusté car le contrôle de l'épilepsie est moins bon, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre vétérinaire afin qu'il augmente un peu la dose d'antiépileptique administrée à votre chien. Ne perdez pas espoir, l'épilepsie est une maladie difficile mais avec de la patience et du courage, vous arriverez à stabiliser de nouveau votre chien et il pourra avoir une vie aussi normale que possible.
  • Question envoyée par Valérie F. - 27/10/2016

    mon berger allemand de 2 ans et 4 mois serait atteint de spinning selon un spécialiste qui l'a mis sous traitement antiépileptique et antidépresseur, mais dès les effets des produits s'atténuant, il reprend ses gémissements et tournis, si les doses sont augmentées, le chien dort, plus de vie, nous avons un second chien de 6 ans mais depuis le soucis ils ne jouent plus, en fait soit notre chien atteint dort, soit il gémit et tourne, on nous dit de faire un scanner et franchement nous ne pensons pas que cela changera quoi que ce soit ! merci pour votre aide, cordialement

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000018708168_Full_138x164Le spinning est un trouble dont on ne connait pas bien l'origine précise (voir notre article "Spinning du Bull Terrier"). Il est souvent évolutif et peut être donc difficile à prendre en charge. L'examen scanner permettra de détecter s'il y a une anomalie au niveau cérébral. Si c'est le cas, en fonction de cette lésion, le vétérinaire pourra vous indiquer un pronostic plus précis et le traitement sera adapté en fonction. Il est possible que le scanner ne révèle aucune anomalie cérébrale, alors le vétérinaire restera sur un traitement "probabiliste", c'est-à-dire le traitement adapté à l'origine la plus probable de ce trouble. Nous ne pouvons donc pas savoir à l'avance si l'examen scanner va révéler quelque chose ou non. Toutefois, si votre chien répond moins bien au traitement probabiliste déjà mis en place, la meilleure chance d'amélioration de la prise en charge est de maintenant pousser un peu plus les examens. Ne perdez pas espoir, même si les résultats ne sont pas rapides ou ceux attendus. Il vous faudra probablement beaucoup de patience pour aider votre chien dans sa maladie.
  • Question envoyée par Adrien L. - 26/10/2016

    Mon jeune griffon bleu de gascogne a démarré ses crises à l'âge de 13 mois et a fait plusieurs crises pendant son sommeil durant 2 mois environ. J'ai donc amené mon chien chez le vétérinaire, qui a prescrit un traitement antiépileptique. Le chien est donc sous traitement depuis 2 semaines et demi environ. Je remarque que le chien boit et mange plus, mais surtout est devenu beaucoup plus mou qu'avant. Ce chien de chasse, a donc changé son comportement/efficacité en action de chasse. Cette baisse d'énergie, cette attitude molle, va t'elle disparaître une fois que le chien sera habitué au traitement? Faut-il baisser les doses administrées? Merci de votre retour

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetL'augmentation de l'appétit et de la prise de boisson sont des effets indésirables fréquemment rapportés avec les antiépileptiques. Ils sont souvent transitoires et rétrocèdent en environ 2 à 4 semaines après l'initiation du traitement. Toutefois, ils peuvent aussi persister. Concernant la baisse d'activité, le fonctionnement d'un antiépileptique est d'abaisser l'excitabilité des neurones afin d'éviter le déclenchement des crises. La sédation est donc intrinsèquement liée à la fonction des antiépileptiques. Les animaux sous antiépileptiques sont logiquement un peu moins vifs, même si beaucoup d'animaux s'accoutument au traitement. Dans votre cas, nous vous conseillons de prévoir un bilan sanguin avec votre vétérinaire dans 1 mois à 1 mois et demi afin de mesurer la concentration sanguine de l'antiépileptique mis en place. Selon cette concentration et la réponse clinique au traitement (présence de crises versus effets indésirables), votre vétérinaire proposera peut être un ajustement du traitement. La priorité reste tout de même d'obtenir une fréquence, une intensité et une durée des crises acceptables même si cela implique que le chien soit moins vif.
  • Question envoyée par Nathalie V. - 25/10/2016

    je viens vous poser à nouveau des questions. Voila, je ne sais plus vraiment quoi faire pour ma petite CKC qui me fait des crises d'épilepsie une fois par mois. Elle est sous traitement depuis plus d'un an maintenant depuis plusieurs mois son traitement a été augmenté sans aucune amélioration. De plus depuis cet été elle est sous un médicament pour le cœur.La crise qu'elle nous a fait dimanche soir j'ai vraiment eus peur de la perdre la 1ère crise comme d'habitude ensuite elle en a refait une mais là j'ai eu l'impression qu'elle était dans un coma un œil qui remonté et la langue pendante. Pouvez vous s'il vous plait m'expliquer cette situation de crise. Car c'est la première fois qu'elle nous fait cela. Merci. Nath.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse2L'épilepsie est une maladie souvent évolutive : la fréquence, la durée ou l'expression des manifestations épileptiques peuvent changer en s'aggravant ou non, de nouveaux symptômes peuvent apparaître, etc. Il est important de tenir informé votre vétérinaire de tout changement concernant l'épilepsie de votre animal car cela pourra nécessiter de faire de nouveaux examens et/ou d'ajuster le traitement. Comme vous le savez, la prise en charge épileptique d'un chien requiert souvent de la patience car la juste dose d'antiépileptique est rarement trouvée du premier coup, plusieurs ajustements sont souvent nécessaires. Il ne faut donc pas se décourager. Continuez comme vous le faites à bien surveiller votre chienne et à signaler tout changement.
  • Question envoyée par André B. - 21/10/2016

    Les médicaments que l' on prescrit aux chiens et aux chats sont-ils les mêmes que ceux que l' on prescrit au oiseaux. Si oui à quelle dosage ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse2L'épilepsie chez les oiseaux provient de causes très différentes de celles des chiens et chats. Les oiseaux sont sujets à des crises convulsives liées à une infection ou un trouble métabolique (taux de sucre bas dans le sang, dysfonctionnement du foie, etc.). Vous pouvez consulter notre article "l'épilepsie chez les oiseaux" où vous trouverez des informations relatives aux crises convulsives des oiseaux. Le traitement sera donc à adapter en fonction de l'origine, seul votre vétérinaire pourra vous conseiller le meilleur traitement pour votre oiseau.
1 2 3 19