Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours.
Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Laetitia - 18/04/2017

    Bonjour, Ma petite minette a bientôt 18 ans. Son vétérinaire a diagnostiqué qu'elle avait un problème vasculaire cérébrale. Elle a commencé ses crises dimanche 9/04 et environ 2 crises par jour en restant consciente. Nous n'avons pas fait de prise de sang ou scanner car il craint que cela l'affaiblisse du fait qu'elle ait 17 ans et qu'elle soit plutôt à tendance stressée. Seulement en regardant les symptômes des AVC sur le net (hors forum), cela est différent et ressemble plus à un cas épileptique. Cela commence par ses pattes de devant, elle n'arrive pas trop à tenir debout et quand elle marche elle file droit devant (quand elle y arrive), ses yeux sont fixes et ne bougent pas dans tous les sens comme pour les AVC. Hier elle est tombée sur le coté elle était toute droite les pattes allongées également, je n'ai pas vu de tremblement et cela s'est calmé quand je l'ai prise dans mes bras en lui parlant doucement. Après ses crises elle fait un mouvement interne avec sa langue contre son palais comme si elle avait soif. Elle va à sa litière correctement, mange plutôt très bien et elle boit. Je ne veux pas remettre la parole en doute de mon vétérinaire mais ce qui me met le doute c'est : un chat peut-il faire 2 AVC par jour ?!? Elle pleure aussi d'un oeil et a eu un traitement avec du collyre. Aujourd'hui elle prend un cachet tous les matins pour fluidifier son sang. Je vais également appeler son véto pour lui en parler mais auriez-vous eu le même cas que moi ? diagnostiquer des AVC alors que c'est plutôt des crises épileptiques ? Merci pour votre réponse.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000018708168_Full_138x164Au regard des symptômes que vous nous décrivez, nous comprenons que le comportement de votre animal puisse vous inquiéter. Étant donné que votre chatte est très âgée et donc davantage prédisposée à un accident vasculaire cérébral qu’un animal jeune, les symptômes d’une crise convulsive et d’un accident vasculaire cérébral peuvent s’avérer très difficiles à différencier. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire, il vous expliquera sa démarche diagnostique. N’hésitez pas également à filmer les épisodes que vous décrivez pour pouvoir les lui montrer et faites-lui part de votre inquiétude. Il pourra peut-être adapter le traitement en fonction de l’état général de votre compagnon et de ce qu’il pourra déceler sur les vidéos.
  • Question envoyée par Laurent L. - 14/04/2017

    Bonjour! Notre chatte fait quelques crises par an. Je ne vais pas raconter sa vie, mais elle a 2ans et demi et fait ses véritable chaleurs que maintenant. Je souhaiterais savoir si les chaleurs de celle-ci peuvent amplifier la fréquence de ces crises ? Merci beaucoup, bonne journée.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000018708168_Full_138x164Les hormones sexuelles présentes en grand nombre lors des chaleurs peuvent avoir un rôle dans le déclenchement de crises épileptiformes. Discutez-en avec votre vétérinaire  il pourra vous conseiller sur la démarche à suivre si la fréquence des crises a tendance à augmenter.
  • Question envoyée par Jean-Marie C. - 11/04/2017

    Bonjour, Agé de 14 ans et 4 mois, notre Cavalier KC, a commencé à faire des crises. Le vétérinaire a dit qu'il s'agissait d'épilepsie. Un somnifère bien connu a espacé les crises mais sans les faire disparaître totalement. Nous ne lui en donnons pas tous les jours. Quand le chien s'endort normalement, sa respiration devient profonde et bruyante et dans les 4 ou 5 min qui suivent, on dirait qu'il est en détresse respiratoire,on dirait qu'il est en apnée, le chien se dresse et lève la tête comme pour trouver de l'air….ce qui ne semble pas tracasser le vétérinaire. Que faire ? merci.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetLes traitements antiépileptiques « fatiguent » souvent les animaux en début de traitement mais avec le temps ils sont, en règle générale, mieux tolérés. Cependant, nous comprenons que le comportement de votre animal puisse vous inquiéter. N’hésitez pas à filmer les épisodes que vous décrivez pour pouvoir les montrer à votre vétérinaire et faites lui part de votre inquiétude. Il pourra peut-être adapter le traitement pour qu’il soit mieux toléré par votre compagnon.
  • Question envoyée par Véronique M. - 27/03/2017

    Bonjour, Depuis jeudi mon chien boxer de 9 ans a des crises épileptiques, c’est la 1er fois et depuis jeudi, 7 ou 8 crise que j’ai constaté. Vendredi après-midi et jeudi après-midi il a pu peut etre en avoir d’autres mais je n’étais pas avec lui. J’ai vu mon vétérinaire ce matin et il lui a donner un médicament homéopathique 2 fois par jours. La nuit dernière 4 crises, là depuis 14 heures, 2 fois. Je me fais du soucis, il est très calme depuis toujours et très sociable et très gentil. Je reste avec lui et le soutiens calmement a chaque crise comme pour les humains je suis habituée, j’ai juste peur que son coeur ne résiste pas vu qu’il a un souffle au coeur depuis tout jeune. Que puis-je faire de plus ? Merci

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse0N’hésitez pas à revenir vers votre vétérinaire pour l’informer que, suite au premier traitement mis en place, votre chien fait encore de nombreuses crises et que cette situation vous préoccupe. Ainsi, il pourra mettre en place, s'il le juge nécessaire, de nouvelles mesures (ajustement du traitement, examens, etc.).
  • Question envoyée par Magalie V. - 24/03/2017

    Bonjour Mon chien domino un dalmatien me fait des crises je pense épileptique assez impressionnantes. Pour ma part il a les pattes qui se raidissent la gueule ouverte les yeux pareil grand ouverts il bave et fait sous lui. Que dois je faire pour ne pas empirer les crise et à quoi sont-elles dues ? il n'en a jamais fait auparavant il fait une crise à peu près toute les heures la nuit, la journée tout va à peu près. Merci pour votre réponse. cordialement

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000017695542_Full_125x176La situation que vous décrivez paraît très préoccupante ! Nous vous encourageons vivement à aller, sans tarder, consulter un vétérinaire pour poser un diagnostic et mettre en place un traitement. Si vous avez la possibilité de filmer une des crises de votre chien pour la montrer au vétérinaire, cela pourrait lui être très utile. Pour savoir quoi faire en cas de crise vous pouvez consulter sur notre site la rubrique «Que faire en cas de crise ?». Vous trouverez également des informations qui pourront vous être utiles dans les autres rubriques.
  • Question envoyée par Louis C. - 23/03/2017

    Bonjour, je voudrais savoir si cela est nécessaire de traiter mon chien car il fait des crises 2 à 3 fois dans l'année. Que me conseillez-vous ? Merci.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Il est maintenant bien établi que les crises d'épilepsie chez l'animal de compagnie ont tendance à se rapprocher et à s'intensifier avec le temps. Par conséquent, il est désormais recommandé par les épileptologues de traiter les animaux pour éviter ce phénomène.
  • Question envoyée par Louise T. - 10/03/2017

    Mon chat a récemment été diagnostiqué épileptique après avoir fait trois crises en 1 semaine. Le vétérinaire nous a prescrit des pilules a prendre quotidiennement mais depuis notre chat est excessivement tranquille,mange très peu et dort toute la journée alors que normalement ils court et se promène. Est ce que c'est normal ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1Il est fréquent que les traitements antiépileptiques, au moins pendant les premières semaines de traitement, provoquent de la somnolence. En général, l'animal s'habitue à son traitement et ces effets disparaissent ou diminuent par la suite. Si le comportement de votre chat que vous décrivez perdure après les premières semaines de traitement, n'hésitez pas à en informer votre vétérinaire.
  • Question envoyée par Sébastien C. - 06/03/2017

    Bonjour, je vous contacte car j'ai une chienne beauceronne agée de deux ans. Aujourd'hui elle suit un traitement avec 2 comprimés de phénobarbital matin et soir plus 1 comprimé d'antiépileptique matin et soir. La pauvre fait toujours des crises a hauteur de 2 à 5 crises par jour. Pouvez vous me donner des conseil pour la soulager ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000018708168_Full_138x164Un traitement antiépileptique peut nécessiter régulièrement des ajustements que seul le vétérinaire est en mesure de proposer. Par ailleurs, il est fréquent que l’amélioration de la situation d’un animal prenne plus de temps qu’espéré. Nous vous conseillons de faire part à votre vétérinaire du fait que vous souhaitez que la prise en charge de votre animal soit améliorée afin qu’il puisse adapter le traitement (médicaments et posologies) si nécessaire.
  • Question envoyée par Carole P. - 01/03/2017

    Mon Merlin Berger Australien qui aura 10 mois le 6 mars vient de me faire une crise qui a tous les symptômes de la crise d'épilepsie. J'ai lu qu'en général ce genre de crises arrivent sur des sujets plus âgés. A quoi dois je m'attendre ? J ai tellement peur pour lui...

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetBonjour Effectivement Chez les bergers australiens en général l’épilepsie idiopathique apparait entre l’âge de 1 et 3 ans, votre chien a 10 mois , cela ne semble pas incompatible . Cependant une crise convulsive peut avoir de nombreuses autres causes que l’épilepsie «idiopathique »  (intoxication , désordre métabolique, anomalie cérébrale etc). Bien que les bergers australiens soient prédisposés à l’épilepsie idiopathique, il ne faut pas exclure une autre cause. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse examiner votre animal, établir un diagnostic et traiter la cause si cela est possible ou mettre rapidement un traitement en place pour limiter la survenue des crises .
  • Question envoyée par Annette C. - 27/02/2017

    J'ai recueilli Opale, petite chatte blanche d'environ 6 mois. J'ai tout d'abord détecté une surdité puis rapidement une épilepsie. Elle a été plusieurs fois vue par le vétérinaire qui a d'abord proposé un traitement homéopathique inefficace puis un anti-convulsant une fois par jour (je n'ai pas la disponibilité suffisante pour lui donner deux fois par jour). Ce médicament réduit les crises sans les supprimer : elle peut faire de toutes petites crises trois ou quatre fois par jour et de plus importantes une fois par semaine environ. Par ailleurs, j'ai constaté un comportement anormal : elle s'oriente difficilement quand elle est à l'extérieur (impossible de la laisser seule), elle a peu d'équilibre et est maladroite, elle évalue mal la distance quand elle saute et parfois tombe, elle n'est pas du tout dans le relationnel, joue peu, elle semble "dans son monde", passe du temps à observer son reflet dans les vitres ou regarde parfois dans le vide, elle a aussi tendance à être boulimique. Ce qui me préoccupe d'avantage c'est le sentiment que Opale n'est pas "normale" entre les crises, cela pourrait t'il nous aider à orienter le diagnostique? Pensez-vous qu'il serait utile d'entrer dans des examens coûteux pour en trouver la cause ? Je vous remercie pour toute l'aide que vous allez m'apporter.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Les crises épileptiformes ne sont que la manifestation d’un dysfonctionnement cérébral. Ce dysfonctionnement peut avoir de nombreuses origines (anomalie génétique ou cérébrale, processus tumoral, problème métabolique etc). Différents examens existent pour aider à établir un diagnostic, dont certains sont effectivement assez coûteux. Nous vous conseillons de faire part de vos observations sur le comportement d’Opale à votre vétérinaire, vous pouvez prendre des vidéos par exemple. Ceci aidera votre vétérinaire à déterminer quel examen est le plus adapté pour de votre petite chatte, et si celui-ci est souhaitable ou superflu. Ensuite en connaissance de cause, vous pourrez décider de réaliser ou non cet examen. Nous aimerions vous aider plus mais chaque cas d’épilepsie est unique et seul votre vétérinaire et vous pouvez décider de la démarche à adopter.
1 2 3 21