Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours. Pour toute urgence, contactez votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires. Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Fabienne.R - 14/08/2018

    Bonjour. Ma cocker est épileptique depuis presque 4 ans. Son traitement se compose de 2 médicaments et je fais en plus de l'acupuncture et de l'ostéopathie régulière + traitement par les plantes surtout en post crise. Malgré tout cela et après 5 mois sans crise, elle a repris des crises mensuelles composées chacune de multiples crises totales et partielles. Nous n'avons jamais vraiment pu déterminer l'origine des crises malgré les analyses de base et un scanner qui a juste montré des otites internes. Que me conseillez-vous?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetLe traitement de l'épilepsie du chien peut parfois s'avérer difficile et s'accompagner de périodes sans crises (plus ou moins longues) suivies d'une réapparition de celles-ci. Ne perdez pas espoir, votre animal doit nécessiter un suivi régulier afin d'ajuster au mieux sa thérapeutique. N'hésitez pas en parler avec votre vétérinaire qui connait votre compagnon et il pourra ainsi adapter son traitement. En ce qui concerne l'origine des crises épileptiformes, le diagnostic précis est parfois complexe d'autant plus s'il s'agit d'épilepsie idiopathique où les moyens de diagnostics actuels ne permettent pas de déterminer la cause exacte. Encore une fois, n'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire, il pourra vous orienter sur d'autres examens complémentaires afin d'essayer de déterminer si possible l'origine des crises et ainsi soulager votre animal.
  • Question envoyée par Alison C. - 09/08/2018

    Depuis 5 jours mon chat de 11 mois à des petites crises neurologiques de 5 à 10 secondes plusieurs fois par jours. Il penche la tête en arrière parfois en tremblant un peu la tête d'autre fois non, il entre ouvre la bouche et parfois miaule en même temps. Il a également de la diarrhée. J'ai montré des vidéos des crises à plusieurs vétérinaires et ils ne savent pas vraiment. Sinon niveau comportement il va bien. Il mange,il joue etc. Je ne sais pas quoi en penser et souhaiterais éviter de faire un IRM. Un vétérinaire me propose de tenter un traitement contre l’épilepsie pour voir comment il réagit. Qu'en pensez vous ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Le fait de filmer les crises est une excellente idée. Bien que l’épilepsie soit plus rare chez le chat que chez le chien elle existe. Vous avez eu plusieurs avis éclairés de vétérinaires, il est vrai que souvent des examens complémentaires (prélèvements sanguins, imagerie) sont nécessaires pour affiner le diagnostic. Certains examens sont onéreux. Un traitement antiépileptique est une contrainte mais s’il est bien mené l’animal peut avoir une vie « normale ». Dans votre cas ce traitement peu très bien fonctionner ou être inefficace puisque l’origine des crises est inconnue (tous les examens complémentaires n’ont pas été effectués). C’est à vous de décider, après avoir eu les conseils de votre vétérinaire, en fonction de votre budget et de vos attentes, si vous devez ou non mettre en place un traitement.
  • Question envoyée par Virginie M. - 08/08/2018

    Bonjour, Ma chatte fait des crise d'épilepsie tout les 2 moi environ et elle en fait 3 a 7 tout les 2 h environ. Avez-vous un traitement a me conseiller ? Je uio donne du ***** 10 mg 2 fois par jour.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Bonjour le traitement que vous décrivez fait partie des traitements réputés efficaces sur l’épilepsie du chat. Souvent il faut ajuster la posologie pour améliorer l’efficacité, pour cela vous devez consulter votre vétérinaire , lui seul peut juger de la posologie la plus adaptée au cas de votre animal
  • Question envoyée par Sophie A. - 23/07/2018

    Mon chien est un saint Hubert de 3 ans il a fait sa première crise début juin en fin d’apres Midi puis une deuxième dans la nuit 15jours après Le problème que nous avions c’est qu’apres Sa crise il se met à aboyer et à montrer les dents pendant 1h30 environ car il ne nous reconnaît pas il est dans le gaz et puis d’un coup se calme et s’endort d’un coup puis redevient normal …. Avez vous eu des comportements similaires ? Comment Dois je procéder quand il Agit ainsi

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetLe comportement, que vous décrivez après la crise d'épilepsie, est fréquent : il s'agit de la phase post-ictale (récupération de la crise). Le chien n'est pas dans son état normal, il peut être désorienté, fatigué ou nerveux, agressif ou pot de colle, avoir faim, etc. Chaque animal aura une réaction différente. De plus, la durée de ce temps de récupération ne sera pas la même selon l'animal mais aussi selon la crise (son intensité et sa durée). Chez certains chiens, la phase post-ictale sera très courte (quelques minutes) et pourra même passer inaperçue, tandis que chez d'autres, elle durera plusieurs heures voire jours. Le traitement antiépileptique permet de limiter l'apparition des crises, leur fréquence, leur durée et leur intensité mais ce n'est pas tout, le but est aussi d'améliorer la récupération. Dans le cas de votre chien, si aucun traitement n'a encore été mis en place, il pourrait être intéressant de l'envisager. Les recommandations internationales en épilepsie animale vont dans le sens de mettre en place un traitement dès la manifestation de 2 crises dans un intervalle de temps de 6 mois, ce qui est donc le cas pour votre chien. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de trouver l'origine de cette épilepsie et de mettre en place un traitement si nécessaire. En attendant ce rendez-vous, si votre chien refait une crise d'épilepsie, laissez-le récupérer dans un endroit calme et isolé, ne cherchez pas à le rassurer ou le stimuler. Pour plus d'information, consultez notre article.
  • Question envoyée par Cédric D. - 11/07/2018

    Bonjour j'ai un braque français type Pyrénées de 4 mois, depuis 1 mois il fait des mouven6 de tête comme des convulsions et les deux premières semaines avec en plus des pertes d'équilibre du train arrière.c'est crises se produisent UNIQUEMENT quand le chien est détendu et ne bouge plus.j'ai effectué une prise de sang,un scanner et une analyse du LCR, tout ces test s'avère bon.il prends un antiépileptique mais ses crises continuent.j'ai besoin de votre aide merci.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetNous comprenons vos interrogations et votre inquiétude. Les traitements antiépileptiques mettent plusieurs semaines pour atteindre tout leur potentiel d'action (voir l'article dédié sur le traitement de l'épilepsie). Si votre chien est sous traitement depuis plus d'un mois et que les crises restent aussi fréquentes ou aussi longues, il faut alors que vous repreniez contact avec votre vétérinaire pour ajuster le traitement. Au début de la prise en charge, des ajustements sont souvent nécessaires afin de trouver le traitement adapté à votre compagnon. Cela peut être long et prendre plusieurs mois, mais vous trouverez le bon dosage. Pensez à tenir informé votre vétérinaire quelques semaines après chaque ajustement pour confirmer si la dose convient.
  • Question envoyée par Natacha D. - 10/07/2018

    Bonjour a tous, ma chienne de 3 ans est épileptique depuis 2 ans maintenant. Elle est sous traitement antiépileptique et a changé plusieurs fois de traitement. Mais rien ne s'arrange pour elle, les crises deviennent de plus en plus nombreuses, nous sommes passé de 6 crises en 48h tout les 15 jours à plus de 12crises en 48h tout les 15 jours. Elle fait meme ses crises au vétérinaire sous perfusion.. La récupération est difficile après tout ça et dure plusieurs jours.. J'ai rendez vous prochainement chez le véto pour refaire un bilan mais elle m as bien fait qu elle m avait plus tellement de solutions.. Je viens donc à votre rencontre pour avoir vos témoignages, avis car je perds un peu espoir et souffre de la voir dans cet état..

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse0Il est malheureusement fréquent que l'épilepsie évolue au cours du temps et qu'il soit plus difficile de trouver le traitement adapté. Avec votre vétérinaire, vous déciderez de la nécessité d'augmenter le traitement par exemple. Vous pouvez évoquer avec elle aussi l'intérêt de consulter un vétérinaire spécialiste en neurologie, ayant l'habitude de voir des cas d'épilepsie difficiles.
  • Question envoyée par Pauline R. - 25/06/2018

    Bonjour, J'aimerai savoir si l alimentation peut vraiment avoir une cause sur l épilepsie ? En effet mon chien Sanka 2 ans est sous traitement depuis le mois de décembre. Les crises continuant 3 par mois on a rajouté un antiépileptique supplémentaire. Les crises sont encore plus fréquentes. Pour juin nous sommes déjà à 6. En plus nous avons du rechanger d alimentation avec des croquettes de supermarché depuis le mois de mai. Nous sommes désemparé qu'il est autant de traitement et que rien ne fonctionne. Il se remet assez vite pour le moment mais j'ai peur que son état se dégrade rapidement si cela continue à ce rythme. Donc je me demande si ça peut être lié à l alimentation. J'ai vu que beaucoup de maîtres de chiens épileptiques émettent cette hypothèse. Merci par avance de vos réponses.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetHormis lors d'une intoxication alimentaire provoquant des convulsions, l'épilepsie n'est pas liée à la nourriture mais la prise en charge de cette maladie peut être améliorée grâce à une alimentation équilibrée et adaptée. Le berger australien fait partie des races prédisposées à l'épilepsie, c'est-à-dire qu'on voit des épileptiques plus souvent dans cette race que dans d'autres. Nous ne savons pas précisément encore l'origine de cette épilepsie, mais une origine génétique est suspectée. L'ajustement du traitement peut être long et prendre plusieurs mois avant de trouver la dose adaptée à l'animal. Ne perdez pas espoir, avec de la patience vous arriverez à stabiliser Sanka. Nous vous conseillons d'aller voir un vétérinaire spécialiste en neurologie car il aura plus l’habitude de traiter des cas un peu plus difficiles comme Sanka. Vous pouvez consulter l'école vétérinaire de Lyon où des consultations spécialisées sont effectuées.
  • Question envoyée par Samy T. - 22/06/2018

    Bonjour J'ai vu que votre site était géré par des professionnels vétérinaires. J'ai une chienne qui est épileptique depuis 2 ans. J'ai la chance de l'avoir 24/24h avec moi ( elle est constamment dans la société et j'ai donc un œil sur elle ). Elle a un traitement antiépileptique à vie J'ai appris à vivre avec son épilepsie et je ne suis jamais inquiet quand elle fait une crise ou des crises . ( une injection anale d'anticonvulsivant , voire 2 et je gère ) En fait je voulais votre avis de professionnels sur un point : Mon seul réel problème aujourd'hui est que je ne peux pas la laisser seule un soir si je sors ou sans surveillance : ça me stresse et j'ai toujours peur qu'elle fasse une crise à ce moment là . Du coup très pesant niveau vie sociale, obligé de l'imposer quand je sors etc etc . J'ai vu un produit et je voulais votre avis dessus . C'est un collier connecté qui analyse les habitudes du chien jour apres jour et qui vous envoie des alertes sur smartphone en cas de comportement anormaux . J'ai longuement cherché sur internet un produit de ce type et je n'ai trouvé qu'eux ( en France , à Lille ) . Je les ai eu au téléphone et leur ai expliqué , que toute la partie bien être du chien ne m’intéressait pas dans leur produit, seulement la partie " comportement inhabituels " et donc la crise d’épilepsie https://www.jagger-lewis.fr/pages/collier-connecte-pour-chien Je l'ai reçu ce matin et donc il me faut encore un peu de temps pour le tester, sachant que mon unique but est de pouvoir être averti si je laisse mon chien seul une soirée. En avez vous déjà entendu parler ? Connaissez vous des produits similaires qui ont faits leurs preuves dans le domaine de l’épilepsie cannine ? Je sais que pour les humains des sortes de montres connectées existent. Je pense que cela pourrait être d'une grande aide à tous les propriétaires de chiens épileptiques et surtout on aurait une dose de stress en moins . Donc voilà , c'est pas vraiment une question, je voulais juste votre ressentit en tant que professionnels .

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000018708168_Full_138x164Les objets connectés peuvent être, en effet, une piste intéressante pour surveiller l'épilepsie. Le collier Jagger et Lewis a été développé pour suivre le bien-être chez le chien. Il n’a pas été validé sur l’épilepsie mais il est possible qu’il puisse reconnaître les épisodes de crises comme un comportement anormal. Nous ne connaissons pas la spécificité et la sensibilité des informations fournies par ce collier. Le mieux serait d’essayer de le tester quand vous êtes là avec votre chienne, pour vérifier s’il détecte les crises ou encore de le coupler avec une webcam dans les premiers temps.
  • Question envoyée par Chloé R. - 11/06/2018

    Bonjour, J’ai une chatte epileptique depuis 6 ans et elle se porte à merveille. Dans un mois un petit chiot va arriver à la maison. Sauriez vous me dire quel comportement adopter vis à vis du chien lors des crises pour qu il ne l’attaque pas? Merci de votre réponse

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143L'arrivée du chiot risque effectivement de perturber votre chatte et ainsi de déclencher des crises d'épilepsie. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour pouvoir organiser la rencontre et la cohabitation au mieux. L'idéal sera de prévoir un endroit au calme où elle pourra se réfugier pour "échapper" au chiot. Il existe également un risque d'agressivité que vous avez soulevé : il arrive parfois que les animaux épileptiques se fassent attaquer par des congénères, pendant ou plus souvent après une crise. Ce n'est pas systématique : il y a aussi une forme de solidarité qui peut exister entre les animaux. Etant donné que vous ne savez pas encore quelle réaction aura votre chiot, nous vous conseillons de séparer les deux en votre absence. Sous votre surveillance et en étant prête à réagir, vous pouvez désensibiliser peu à peu votre chiot aux crises de votre chat. Parlez-en à votre vétérinaire, il vous expliquera comment procéder.
  • Question envoyée par Julie R. - 11/06/2018

    Bonjour, je voulais savoir si il faut avoir peur quand il sort dans le quartier ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1C'est une question légitime et c'est vrai qu'il n'est pas simple d'empêcher un chat de sortir, même épileptique. Si vous avez identifié que les crises d'épilepsie se déroulent plus souvent à un certain moment de la journée (par exemple : le soir) ou que certains facteurs peuvent être déclencheurs (bruits forts, etc.), vous pouvez essayer d'organiser les sorties de votre chat en fonction (en évitant les moments les plus à risques). Quoiqu'il en soit, laisser un chat épileptique se promener seul dans le voisinage est bien sûr à risque, surtout si son épilepsie est mal stabilisée. Si la maladie est mal contrôlée et que votre chat fait des crises régulières, il est susceptible d'en faire dehors et de se blesser. Nous vous conseillons donc de faire le point avec le votre vétérinaire quant à l'état de santé de votre chat et de juger avec lui, s'il est possible de le laisser sortir dehors librement.
1 2 3 28