Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours. Pour toute urgence, contactez votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires. Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Tiffanie B. - 15/09/2017

    Bonjour,je viens vous demander des renseignements concernant mon chien que nous avons trouvés dans une poubelle à l'âge de trois mois et sauver d'un empoissonnement à la mort au rats…. et aujourd'hui il serait épileptique. (a priori mon chien serait un mélange de staff et malinois – poids 35kg) ouiii c'est un gros bébé !!! mais bien gentil …. je suis actuellement bouleversé car mon chien de 4 ans et 10 mois à ce jour nous a fait ses premières crises il y a maintenant quelques jours. nous sommes partis chez le vétérinaire des la deuxième crises. Mon petit Binouche est rester une journée en observation et a subi des tests urinaires et sanguins. le vétérinaires nous a alors rassurés sur le fait que les examens étaient clean et que les crises était juste de passage, bref à surveiller… cependant les crises d'épilepsies étaient de 2/3 minutes tous les 4 jours et aujourd'hui notre chien en a fait 3 en 24 heures. nous sommes complétement désemparé, aujourd'hui mon chien serait apparemment épileptique (sans même avoir fait subir d'autre examens à mon chien le vétérinaire nous l'a affirmé). j'ai pris donc rendez-vous afin de me mettre en place un traitement de me donner tout les éléments en charge pour notre chien lors des crises épileptiques. je voulais savoir si votre chien supporté bien le traitement ? combien de temps avant que ce derniers soit efficace ? les solutions pour éviter des crises ? qu'elles sont les effets secondaire de tout ces traitements proposé par le vétérinaire ? je vous remercie d'avance pour vos réponses. nous sommes complétement abattus par la nouvelle et extrêmement fatiguer par les crises de notre chien, car nous sommes dans un petit appartement et le chiens fait énormément de dégâts lors de ces crises. de plus se derniers mets plus de deux heures avant de revenir à lui correctement et cela me retourne le ventre de le voir dans cet état.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse0Nous comprenons votre inquiétude. Pour la mise en place du traitement antiépileptique, vous allez définir avec votre vétérinaire des objectifs à atteindre : diminution de la fréquence ou de la durée des crises, meilleure récupération après la crise, etc. Même avec le traitement, il est malheureusement rare de ne plus avoir aucune crise épileptique. Il n'y a pas de solution pour "éviter les crises" autre que mettre en place le traitement approprié et apprendre à reconnaître des éventuels déclencheurs de crises épileptiques chez votre chien (mais ils n'en ont pas toujours). Pour juger de l'efficacité du traitement antiépileptique, il faut attendre en moyenne 2 semaines- 1 mois. C'est important de suivre les recommandations du vétérinaire quant à ce délai, sinon le traitement ne sera pas bien ajusté à votre chien. Le traitement de l'épilepsie demande du temps et de la patience. La dose mise en place au départ sera peut être à ajuster (augmenter ou diminuer) en fonction de la réponse de votre chien. Chaque animal réagit différemment au traitement et il n'est donc pas possible de comparer un chien à un autre. A la mise en place du traitement, il peut y avoir des effets indésirables, le temps que le corps s'habitue : fatigue, augmentation de la faim et de la soif, faiblesse musculaire... Ces effets sont souvent transitoires (ils disparaissent en général au bout de 2 semaines) et ne doivent pas vous inquiéter. Sur internet, vous lirez peut être des choses sur des risques pour le foie. Rassurez-vous, les doses utilisées en épilepsie vétérinaire n'endommagent pas le foie, c'est lors d'une administration à très haute dose pendant longtemps qu'il existe un risque. Votre vétérinaire fera des bilans sanguins pour prévenir tout problème. Les traitements antiépileptiques sont utilisés depuis plus de 100 ans pour certains, votre vétérinaire vous proposera le plus adapté à Binouche.
  • Question envoyée par Adrien L. - 08/09/2017

    Mon chien de race griffon bleu de gascogne a eu des crises d'épilepsie à partir de l'âge de 1 an. Il a fait quelques crises (environ 1/2 semaines) de juillet à fin septembre, et début octobre 2 en une journée. Je l'ai donc amené chez un vétérinaire qui lui a donné un traitement à vie. Cela fait maintenant quasiment 1 an, il n'a jamais refait de crises. Il a maintenant 2 ans. Ce chien a des qualités que je souhaiterais conserver via une saillie. Très important: il n'y a jamais eu d'autres cas dans sa lignée. Puis-je le faire reproduire? quel est le pourcentage de risque? Merci de votre retour

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetNous comprenons votre envie de faire reproduire votre chien et vous avez raison de vous poser la question. Malheureusement, l'épilepsie idiopathique revêt souvent un caractère héréditaire. D'ailleurs, il est possible que d'autres membres de la lignée de votre chien soient porteurs "sains" de la maladie (c'est à dire qu'ils ne l'expriment pas mais peuvent la transmettre à leur descendance). Il n'y a pas de statistiques quant aux risques d'avoir des chiots épileptiques lorsque l'on fait reproduire un chien épileptique mais on sait que cela augmente la probabilité. Le principe de précaution est de mise : nous vous déconseillons donc de reproduire votre chien.
  • Question envoyée par Anne T. - 08/09/2017

    Bonjour j ai une portée de 5 chatons dont 1 à fait sa première crise d épilepsie à 8 semaines le vétérinaire m a dit que c est génétique. Je voulais savoir si c est toujours une maladie génétique. Si les autres en sont aussi atteint. Et du coup si on fait porter une des femelle de la portée est ce que ses petits auront aussi cette maladie. Enfin bref je me pose plein de questions pouvez vous m éclairer le mieux possible sur l avenir. Le chaton malade est traité avec de la phytothérapie qui a l air de bien marcher. Merci d avance

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Chez de jeunes animaux, l'apparition de crises convulsives peut être due à une malformation, une intoxication ou une origine "indéterminée" (idiopathique) pour laquelle nous avons maintenant de fortes suspicions en faveur d'une origine génétique. L'étude de cette maladie a pu montrer que l'épilepsie idiopathique touchait majoritairement certaines races et qu'on observait une hérédité familiale. De plus, il a été été identifié des gènes de l'épilepsie chez certaines races de chien (voir l'article sur le Lagotto Romagnolo). Chez le chat, cette origine génétique n'a pas encore été prouvée car le chat est pour l'instant moins étudié que le chien (voir l'article "quelles sont les origines de l'épilepsie du chat ?"). Dans le cas de votre chat, si d'autres origines de l'épilepsie ont été écartées (malformation, etc.), et que votre vétérinaire a établi un diagnostic d'épilepsie idiopathique, nous savons qu'il existe un risque que d'autres membres de la fratrie soient épileptiques. Ce risque est faible car l'épilepsie n'est pas une maladie "dominante" (elle est peu répandue). Les chatons seront peut être sains, ou porteurs sains (comme les parents). Par principe de précaution, puisqu'on ignore encore beaucoup de choses sur la transmission de cette maladie, nous vous déconseillons de continuer à faire reproduire les parents ou de proposer les chatons à la reproduction.
  • Question envoyée par Stéphanie C. - 04/09/2017

    Bonjour, ma chienne âgée de 8 Ans a commencé à avoir des crises en septembre 2016 lors des très fortes chaleurs . Traitement anti convulsif , hiver sans souci. Juin 2017 retour des crises et plus fresuentes. Batterie complète d'examens. Scan , irm Et 4 ponctions depuis juin. Diagnostic depuis juin inflammation du cerveau qui produirait ses crises . Entre temps elle a perdu et puis retrouvé la vue de l'œil gauche car sous cortisone à forte dose depuis juin. Cette inflammation du cerveau peut elle vraiment être à l'origine de ses crises ? Et si oui De quel Type d'épilepsie s'agit il ? Primaire ? Je ne reconnais plus ma chienne avec ces médicaments. Un zombie et pette de tonus , a même du mal à marcher . Je vous remercie pour votre réponse.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse2Votre chienne souffre d'une épilepsie secondaire (encore appelée "épilepsie structurelle"), d'origine intracrânienne. L'épilepsie primaire (encore appelée "épilepsie essentielle" ou "épilepsie idiopathique") est une épilepsie pour laquelle on ignore la cause : il n'y a pas d'anomalie à l'IRM ou au scan, ni à la ponction de LCR. Dans ce cas, hormis les crises convulsives, l'animal est en parfaite santé. Les examens d'imagerie cérébrale et ponction de LCR ont révélé des anomalies chez votre chienne et ont conduit au diagnostic d'une inflammation cérébrale (méningoencéphalite). Les crises convulsives sont effectivement un symptôme de cette maladie. D'autres symptômes peuvent également être présents. Pour plus d'information sur les types d'épilepsie, vous pouvez consulter notre article "D'où vient l'épilepsie du chien ?", la partie épilepsie structurelle est celle qui correspond à votre chienne. Concernant le traitement, parlez-en avec votre vétérinaire pour voir s'il est possible de réduire un peu les doses. En revanche, ne prenez jamais seule initiative d'arrêter ou de changer le traitement car les molécules utilisées ne doivent pas être arrêtées brutalement.
  • Question envoyée par Regine L. - 21/08/2017

    Bonjour Mon chien teckel de 6 ans a fait minimum 3 crises d 'épilepsie J'aimerais lui faire un bilan radiologique . Doit-on faire un scanner ou une IRM Merci d 'avance Bien cordialement

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000017695542_Full_125x176Les examens complémentaires à effectuer, en cas d’apparition de crises convulsives chez un chien, sont à adapter au cas par cas et selon l'hypothèse diagnostique. Le vétérinaire va d'abord recueillir des informations sur l'animal et les crises, il va ensuite effectuer un examen clinique et neurologique. Cela lui permettra de dresser une liste d'hypothèses diagnostiques. Enfin d'explorer l'hypothèse la plus probable, votre vétérinaire vous proposera (si nécessaire) des examens complémentaires (sanguins, imagerie cérébrale, etc.). Nous vous invitons à lire nos sujets"déroulé de la consultation" et "examens complémentaires".
  • Question envoyée par Chantal C. - 17/08/2017

    bonjour, ma petite Kali de 12 semaines est chez le vet depuis ce matin. 5 crises épileptiques (c'était la première fois). Ils la gardent sous, observation pour 48 hres. Elle sera médicamentée. J'ai lu sur votre site que même médicamentée, elle pourrait en avoir d'autres ? C'est stressant ! Comment la laisser seule ? On lui a fait une petite salle d'éveil, est-ce que la laisser là sera trop de stress pour elle ? Un chiot doit voir, sentir et entendre milles choses. Comment la socialiser, la laisser découvrir si les évènements peuvent la stresser et causer des crises ? Merci de me répondre

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetA 12 semaines, il est rare de voir apparaître une épilepsie "vraie" à part chez les races sujettes à une épilepsie juvénile, ce qui n'est pas le cas du cocker américain. Ces crises convulsives sont le plus souvent la conséquence d'une intoxication ou d'un problème anatomique qu'il va falloir identifier. Votre vétérinaire va probablement vous proposer des examens complémentaires afin d'identifier l'origine des crises. Cela permettra de proposer le traitement adéquate et il est fort possible que votre chien n'ait ensuite plus aucune crise. Votre vétérinaire pourra répondre à vos interrogations sur l'éveil de votre chiot (car cela dépend de l'origine des crises).
  • Question envoyée par Virginie A. - 11/08/2017

    Question : Bonjour, mon chat de 15 ans est épileptique depuis toujours et traité depuis ses 6 ans par homéopathie vétérinaire avec des résultats satisfaisants. Dans le cadre de la lutte contre les infestations de puces et tiques pouvant infester les chats de la maison dont lui (tous vont dehors tous les jours), je souhaite savoir dans quelle mesure l'utilisation d'un antiparasitaire chat (en spray) contenant comme substance active du Géraniol à hauteur de 0.1 % m/m est compatible avec son état épileptique, certes stabilisé sous traitement (seulement deux à trois crises généralisées par an, avec récupération correcte). Mes connaissances et lectures au sujet des huiles essentielles et autres principes actifs phyto m'incitent à la prudence et à la réserve, et je n'ai par ailleurs pas vraiment eu de réponses vétérinaires à ce sujet, d'où ma question. Je me pose la même question en ce qui concerne l'Huile de Melaleuca Alternifolia, plus connue sous le nom de Tea Tree, contenue dans un antiparasitaire "Habitat chien et chat" de la même gamme (aucune précision sur les quantités d'huile contenues), ce produit contenant donc à la fois Géraniol et Melaleuca pour sa version Habitat. Je n'ai pas encore acheté ni utilisé ces produits faute d'informations fiables, concrètes et suffisantes sur ces deux principes actifs contenus et leur incidence pour et sur un chat épileptique. N'arrivant pas à obtenir de réponse, si vous en disposez ou pouvez m'apporter un éclairage, cela me sera bien utile. En vous en remerciant par avance.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Vous avez tout à fait raison de vous poser la question des interactions avec les huiles essentielles. Les huiles essentielles de Melaleuca et de Géraniol contiennent des terpènes, neurotoxiques en cas de surdosage. Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) recense de nombreux cas d’intoxication de chats avec des troubles neurologiques convulsifs.
    Nous vous conseillons donc d'éviter d'utiliser ce genre de produit pour traiter votre chat car tout surdosage peut donc être risqué.
     
  • Question envoyée par Coralie R. - 11/08/2017

    Bonjour, j'ai mon chien border colline mâle qui est épileptique depuis ses 4 ans (il aura 9 ans en Janvier). C'est un chien que j'ai récupérer il y a 6 semaines car il appartenait à mon beau père maintenant décédé et je me pose énormément de questions. Il suit un traitement depuis ses 4 ans mais notre vétérinaire a voulu changé son traitement, et j'ai l'impression que ses crises empires. Il fait des crises tous les 10jours voir moins (au lieu de 1 par mois) et mardi il nous en a fait une vraiment très violente. Il bavé énormément, ça moussait, il n'avait jamais fait ça avant. Après la première convulsion il est resté le regard bloqué, continuer de trembler, mais légèrement, il bloqué, cligner des yeux, on aurait dit qu'il était revenu à lui, mais sans nous reconnaître, on sentait qu'il avait peur… 15min après la fin de la première convulsion, il s'est remis à convulser. Cette fois ci toute la partie haute de son corps s'est levé, a environs 25cm du sol. Et cela 3-4fois… Il couiner… C'était vraiment horrible… Et donc la crise à durée 20min au total. Bien entendu nous sommes allés chez le vétérinaire pour lui dire à quel point la crise était violente, ce qu'il fallait faire et surtout qu'il était vraiment redevenu lui même au bout de 12h! Depuis il perd toujours l'équilibre, nous avons un escalier dans notre appartement que nous condamnons avec des chaises pour ne pas qu'il descende tout seul, de peur qu'il tombe et se blesse, mais en sachant que nous sommes en appartement et que la porte d'entrée se situe en bas, les balades sont nécessaires plusieurs fois par jours et donc la descente aussi. Il est d'habitude dans une forme olympique, mais là il paraît extrement faible. (Il a juste quelques fois des moments de boost, mais cela ne dure pas plus d'une heure) Hier soir on le sentait mal, en lui faisant des câlins, on s'est rendu compte qu'il pleuré, sans couiner, mais les larmes étaient là… On ne sait vraiment plus quoi faire et les vétérinaires n'ont pas de temps pour répondre à toutes nos questions, voila pourquoi je viens vous voir ici… Nous sommes dans un stress total, une peur constante qu'il ne se blesse, qu'on le perde durant une crises… On a la sensation que depuis la crise de mardi, son cerveau a vrillé, il n'est pas comme d'habitude… Je vous remercie par avance pour votre aide et j'espère que vous pourrez nous aider à y voir plus clair ou à trouver une solution pour le bien de notre bébé.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse0Si les crises épileptiques de votre chien augmentent en fréquence, c'est qu'il y a probablement un échappement au traitement. L'apparition de longues crises et de crises en série sont des éléments indiquant que l'épilepsie s'aggrave. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu'il effectue un dosage sanguin de la concentration d'antiépileptique dans le sang et qu'il ajuste le traitement en conséquence. Sachez qu'à chaque ajustement de traitement il faut entre 15 jours et 2 mois pour obtenir l'effet total recherché de l'antiépileptique. Votre chien présente de longue période de récupération après la crise, chez certains chiens, cela peut durer plusieurs jours. Lorsque le traitement aura été ajusté et que le contrôle de l'épilepsie sera meilleur, ces périodes seront raccourcies. Il faudra être patiente car cela peut prendre plusieurs mois avant de réussir à stabiliser de nouveau l'épilepsie. Prenez rendez-vous rapidement avec votre vétérinaire.
  • Question envoyée par Estelle M. - 09/08/2017

    Bonjour, ma chienne Jazzy est épileptique depuis ses un an. Au début les crises étaient assez espacées mais depuis décembre 2016, elle fait des crises tous les deux mois mais par série qui s'étale de 4 à 5 jours pouvant faire jusqu'à 23 crises dans cette période. Nous avons failli la perdre en juin car elle ne récupérait pas et cumulait les crises (elle a du dépasser les 23). On a donc décidé de lui changer le traitement progressivement. Aujourd'hui moins de trois semaines après sa dernière période de crises, elle refait des crises depuis hier et en est déjà à plus de 10…. Pourquoi fait elle toujours sur plusieurs jours et non pas une isolée, quelles peuvent en être les causes? Merci de votre réponse et merci pour votre site.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000018708168_Full_138x164Le fonctionnement (et les dysfonctionnements) du cerveau est encore quelque chose de mystérieux sous bien des aspects que ce soit en médecine humaine ou animale. On sait de l'épilepsie du chien que souvent tout part d'un foyer de neurones du cerveau. Ces neurones vont déclencher une activité électrique anormale qui sera à l'origine de la crise épileptique. A partir de ce foyer, il est fréquent que cette sensibilité/excitabilité neuronale se propage de proche en proche à tout le cerveau, c'est ce qu'on appelle le phénomène "feu de broussaille". Certains animaux présentent des crises en série comme c'est le cas pour votre chienne Jazzy. On ne sait pas pourquoi certains chiens ont des crises isolées et d'autres en série, ni comment prédire l'évolution de la maladie. Les crises en série sont dues au fait qu'à l'issue de la 1ère crise, les neurones restent à un seuil d'excitation élevé au lieu de revenir à la normal. Ainsi il y a aura des crises tant que ces neurones n'auront pas retrouvé un état moins excitable. Pour mieux comprendre, on peut imager ça par un seau d'eau que l'on remplit d'eau et qui finit par déborder. Le seau représente les neurones, l'eau représente le milieu extérieur : les événements de la journée, l'alimentation, l'état émotionnel, etc. Au cours de la journée, le cerveau va accumuler des choses : le seau se remplit d'eau. Parfois, tous ces événements dépassent le seuil d'excitabilité des neurones de l'animal épileptique, ce qui déclenche une crise épileptique : c'est le seau qui déborde. Dans le cas de Jazzy, le seau déborde un peu mais reste très rempli, de ce fait, il va à nouveau déborder rapidement. Autant de fois que cela sera nécessaire pour le vider. Le cerveau de Jazzy est malheureusement fait comme cela. La seule solution pour l'aider est de trouver la bonne dose d'antiépileptique pour que ses neurones soient le moins excitables possibles et d'avoir un anticonvulsivant à administrer lors dès la 1ère crise. N'hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de la conduite à tenir dès que Jazzy déclenche une crise.
  • Question envoyée par Farah S. - 01/08/2017

    Bonjour,mon Berger de 6mois a commencer à faire des crises épileptiques avec perte de conscience au debut. Mais maintenant quand il fait sa crise il tourne sur lui même plusieurs fois et a la fin il court dans tous les sens. Il avait eu de la fièvre une semaine avant sa première crise et je l'avais emmené chez le véto qui lui a fait deux injections. Je suis très inquiète pour mon petit chien, je sais pas comment l'aider surtout qu'il en fait une par jour. Merci beaucoup

    Réponse du vétérinaire expert :
    Nous comprenons votre inquiétude devant la situation de votre animal. Les manifestations épileptiformes peuvent avoir divers aspects selon les individus et selon l’évolution de la maladie (vous pouvez consulter notre article sur le sujet), et comme vous l’indiquez, des troubles comportementaux. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire afin de lui faire part de vos craintes, il pourra ainsi établir un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté.
1 2 3 23