Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours. Pour toute urgence, contactez votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires. Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Charlotte - 04/12/2019

    Ma chatte a un traitement antiépileptique depuis 2 mois . Ni le scanner ni le prélèvement céphalo rachidien n ont rien révélé . Mais mon vétérinaire a observé néanmoins une douleur au dos . Elle prend des antibiotique pour 8 semaines. Depuis 8 jours j ai réduit le traitement à 1/4pzr jour et elle a refait 2 crise hier alors qu elle n en avait pas fait aucune autre depuis le début du taitement . On repasse à 1/4 2 fois par jour donc . J ai deux questions ? Est ce que le changement de croquettes peut être à l origine d une crise ? Mon chat prend du poids mais à faire il c est compliqué à gérer . Si coup si le traitement se stabilise à nouveau puis je la laisser sortir pour qu elle se dépense ? J esssie de réduire la ration mais la prise de poids peut être due au traitement ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Il est malheureusement fréquent que les antiépileptiques soient la source d'une polyphagie (animal qui mange plus). Ils existent de nombreuses façons de nourrir un animal épileptique sans avoir trop d'impact sur sa prise de poids. Un chat épileptique a parfaitement le droit de sortir si son traitement est bien stabilisé car un chat qui a l’habitude de sortir pourra être très stressé si on l'enferme ce qui pourra être générateur de crises convulsives. Ne perdez pas espoir de nombreux chats épileptiques vivent parfaitement leur maladie.
  • Question envoyée par Bénédicte - 04/12/2019

    Bonjour, mon chien a été déclaré épileptique il y a 7 mois. Au début nous pensions que les crises étaient en lien avec ma grossesse, la 1ère crise est survenue 3 jours après mon arrêt, la dernière peu de temps avant mon accouchement. A ce moment là il était à 3 comprimés par jour. Comme pendant plus de 2 mois il n'a pas refait de crise, nous avons décidé de réduire son traitement (sans avoir consulté notre véto), grosse erreur de notre part… Car il y a 3 semaines, il nous a fait 6 crises en 24h. Après 2 perfusions de valium et une reprise du traitement (4 comprimés pendant 1 semaine, puis de nouveau 3 médocs par jour), il est resté 2 semaines et demie sans faire de crise. Et malheureusement cette nuit, 1h avant la prise du traitement, de nouveau une crise… au-delà du fait que ce soit très dur à voir, je suis dépitée, désemparée, mais surtout apeurée. Son père était aussi épileptique et apparemment ne répondant pas au traitement il a été euthanasié. Je suis effrayée que le traitement ne lui convienne pas. J'appréhende déjà cette nuit, peur qu'il en refasse une autre peu de temps après la dernière… j'avais l'habitude de courir avec lui, est ce que c'est déconseillé ? Est ce qu'il faut privilégier dans un premier temps la marche à pied ? Au-delà de me rassurer sur son état de santé, pouvez vous me conseiller sur son activité sportive à envisager ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    L'épilepsie du border collie est malheureusement une des plus compliquées à gérer au quotidien et nécessite souvent l'emploi d'association de molécules antiépileptiques. Ne perdez pas espoir de nombreux chiens épileptiques vivent une vie quasi normale malgré leur maladie. Des gestes et pratiques simples au quotidien permettent un contrôle plus aisé de la maladie et assurent un confort de vie très satisfaisant de l'animal. Vous pouvez parfaitement continuer de courir avec votre animal en redémarrant crescendo son activité physique. L'arrêt abrupt d'une activité pour un chien habitué à se dépenser peut être plus néfaste. En cas de signes de fatigue ou de changement de comportement, il faut arrêter immédiatement l’exercice et mettre le chien au calme. Demandez conseil aussi à votre vétérinaire traitant, il connait votre animal et son mode de vie, il sera surement de bon conseil.
  • Question envoyée par Amaryllis - 03/12/2019

    On a appris que notre chien de 4 ans était épileptique samedi soir dernier. J aurais voulu savoir si il y avait des examens complémentaires. Est ce que c est le véto qui les proposes ou on peut en parler avec lui?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Les examens complémentaires sont une part indéniable dans la consultation de l'animal épileptique afin d'effectuer le diagnostique de l'épilepsie idiopathique. Le vétérinaire vous proposera tout d'abord une prise de sang afin de déterminer les origines possibles des convulsions. Il pourra ainsi ensuite vous proposer d'autres examens complémentaires s'il le juge nécessaire comme de l'imagerie par exemple. Toute sa démarche diagnostique inscrit dans une schéma décisionnel précis mais votre vétérinaire restera toujours à votre écoute et vous pourrez ainsi ensemble voir quels examens s'avèrent les plus judicieux pour votre animal en fonction de sa situation.
  • Question envoyée par Sarah - 20/11/2019

    Bonsoir, ma chatte a eu une première crise de plusieurs convulsions vendredi dernier le soir (crises partielles, sa tête part en arrière, les yeux révulsent et ses babines tremblent). Je l'ai emmenée chez le vétérinaire en urgence. La prise de sang n'a pas montré d'intoxication mais elle était en hypoglycémie. Ils l'ont donc gardée la nuit et perfusée. Depuis samedi, elle est sous traitement épileptique et je dois revoir mon vétérinaire traitant lundi prochain. Je reste assez inquiète. La journée, elle me semble normale, elle mange, sort, fait sa vie et ne semble pas faire de crises mais le soir, lorsqu'elle est fatiguée, elle en fait quelques unes (partielles également). Elle semble épuisée, parfois je ne sais même pas si elle est en crise ou si c'est juste la fatigue qui lui met les yeux dans le vague ainsi. Je sais qu'une crise ne peut pas tuer un animal, je sais aussi qu'un traitement met du temps à se mettre en place mais je sais aussi qu'une succession de crises peut être dangereux pour elle. Je suis donc très inquiète. Risque-t-elle quelque chose si elle fait des crises comme cela quotidiennement ? Dois-je l'emmener plus tôt que lundi prochain chez mon vétérinaire ? Merci infiniment pour votre réponse et pour votre site très fourni.

    Réponse du vétérinaire expert :
    La succession de crises peut effectivement être néfaste. Si vous avez un doute sur le statut de votre animal (en crise partielle ou juste fatigué), n'hésitez pas à le filmer et à montrer cette vidéo à votre vétérinaire. Il pourra ainsi vous renseigner et déterminer s'il s'agit d'une crise ou d'une sédation engendrée par le traitement anti épileptique. Comme cela, il pourra vous orienter dans votre choix de venir en consultation ou non.
  • Question envoyée par Elodie - 19/11/2019

    Bonjour, je sors du veterinaire qui m’a demoralise, mon cat a 8 ans il fait des crises d’épilepsie depuis 2 3 ans. Ses fréquence au debut, 6 mois puis 4 et la dernière a été espace de 2 mois. J’ai décidé d’aller consulter le vétérinaire. Premier problème il me dit que ces dents sont toute infecté et bousillée et qu’il faut tout lui enlever. Apparement sans dents il peu manger pâtée et croquette . Le tout pour 700€ Ensuite, l’épilepsie chez le chat est rare et qu’il y’a souvent des causes : tumeur, lesions cérébrale, donc faire un scanner a 400€ et a 50km de chez moi… Pour commencer, on va voir avec un traitement qui est pour chien sur l’épilepsie, mon chat ne crains rien ? Que pensez vous de tout cela ? Merci par avance de votre réponse

    Réponse du vétérinaire expert :
    Nous comprenons votre inquiétude et elle est légitime. Le signe que les crises augmentent en fréquence est indicateur d'une évolution de sa maladie et vous avez bien fait de consulter. L'épilepsie est effectivement plus rare chez le chat que chez le chien mais la thérapeutique reste identique et les médicaments même s'ils n'ont pas d'autorisation de mise sur le marché pour cette espèce, sont bien connues et maitrisés. En ce qui concerne les examens complémentaires d'imagerie ils sont très utiles dans la démarche thérapeutique et vous pouvez consulter notre page à ce sujet pour plus d'explications. Pour son problème dentaire vraisemblablement non lié à son épilepsie, il est fréquent de retirer toutes les dents et cela ne gêne pas l'alimentation de l'animal. Ne perdez pas espoir.
  • Question envoyée par Guy - 11/11/2019

    Mon chien souffre je crois de l'épilepsie partiel local cest une boston terrier elle est en perte de motivation ,streeé elles sautes sur ces maitres elle est appeuré tres stressé dur environ 2 a 3 minutes. elle na pas de convulsion mer cherche parfois a s'isoler. elle salive et on voit qu,elle est appeuré et nerveuse.elle dors beaucoup et refuse daller faire ses besoins. que faire ou quand pensez vous.Elle n'a que 2 ans. c triste .

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse2Les symptômes que vous décrivez ne sont pas en faveur d'une crise d'épilepsie partielle. Nous vous conseillons de filmer ces épisodes précis et de les montrer dès que possible en consultation chez votre vétérinaire. Il pourra ainsi répondre à vos interrogations, poser un diagnostic et vous proposer la thérapeutique la plus adaptée à votre animal.
  • Question envoyée par Brigitte - 11/11/2019

    Ma petite chienne c est fait stérilisé vendredi et depuis hier elle est agitée stressée elle a les symptômes de l epileptie est ce que cela a un rapport avec l anesthésie ? Car elle allée très bien avant

    Réponse du vétérinaire expert :
    La stérilisation et toute anesthésie pour un autre type d'opération peut être génératrice d'un stress et peut donc ainsi être un facteur déclenchant de crises chez un animal fortement prédisposé. Mais avant de déclarer votre animal épileptique, il serait bon de consulter votre vétérinaire qui a réalisé son opération afin qu'il l'examine et puisse ainsi déterminer la nature et l'origine exacte des troubles que vous observez sur votre compagnon. Il pourra ainsi vous rassurer en posant un diagnostic précis et mettre en place une thérapeutique si besoin.
  • Question envoyée par Alicia - 11/11/2019

    Bonjour, Je voulais savoir ma chienne husky a était diagnostiquée épileptique il y a 3 semaines et il faudrait que je lui mette une pipette pour les puces et les tiques en prévention car cela fait un moment que je ne lui en est pas mit mais cela m'inquiète, les produits peut-il déclencher une crise d'épilepsie ? Quel produit me conseiller vous ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Certaines molécules antiparasitaires comme par exemple le fluralaner sont à utiliser avec prudence chez les chiens souffrant d’épilepsie préexistante bien qu’il n’y ait, à ce jour, que peu d’interaction prouvée entre l’usage d’un antiparasitaire externe sur un animal épileptique et le déclenchement de convulsions chez celui ci. Compte tenu que votre animal n’est pas bien stabilisé et que votre animal a déclenché des convulsions très récemment , il vaudrait mieux attendre qu'il soit stabilisé avant de la traiter. Pour plus de précisions et afin d’avoir un traitement adapté à votre compagnon et à son environnement, demandez conseil à votre vétérinaire traitant. Il sera le plus à même de vous répondre car il est nécessaire de connaître votre chien, son état de santé, son mode de vie et les animaux qu’il côtoie.
  • Question envoyée par Elsa - 11/11/2019

    Bonjour, Nous avons adopté un chien a la SPA, un bâtard, mélange de chien de chasse (ariégeois, pointer..?) son age a été estimé à 4 ans, mais il était errant. il est fugueur et de ce fait toujours en longe, le rappel se passe très mal mais ça nous fait de la peine qu'il soit toujours attaché sans pouvoir vraiment se défouler. je fais pas mal d'exercices mais pour le moment rien n'y fait. en dernier recours on nous a parlé du collier électrique mais il fait parfois de bonnes crises d'épilepsies, est ce que ce n'est pas contre indiqué pour lui? merci à vous

    Réponse du vétérinaire expert :
    L'usage d'un collier électrique n'est pas des plus indiqué lors de l'apprentissage de la marche sans laisse chez un chien épileptique. Nous vous conseillons plus l'usage de collier avec jet d'air pulsé ou stimulation auditive. L'idéal serait d'abord de le faire marcher sans laisse dans un grand espace clos avec plus ou moins l'aide d'un éducateur canin qui saura vous conseiller au mieux. N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire il saura vous orienter.
  • Question envoyée par Pamela - 07/11/2019

    Bonjour, Il y a plus ou moins 1 ans j’ai recueilli une jeune chatte croisée siamois mal voyante épileptique, elle es très agressive et j’ai une question la concernant; Cela fais bientôt 4 mois qu’elle a ces chaleur tout les 2 semaine un peu près et je me demande si la stérilisées présentes des risques? Peut elle faire une crise pendant l’opération ? Et si elle en fais une juste après ? C’est criss sont multiples dues a ces chaleurs incessantes ! Ne va elle pas être déboussolée encore plus? Il faut savoir que mon chat est un peu handicapée mentale elle es vraiment très dur à gérer mais ces ce qu’il fais que je l’aime tant! Une dernière question ce peut il qu’elle ne supporte pas l’anesthésie ? Car au moindre changement de pâtée ou de croquette c’est la crise assurer je m’inquiète beaucoup j’espère vraiment que vous pourrez m’éclairer sur certains points n’hésitez pas si vous avez des questions Merci d’avance

    Réponse du vétérinaire expert :
    La stérilisation de votre animal ne peut que être bénéfique car visiblement les chaleurs sont un facteurs fortement déclenchant des crises chez elle. Le fait de supprimer la source hormonale des troubles épileptiques de votre compagnon ne pourra donc pas la déboussoler. Votre vétérinaire connaît bien les particularités et les contraintes de l’anesthésie des animaux épileptiques, vous pouvez compter sur lui pour adapter son protocole afin de minimiser ces risques. En ce qui concerne son alimentation, éviter effectivement au maximum les changements et n'hésitez pas à consulter notre page sur l'alimentation des chats épileptiques afin de lui fournir celle la plus adaptée à sa maladie.
1 2 3 43