Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours. Pour toute urgence, contactez votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires. Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Martine - 22/09/2020

    Bonsoir, Avec l accord du vétérinaire hosteopate, on a baissé d un crisax et on donne de l'huile de cbd. Mais catastrophique, 8 à 9 crises en 48h ,tous les mois est ce que ça va s amélioré ou pas,je perd vraiment espoir, merci.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Nous comprenons votre inquiétude devant le cas difficile de votre chien dont la race est fortement prédisposée à une épilepsie peu aisée à contrôler. L'huile de chanvre ne permet malheureusement pas selon les études actuelles de réduire les doses d'anti épileptiques. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire effectuer des dosages sanguins de phénobarbital et de bromure de potassium afin de vérifier que les taux circulants sont dans les normes plasmatiques. Ce n'est pas le nombre de comprimés administré qui établit la réponse au traitement et son efficacité. Gardez espoir et envisagez un rendez vous chez un neurologue qui reprendra avec vous le suivi de votre compagnon.
  • Question envoyée par Valérie - 22/09/2020

    Bonjour, Notre chatte Gribouille est sous traitement épileptique depuis avril (1ml de levetiracetam toutes les 8 heures). Le changement d heure approchant, nous nous interrogeons sur la méthode à adopter pour lui administrer sans perturber l efficacité de son traitement. Pourriez vous s il vous plait nous aider. Merci pour Gribouille.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Un grand nombre d’épileptiques sous traitement tolère très bien de petits décalages comme celui du changement d'heure et il n’y a pas de précaution particulière à prendre. En effet, la concentration sanguine du traitement ne varie que très peu en l’espace d’une heure. Cependant, certains animaux peuvent être sensibles aux variations quant à l’heure de la prise. Ainsi, chez ces animaux-là, ce décalage dans l’administration du traitement peut entraîner un risque d’apparition de crise et être une source d’angoisse pour le propriétaire. Pour vous aider à assurer ce changement au mieux, notre calculateur vous permet de réaliser une transition sur plusieurs jours avant le jour d’entrée dans l’heure d’hiver.
  • Question envoyée par Caroline - 17/09/2020

    Bonjour, Depuis quelques jours, ma chienne Nixus, Staffie, présente des signes comme ne plus vouloir sortir hors de la maison. Elle préfère rester chez elle. Lors de la précédente série de crise, elle avait déjà eu cette attitude avant. Nous lui avons donné du Zylkene et elle a un traitement au Crizax 1,5 cp matin et soir. Du coup, nous la surveillons. Est-ce que cette angoisse ou plutôt sentiment de rester casanière est normale pour les chiens sujet à l'épilepsie? Merci pour votre aide.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Les troubles du comportement (comme l'anxiété) peuvent apparaitre de façon assez fréquente sur les chiens épileptiques parfois dans la phase de récupération post crise qui peut durer quelques heures à quelques jours. Il arrive aussi que ces troubles comportementaux s'installent hors périodes de crises car les chiens épileptiques y sont plus prédisposés que les chiens ne souffrant pas de cette pathologie. Si les signes d'anxiété viennent à persister une thérapie comportementale associée à une thérapie médicamenteuse supplémentaire sera nécessaire. Parlez en avec votre vétérinaire, il saura vous conseiller au mieux.
  • Question envoyée par Annie - 11/09/2020

    Bonjour, mon chien de 3 ans semble faire de l’épilepsie mais nous n’en sommes pas certains. Il a fait 4 crises depuis que nous l’avons. Il ne fait pas de convulsion. Il perd l’équilibre, ne tient pas debout, à les pupilles dilatées et urine dans la maison sans contrôle. Il demeure amorphe pendant plusieurs heures. Est-ce le bon diagnostique? Nous avons montré une vidéo à notre vétérinaire mais elle n’était pas certaine. Elle doit aussi que si les crises sont espacées, il n’a pas besoin de traitement. Merci.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Les symptômes décrits peuvent effectivement faire penser à des crises d'épilepsies partielles car votre chien ne perd pas connaissance. Le filmer a été un bon réflexe même si la vidéo ne peut pas permettre d'être sur à 100% de la nature exacte de ces épisodes. Il peut être possible d'envoyer via votre vétérinaire ces vidéos à un spécialiste en neurologie de votre région qui sera peut être plus à même de répondre. La tendance actuelle est de débuter d’emblée un traitement antiépileptique dès la 2ème crise afin d’éviter l’extension du foyer épileptogène. Si au cours des 6 mois qui suivent la mise en place du traitement, l’animal ne refait pas de crise, le traitement est progressivement arrêté.
  • Question envoyée par Estelle - 08/09/2020

    Bonjour mon chat gribouille a été diagnostiqué épileptique depuis mars 2020. Il suit un traitement a vie mais voilà depuis quelques temps je n'arrive plus à lui donner son cachet il le détecte et du coup rechigne sa nourriture. J'ai tout essayé lui donner en poudre dans une pâte appétente, dans sa gueule, dans ses habitudes mais rien y fait. Je suis désespérée. De plus depuis le mois de mars il ne mange plus du tout de croquettes. Je lui donne du blanc de poulet cuit à la vapeur, du steak haché cuit sans matière grasse. Et de la pâtée spéciale délicate. Mon chat a beau coup maigri. Il se gratte derrière les yeux jusqu'à sang. Il n'a plus fait de crises depuis son traitement du coup j'ai peur que ça revienne. Merci de m'aider.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Nous comprenons votre inquiétude concernant l’observance du traitement de votre chat. Les félins ne sont pas les plus coopératifs quand il faut prendre un médicament.  Il n’y a malheureusement souvent pas d’autre moyen que d'associer le traitement à un arôme appétant qui lui convient au goût comme par exemple le jus de thon, le miel ou le yaourt. Il faut aussi que celui ci ne lui provoque pas de trouble digestif. On peut aussi pour les comprimés plus ou moins écrasés les dissimuler dans des substances appétantes comme de la pâtée ou des boulettes d’observance disponible chez votre vétérinaire. Une bonne observance assurera une bonne efficacité du traitement. Faites plusieurs essais pour trouver le goût qui lui conviendra le mieux.Ne perdez pas espoir vous finirez par trouver l’arôme qui lui convient. En revanche son amaigrissement est inquiétant ainsi que son problème dermatologique, une consultation rapide chez votre vétérinaire s'avère nécessaire.
  • Question envoyée par Stéphanie - 07/09/2020

    Bonjour Je viens d’attaquer il y a 5 jours un traitement contre l’épilepsie pour mon chat de 2 ans, à raison de 1/2 comprimé de Crisax matin et soir Je constate aujourd’hui une réelle perte de tonus de son train arrière (difficulté à grimper notamment ) et somnole davantage. Elle paraît triste. Est ce normal? Va t-elle retrouver sa joie de vivre habituelle? Merci pour votre aide

    Réponse du vétérinaire expert :
    La somnolence et l'ataxie (trouble de l'équilibre) sont des effets indésirables fréquemment rencontrés en début de traitement au phénobarbital et au bromure de potassium. Mais ces effets sont habituellement transitoires et disparaissent au cours du traitement en quelques semaines. Tout devrait rentrer dans l'ordre. Si ces effets persistent au delà, nous vous encourageons à consulter de nouveau votre vétérinaire.
  • Question envoyée par Samira - 03/09/2020

    Bonjour je vous écris car mon chien âgé de 1 ans fais des crises depuis 5mois malgré de nombreux traitement la il prend du pexion et du phenobarbital mais continu a en faire jai fais pleins d examen le véto na rien trouver et jai l'impression qu il me font tourner en bourrique sauf que mon chien souffre et sa me.fait mal de le voir comme ça alors qu il est plein de vie de base donc qu es ce que je pourrais faire pour stopper ses crises s'il vous plait

    Réponse du vétérinaire expert :
    Nous comprenons votre inquiétude et elle est légitime. Il est difficile de voir son animal convulser, mais dans ces moments là, sachez que votre compagnon ne souffre pas dans ces épisodes de crises. Il est difficile de déterminer l’origine exacte des crises sur un chien de cet âge, peut être faudra t il un recours à l’imagerie du cerveau. Ne perdez pas espoir la mise en place d’un traitement est parfois longue et difficile. Le but du traitement antiépileptique est d’espacer au maximum les épisodes de crises, de réduire leur durée et leur intensité ainsi que d’avoir la meilleure récupération possible. L’objectif zéro crise est inatteignable et il va falloir se fixer des objectifs de crises mensuelles ou bi mensuelle pour un confort de vie retrouvée. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous référer si besoin à un spécialiste en neurologie qui saura sans doute vous rassurer sur la démarche thérapeutique. Courage tout devrait s’arranger.
  • Question envoyée par Christine - 03/09/2020

    Bonjour mon boxer à fait 6 crises ( convulsions ou épilepsies ???) en 30 h . Il a 6 ans c était la première fois , examens sanguins normaux … physique ras. Injection pendant la crise de diazepam 10 mg par voie rectale 3ml Puis 1 comprimé matin et soir 50 mg de phénobarbital depuis 1 j Aujourd hui il a des douleurs au niveau des membres . Est ce un des effets secondaires svp?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Les douleurs aux membres ne sont pas un effet indésirable relaté lors du traitement au phénobarbital. Parfois lors de la phase de récupération, l’épuisement cérébral suite à la crise peut être plus important et engendrer des troubles de la locomotion et de l’équilibre ce qui peut s'apparenter à des douleurs aux membres. Nous vous encourageons à reconsulter votre vétérinaire si vous constatez de réelles douleurs à la manipulation des pattes de votre chien pour écarter une autre origine.
  • Question envoyée par Carla - 02/09/2020

    Bonjour, Ma chatte de 8ans a commencé a faire des crises d'épilepsie il y a dix jours. Elle n'en avait jamais fait avant et en l'espace de trois jours elle en a fait 5, nous conduisant a l'amener aux urgences vétérinaire. Elle a été depuis placé sous traitement et ne fait plus de crises. Par contre sa personnalité a totalement changé. Elle n'est plus du tout proche de moi comme elle l'était avant, elle ne répond plus a son nom, ne fait plus rien de la journée et reste souvent assise au même endroit, les yeux dans le vide. Elle s'alimente plus qu'avant et voit correctement mais son état m'inquiète. Est ce normal d'observer un tel changement de personnalité et est-ce inquiétant ? Merci et bonne journée

    Réponse du vétérinaire expert :
    Nous comprenons votre inquiétude devant cette modification de comportement. Le fait que votre chatte vous ignore et son absence de dynamisme, sa prise de nourriture plus importante sont vraisemblablement des effets indésirables de son traitement anti épileptique. Rassurez vous ces effets sont habituellement transitoires et disparaissent chez la plupart des animaux traités en quelques semaines. Si ces comportements venaient à persister au delà de cette période, discutez en avec votre vétérinaire il vous conseillera alors une modulation de son traitement.
  • Question envoyée par Justine - 31/08/2020

    Bonjour j'ai une femelle boxer de bientot 11 ans qui fait des crises d'épilepsie, depuis plus d'un an. Mais cetait pas régulier elle prenais de l'homéopathie et la depuis 10 jours elle en fait toute les semaines malgres le nouveau traitement (solibrom). Je désespère au début du traitement elle était très ralentie et elle manger plus. La elle remange comme avant mais j'aimerais un avis

    Réponse du vétérinaire expert :
    Compte tenu de l'âge de votre chien et de sa race, une épilepsie structurelle doit être suspectée. Seule l'imagerie médicale IRM ou scanner sera capable de déterminer dans ce cas l'origine exacte des crises de votre chienne. Sachez que l'homéopathie homéopathie peut effectivement s’avérer parfois insuffisante pour contrôler la maladie et elle n'est souvent que des traitements de soutien de la thérapeutique classique ce qui a motivé le choix du passage à une thérapeutique à base de bromure de potassium. La prise en charge d'un animal épileptique est parfois complexe et nécessite souvent de nombreux ajustements de son traitement. Le fait que votre chien fasse des crises de plus en plus fréquentes est signe que sa maladie évolue et que sa thérapeutique doit être réévaluée avec votre vétérinaire. La sédation (animal au ralenti) est un effet indésirable classiquement rencontré avec les antiépileptiques et cela s'estompe souvent rapidement comme dans votre cas. Nous ne pouvons donc que vous encourager à en discuter avec votre vétérinaire, il connait bien votre animal et saura vous conseiller.
1 2 3 55