Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours. Pour toute urgence, contactez votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires. Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Allain - 20/11/2017

    Mon chat m'a fait deux crises une fois à cause du décore à travers le parbrise et un an et demie plus tard poser sur le canapé je me demande si sa affectera sa durée de vie et si ça peut entraîner des compliquation cérébrale liée au crises

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1Les crises convulsives peuvent avoir diverses origines (anomalie ou tumeur cérébrale, problème hépatique ou pancréatique, origine inconnue, etc. : voir l'article "quelles sont les origines de l'épilepsie du chat ?"). Selon l'origine, le pronostic (et donc la durée de vie) n'est pas le même. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra ainsi effectuer les examens nécessaires et répondre ainsi à vos questions.
  • Question envoyée par Sweig S. - 16/11/2017

    Bonjour. Mon chat a bientôt 8 ans, il a commencé à faire des crises d'épilepsie il y a 5ans environ. Nous l'avons stabilisé avec un antiépileptique mais au bout de 2 ans de prise du medicament nous avons arrêté car ce medicament le rendait très mou et raccourcissait son espérance de vie. Nous avons eu aucune crise pendant 3/4 ans. Soudainement il y a quelques jours il a fait une très longue crise suivie de 2 autres crises tout ca dans la meme matinée. Nous ne comprenons pas l'origine de ses crises. Nous avons tout de suite recommencé l'antiépileptique mais il continue à en faire. Nous sommes inquiets car elles l'affaiblissent beaucoup et nous avons peur que le coeur lâche. Savez-vous comment nous pouvons le stabiliser? Ou devons nous juste attendre que le medicament fasse effet? Nous avons remarqué une tache noire qui apparait sur son nez soit avant que la crise ne se produise soit après, à quoi cela pourrait il correspondre?

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Le médicament met, en effet, environ 15 jours à 1 mois pour être pleinement efficace. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de refaire un bilan quant à son épilepsie. Il est courant que celle-ci évolue malheureusement et il peut être intéressant de refaire certains examens. Selon les résultats des examens, le vétérinaire pourra ajuster le traitement au mieux. Concernant la tache noire sur son nez, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous répondre. Si vous avez l'occasion de filmer ou de prendre une photo de son apparition, cela pourra peut être permettre à votre vétérinaire de vous répondre.
  • Question envoyée par Sylvie F. - 13/11/2017

    Notre minette de 6 ans a fait 2 convulsions en 3 jours d'espace sans raison apparente. Elle a toujours été pucée, vaccinée, et eu les vermifuges à chaque saison 2 fois par an. Elle a commencé les convulsions 2 semaines après avoir eu un vermifuge et un antiparasitaire. Quelle pourrait être l'origine de ces crises ? Merci d'avance.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1Les crises convulsives peuvent avoir des origines diverses : elles peuvent être liées à une intoxication, à un problème organique (foie, pancréas, ...), à un problème cérébral ou encore d'origine inconnue (l'animal est né avec et cela se déclare un jour, sans réelles raisons apparentes). Nous vous invitons à lire notre article : "Quelles sont les origines de l'épilepsie du chat ?". Etant donné que les convulsions ont été espacées de 3 jours, l’hypothèse d'une intoxication est peu probable. De même, le vermifuge et l'antipuce auraient provoqué une réaction à l'administration, ils ne sont donc pas en cause. Nous vous conseillons donc de prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire afin d'examiner votre chat et de trouver l'origine de ces crises convulsives.
  • Question envoyée par Cécile L. - 06/11/2017

    Bonjour, Mon petit de 7 mois a commencer à déclencher des crises de convulsion il y a un peut plus de 1 mois, crises légères tremblement bave, nous avons tt de suite fait une prise de sang et bilan biliaire ( avant et ares repas ) et RAS. Il en a refait une pareille 1 semaine après, nous sommes partie en clinique pour avoir des examens plus poussé mais on nous a répondue que ce n'était pas utile, on nous a juste donné de l homéopathie à donner pendant 15 jours. Pendant ce traitement plus de crise, mais, 4 jours après l arête il a refait une crise très lourde, nous n'étions pas là mais en arrivant je l'ai trouver extrêmement faible, j'ai regarder la video surveillance et en effet il a fait une très grosse crise ( plusieurs face de tremblements d'affilé ) avec une longue période de recuperation avant de pouvoir se lever, il avait toujours comme mal à la tête, nous avons tel notre veto qui c'est decider a le mettre sous perfusion, le soir ca allait mieux mais fatigué. On a reprit l homéo mais 10 jours après, de nouveau énorme crise j'étais là, il a commencer a avoir mal à la tête et rencontré des murs invisibles, je l'ai isolé dans une piece avec camera de surveillance, au bout de 10 min il rechuter tjs, je suis donc partie en urgence véto et ils lui ont fait un anticonvulsivant qui l'a vite rétablie. Nous avons mis en place depuis ce jour un traitement antiépileptique matin et soir en dose minimum et aussi nous avons été voir un neurologue lundi. Rien au cerveau nous attendons le résultat de la ponction LSC. Le neurologue est rassurant dans le sens ou pour lui en épilepsie essentiel il n' a jamais rencontré de cas de mort lors de crises. Mais voilà, j'ai encore une personne qui vient de perdre son jeune chien ( 2 ans et demi ) à cause d'une crise… J'ai deus amis qui eux on perdu leur chien suite à crise mais l'un avait un shunt et l autre une malformation crânienne . Je me demande donc quoi pensé ? Est ce que mon chien qui a grande forme et qui sera certainement épileptique essentiel a aussi le potentiel de mourir d'une crise si je ne suis pas là pour lui donné l'anticonvulsivant qu'un chien qui a une épilepsie lié à un dommage organise ou congenital. J'ai du coup bp de mal a le laisser seul. Il vit avec 4 autres chiens, sa maman son papa sa tante et sa grand mere ( j ai aussi le tonton chez la grand mere ) je connais aussi très bien ses autres grands mere, arrière grand mere et meme arriéré arrière grand mere et personnes n'est atteint de tel symptôme ( la plus vieille va sur 14 ans ) Merci à vous d'avoir fait ce sit, très détaillé qui nous aide beaucoup.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse2Nous comprenons votre inquiétude face aux crises d'épilepsie de votre chien. Le traitement a pour but de faire diminuer (voire disparaître) ces crises. Vous pouvez faire confiance à l'expérience de votre neurologue. En effet, les crises convulsives courtes (moins de 5 minutes) ne représentent pas de danger mortel pour un animal en bonne santé. Elles sont l'équivalent d'un effort physique type sprint. En revanche, si les crises se multiplient les unes à la suite des autres ou si la crise dure plus de 10 minutes, alors il y a un réel danger pour la santé de votre animal. Nous comprenons, qu'il soit difficile pour vous de le laisser mais il est important que vous continuiez à avoir une vie normale aussi bien pour lui que pour vous (voir l'article "une vie de chien épileptique"). En le surprotégeant et en vous comportant différemment avec lui qu'avec les autres, vous risquez de le rendre anxieux et de lui faire développer des troubles du comportement. Vous avez eu les bons réflexes en consultant votre vétérinaire et en poussant les analyses. Votre chien est très bien pris en charge grâce à votre attention et votre amour. En l'ayant mis sous traitement, dès qu'il sera stabilisé, votre chien ne devrait pas faire de crise convulsive longue et/ou dangereuse. Vous avez fait ce qu'il fallait mais sachez que vous ne pourrez pas contrôler la survenue de crises. Par contre, vous pouvez maîtriser la bonne prise du traitement selon les recommandations de votre vétérinaire et le suivi des crises afin de noter toute évolution. Si cela vous rassure, vous pouvez investir dans une petite webcam afin de pouvoir surveiller à distance l'apparition de crises. Si vous souhaitez échanger avec d'autres propriétaires de chiens épileptiques, vous pouvez vous rendre sur notre page facebook.
  • Question envoyée par Valérie S. - 06/11/2017

    Bonjour Ma chienne (golden retriever x boxer) âgée de 12 ans, a débuté ses crises à Noël 2016 : 3 crises en 1 semaine, elle en a refait 2 autres en février, suivie par le vétérinaire et un traitement 1 comprimé matin et soir + gouttes pour son foie, les crises se sont calmées jusqu'à septembre. Mi septembre, elle a fait 2 crises à 1h d'intervalle et le surlendemain pareil. Après avis du vétérinaire je l'ai passée à 2 comprimés matin et soir. Cette semaine, elle a fait 6 crises (que nous avons vues) sans compter les crises partielles où elle tremble mais est consciente, et celle où elle "part" dans le vague. Le vétérinaire nous a prescrit 3 comprimés matin et soir +les gouttes pour son foie + un autre comprimé pour enrayer les crises partielles. Je ne sais plus quoi faire, j'aime ma chienne mais je ne veux pas qu'elle souffre, après toutes ces crises, elle est amorphe, reste couchée et quand elle sort c'est pour se coucher dans l'herbe. Le vétérinaire pense qu'elle a une tumeur au cerveau. Comment savoir si ma chienne souffre ? Quelle décision dois je prendre ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Veterinarian Examining A DogBonjour, nous comprenons votre désarroi . Lorsque l’on augmente la dose d’un traitement antiépileptique, il est classique que les animaux soient plus « endormis » pendant une période d’une à 3 semaines. Ensuite leur vie redevient, en général, plus  « normale » car ils s’habituent au traitement. Vous vous interrogez sur la souffrance de votre animal, pour répondre à cette question nous vous conseillons d’en parler avec votre vétérinaire. Il suit votre chienne et sait repérer les signes de mal-être chez les animaux . Faites-lui part de vos inquiétudes pour qu’ensemble vous puissiez trouver la meilleure solution.
  • Question envoyée par Lisa D. - 24/10/2017

    Mon chat a 20 ans….Il fait des crisses au cotidien….Je veut savoir si il souffre.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1Vu l'âge de votre chat, ces crises convulsives sont probablement liées à une atteinte cérébrale ou organique (tumorale ? inflammatoire ? infectieuse ?). Une crise convulsive généralisée avec perte de conscience n'entraîne pas de souffrance en temps que telle, mais l'animal peut se blesser pendant la crise et/ou être fatigué ou courbaturé après une crise. L'enchaînement de nombreuses crises est, par contre, épuisant pour l'animal. De plus, la cause sous-jacente à l'apparition des crises peut, elle, être à l'origine d'importantes douleurs. Il est donc important et urgent que vous consultiez un vétérinaire pour établir un diagnostic et faire stopper ces crises.
  • Question envoyée par Laura M. - 23/10/2017

    Bonjour, ma chienne Festine a été diagnostiquée épileptique idiopathique (IRM, ponction ER) avec des crises 2 à 3 par jour toutes les 2 semaines et cela depuis ses 3 ans 1/2 elle a aujourd'hui 7 ans. Elle est sous traitement depuis 3 ans 1/2 en trithérapie, il y a un peu moins d'un an nous avions bénéficié de 6 mois de répit de crises mais depuis janvier 2017 elle fait une crise tous les 10 jours, quand je dis 10 jours c'est presque heure pour heure. Ma question est comment expliquer cette régularité ? Pour 2 de ses traitements nous sommes au maximum des prises. Heureusement, mon vétérinaire nous fournit en anticonvulsivant pour que je puisse lui appliquer un spray nasal ainsi elle ne refait pas de crises dans la journée et récupère mieux. Je m'interroge vraiment sur cette régularité inexpliquée?? Merci

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse2Chez certains chien épileptiques, la fréquence des crises est très régulière. Il est possible dans ce cas, de tenter d'ajuster le traitement en fonction, en augmentant les doses quelques jours avant la date supposée des crises puis en diminuant ensuite. Ces ajustements ne peuvent se faire que sous contrôle du vétérinaire et ne sont pas possibles pour tous les chiens. Nous comprenons votre interrogation quant à savoir pourquoi ces crises sont si régulières. Nous n'avons malheureusement pas encore la réponse. Il se peut que ça soit le fonctionnement du cerveau de votre chien. Il faut imaginer l'épilepsie comme un seau qui se remplit d'eau et qui déborde. Le seau est le cerveau qui se remplit d'événements de la vie (c’est l'image de l'eau). Chez un animal épileptique, ce seau déborde de temps en temps. Chez votre chien, il est possible que ce "temps" de remplissage soit souvent le même. Mais ces crises peuvent aussi être déclenchées par une fluctuation du traitement liée au métabolisme de votre chien, ou par des fluctuations hormonales, etc.
  • Question envoyée par Valerie C. - 10/10/2017

    bonjour, ma petite chienne a 4 ans elle a des crises épilepsie plus ou moins espacés.1 a 2 fois /ans .le vétérinaire nous a demandé d'attendre la prochaine crise pour prendre une vidéo .elle a eu 2 crise en espace de 1 mois.nous avons fait une vidéo et notre véto nous envoie dans une clinique pour faire un scanner pour pouvoir établir le bon traitement et exclure peut être un problème cérébrale. est ce vraiment nécessaire de faire un scanner ? la vidéo ne suffit elle pas?si il le faut nous allons le faire ,mais depuis un an nous avons eut plus de 3000 euros de frais vétérinaire avec nos 2 chats malade et la c'est vraiment dure .je vous remercie pour votre réponse

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000017695542_Full_125x176Vos interrogations sont tout à fait légitimes. Pour bien comprendre, je vais vous faire le parallèle avec les vomissements. Le vomissement est un symptôme. A l'origine de ce symptôme, il peut y avoir des causes très variées : intoxications, grossesse, gastro-entérite, appendicite, hypertension intracrânienne, insuffisance surrénale, etc. Le vomissement, en lui-même, ne permet pas d'orienter sur une cause plus qu'une autre. En revanche, le recueil d'information ainsi que les examens appropriés permettent de déterminer cette cause. Tout comme le vomissement, la crise convulsive est un symptôme qui peut être liée à des causes variées : intoxications, atteinte hépatique ou pancréatique, anomalie cérébrale, génétique, etc. (voir l'article "D'où vient l'épilepsie du chien ?"). Prendre une vidéo de cette crise fait partie des informations importantes à transmettre à votre vétérinaire pour, dans un premier temps, confirmer qu'il s'agit bien d'une crise convulsive. En effet, certaines syncopes et certains symptômes nerveux peuvent faire penser à des crises convulsives mais n'en sont pas. Dans un second temps, grâce à la vidéo, le vétérinaire peut noter s'il y a d'autres symptômes associés pouvant orienter le diagnostic. Toutefois, il est impossible juste en voyant une crise convulsive d'avoir un diagnostic précis. Un examen clinique et un recoupement d'informations sont nécessaires mais aussi, bien souvent, des examens complémentaires (dont le scanner). Comme pour toute maladie, le traitement sera bien plus efficace s'il est adapté. Il est donc préférable de suivre les conseils de votre vétérinaire et effectuer le scanner dans le but de poser un diagnostic. Toutefois, il n'y a pas d'urgence à faire ce scanner. Votre vétérinaire peut prescrire à votre chien un traitement antiépileptique, adapté à l'origine pour laquelle il a de plus fortes suspicions, en attendant que vous soyez prêt à lui faire passer le scanner.
  • Question envoyée par Pauline G. - 09/10/2017

    Bonjour, Je partage mon quotidien depuis maintenant 1 an avec Nala, une petite chatte récupérée dans un refuge. Je suis complètement folle de mon chat, et je fais tout pour rendre sa vie plus belle de jour en jour. Malheureusement, elle fait sa première crise d’epilepsie en juin 2017. Elle a seulement 11 mois. Elle était en train de dormir profondément, ronflements à l’appuie. Depuis, elle prend un antiépileptique car les crises se sont répétées dans des situations significatives (visites chez le véto, bruits ou situations stressantes ou encore lors de sommeils profonds) ce qui lui gâche la vie et me brise le coeur. Donc, ma question est la suivante : pourquoi fait-elle des crises d’epilepsie alors qu’elle dort profondément juste avant ? Qu’est-ce qui déclenche ces crises lors du sommeil ? Merci pour vos réponses ..

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1L'épilepsie primaire ou idiopathique chez les chiens et chats est responsable de crises convulsives le plus souvent pendant le sommeil de l'animal. Nous ne savons pas très bien pourquoi, mais une hypothèse serait que le sommeil entraîne une modification du fonctionnement du cerveau. C'est cela qui serait à l'origine de l'apparition de crises pendant le sommeil.  
  • Question envoyée par P. Rousset - 05/10/2017

    Ce message est un SOS ! Voila 4 mois que Nuts est entré dans notre vie…c'est un magnifique pitt croisé staff chocolat au yeux verts. Agé alors de 6 mois, nous avons décidé de l'arracher à une vie attaché au fond d'un jardin. Dès son arrivée dans la famille, malgré un tempérament adorable, il a fait plusieurs crises d'épilepsie. Nous avons essayé de nombreux traitements antiépileptiques, rien n'y fait. Dans un premier temps les crises s’espacent, puis nous revenons à la situation de départ. Il peut faire jusqu'à 6 crises par jour, toute la famille est dans l'angoisse. Nous avons fait plein d'examens : prise de sang, échographie du foie, analyse d'urine, rien à signaler. Il reste l'IRM mais nous attendons un peu à cause du coup financier. Merci de vos conseils. Avez-vous testé des traitements alternatifs qui peuvent l'aider… ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetNous comprenons votre désarroi face à l'épilepsie de votre chien. Il est effectivement important d'envisager l'IRM puisqu'une cause principale de l'échec du traitement de l'épilepsie est liée à l'origine de cette épilepsie. Le traitement sera ajusté en fonction de ce qui sera découvert ou non à l'imagerie cérébrale. De plus, contrairement à un traitement antibiotique par exemple, où, en cas d'échec, on change d'antibiotique, la particularité du traitement antiépileptique est que l'efficacité est liée à la dose administrée. Il faut donc d'abord, quand cela est possible, essayer d'augmenter les doses avant d'envisager de changer de médicament. Les médecines alternatives (homéopathie, ostéopathie,  etc.) peuvent être associées à ce traitement pour tenter d'améliorer encore le quotidien de votre chien épileptique mais ne sont pas suffisantes à elles seules surtout dans le cas d'une épilepsie difficile à contrôler. N'arrêtez ou ne changez jamais un traitement antiépileptique sans l'avis d'un vétérinaire car vous risqueriez d'aggraver l'épilepsie et de déclencher des crises d'épilepsie en salve (crises sans temps de récupération). Sachez également qu'il existe des vétérinaires spécialistes en neurologie. N'hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire quant à l'intérêt de vous faire référer chez un spécialiste.
1 2 3 24