Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours. Pour toute urgence, contactez votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires. Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Isabelle M. - 19/04/2018

    bonjour, mon chien est un border croisé berger , il m'a fait une crise il y a un. Le vétérinaire a fait tout , prise de sang analyse et il fait des crises d'épilepsie partielles. Il est conscient il a les membres tout raides il part dans tous les sens , son coeur bat très vite, il perd pas connaissance mais hier elle a durée plus de 10 mn. Je le sers contre moi je lui parle calmement je le caresse , et après c'est comme si de rien n'était il me reconnait tout de suite après mais j'ai peur pour son cerveau , et que ce soit un tumeur. Qu'en pensez vous , dois je retourner au vétérinaire ????? merci pour votre aide.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000017695542_Full_125x176Effectivement, ce que vous décrivez peut faire penser à une crise épileptiforme. Nous vous conseillons de consulter assez rapidement votre vétérinaire pour qu’il puisse, le cas échéant, faire de nouveaux examens pour confirmer son diagnostic.
  • Question envoyée par Sylvie F. - 10/04/2018

    Quel conseils avez-vous donnés pour éviter les conflits…. Samedi matin à la prise du traitement ma minette m’a agressée toutes griffes dehors au moment où je lui donnais ses médicaments…. J’ai dû passer par les urgences ses ongles s’étant enfoncés dans ma lèvre. Je suis sous antibiotiques 6 jours. Le vétérinaire de Gaia m’a suggeré de réduire les prises de médicaments à 2 fois afin de moins la perturber, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’elle puisse devenir agressive à force des prises de médicaments où est-ce par rapport à son epilepsie…

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1Chez un chat, la prise de médicament peut être parfois difficile voire conflictuelle. Il est en effet nécessaire de faire redescendre la pression avec votre chat. Vous pouvez essayer différentes stratégies pour limiter la contrainte : cacher le comprimé dans Observence Chat, mélanger les comprimés/écraser avec du thon ou du jus de thon ou de la pâté, recouvrir les comprimés avec de la levure de bière, ou encore dans un peu de beurre.
  • Question envoyée par Jihane B. - 08/04/2018

    Ma chatte de 4 ans a fait sa première crise il y a une semaine et depuis, elle la fait plusieurs fois par jour et ça dure moins d'une minute, je l'ai emmené chez le vétérinaire qui lui a prescrit de la vitamine b1, elle a suit le traitement 4 jours mais la crise devient de plus en plus pire, elle ne tombe pas sur le côté mais elle bave et saute et vers la fin (ou le début) elle miaule comme si elle se sent mal, alors aujourd'hui nous avons revisité le vétérinaire et il lui a prescrit un antiépileptique qu'elle commencera demain soir. Il ne connait pas la cause, ses pupilles paraissent normales, elle se comporte normalement mange boit utilise sa litière normalement, je ne sais pas ce qu'il lui arrive svp je veux des conseils je m'inquiète beaucoup pour elle. Je pense que je dois mentionner qu'elle est tombée du 2ème étage il y a 3 ans, et quand je l'ai récupérée elle était normale, elle n'a jamais eu de crise auparavant.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Il est possible, en effet, que ces crises convulsives soient une séquelle de la chute. Celle-ci a pu provoquer une micro-lésion qui a évolué, engendrant maintenant des crises. Toutefois, il est possible aussi que ces crises aient une autre origine. On ne peut malheureusement pas connaître l'origine d'une crise selon sa description. Pour en savoir plus, il sera nécessaire d'effectuer des analyses plus poussées et/ou un scanner ou une IRM cérébrale. N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. En attendant, le traitement mis en place devrait permettre de limiter l'apparition des crises. Le traitement agit très rapidement mais il met ensuite environ 2 semaines à atteindre l'effet maximal recherché, il faudra donc vous armer de patience. Il est possible qu'il y ait quelques effets indésirables en début de traitement, rassurez-vous ils sont transitoires et disparaissent au bout de quelques jours à semaines. Ils ne sont pas synonymes de toxicité. L'épilepsie est une maladie qui est impressionnante à cause des crises, mais votre vétérinaire, va tout mettre en oeuvre avec le traitement pour stabiliser la maladie et offrir ainsi à votre chat une vie aussi normale que possible.
  • Question envoyée par Jo B. - 30/03/2018

    Ma chienne croquette est malade depuis plusieurs mois problèmes de vue et aussi pour marcher Elle vient de faire une crise d epileptie Que pourrais je faire pour la soulager Je pense qu elle va mourir bientôt Merci pour vos conseils

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000017695542_Full_125x176Si votre chienne est âgée, les crises d'épilepsie peuvent être liées à un dysfonctionnement d'un organe ou du cerveau. Pour soulager Croquette, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin de déterminer l'origine de ces crises et mettre en place de traitement de support adapté.
  • Question envoyée par Elodie - 21/03/2018

    Bonjour, mon chien Neko, border collie de 8 mois a commencé à faire des crises le lendemain de son vaccin contre la leishmaniose. La première fois j'ai cru qu'il était mort d'une crise cardiaque. Depuis le 09/03 il a fait 3 crises : elles surviennent quand il est trop content ou "énervé" (voir des copains chiens ou justement des chiens qu'il n'aime pas) et sont très brèves. Il se rapproche toujours de moi, tombe sur le côté raide puis pleure pendant quelques secondes. Il ne convulse pas ne bave pas mais se fait dessus. Au bout de quelques secondes la raideur disparaît totalement et il se relève comme si de rien n'était. C'est très frustrant et je me rend malade chaque jour un peu plus. La vétérinaire m'a aujourd'hui annoncé qu'il faut envisager un traitement hors les effets secondaires me font très peur. Qu'en pensez-vous? Je souhaite bien du courage aux propriétaires qui vivent l'épilepsie au quotidien.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse2Les antiépileptiques, en diminuant l’excitabilité des neurones, peuvent avoir des effets indésirables comme la fatigue, la désorientation, ou des pertes d’équilibre. Ils sont souvent responsables d’une augmentation de l’appétit et de la soif (associée à une augmentation de la fréquence et de la quantité d’urine émise). Ces effets sont plus marqués en début de traitement ou lors d’augmentation de dose, et s’estompent en général avec le temps. Bien que parfois impressionnants ou angoissants, ces signes ne sont pas indicateurs d’une toxicité pour l’animal. Au dessus des doses maximales possibles et à long terme, certains antiépileptiques sont susceptibles d’endommager le foie, mais pas aux doses habituelles d'utilisation. C’est un risque théorique facilement évité par le vétérinaire en effectuant des contrôles sanguins annuels. Les crises convulsives généralisées sont plus dangereuses pour la santé de l’animal que les traitements antiépileptiques à disposition du vétérinaire, qui ont prouvé leur sécurité d’emploi en ayant obtenu leur autorisation de mise sur le marché. Ces médicaments vétérinaires sont utilisés depuis plus d’un siècle pour certains, ils sont donc bien connus. Le recul et l’expérience sur l'épilepsie permettent de recommander de mettre en place le traitement précocement afin d’éviter l’aggravation de la maladie qui deviendra alors plus difficile à traiter surtout chez des races prédisposées comme le Border Collie. Même avec celui-ci, l’absence totale de crise est rarement atteinte. Le but est donc de diminuer le plus possible la fréquence des crises et/ou leur durée et/ou leur intensité ainsi que la durée de la phase de récupération afin de garantir une qualité de vie aussi normale que possible à votre chien. Vous pourrez constater rapidement l’effet du traitement : les antiépileptiques ayant un effet sédatif, Neko pourra vous paraître fatigué et peu en forme. Il aura peut-être moins envie de jouer, semblera un peu perdu, etc. Tout ceci est normal, cela est dû à la fois au traitement mais aussi à la récupération de la crise. Il faudra donc patienter quelques jours voire quelques semaines pour que tout revienne à la normale ou presque. Votre chien est susceptible de refaire des crises d’épilepsie. Cela ne veut pas dire que le traitement ne fonctionne pas. Il faut plusieurs semaines avant que l’antiépileptique atteigne son plateau d’équilibre. Si Neko fait de nouvelles crises, notez-les dans un outil de suivi (application « Mon Animal Epileptique », également disponible sur Appstore ou Google Play,  ; ou sur un cahier dédié) pour pouvoir estimer la fréquence et la durée des crises. Nous vous conseillons donc de suivre les recommandations de votre vétérinaire quant à la mise en place d'un traitement pour Neko.
  • Question envoyée par Micheline L. - 19/03/2018

    bonjour Ma chatte a 12 ans et chartreuse. Elle se met à miauler fort comme si elle se battaitElle ne fait pas facile et se met à sa queue. On n'ose pas l'pprocher et plus on lui parle elle parait agressive

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Nous vous conseillons de prendre rendez-vous rapidement avec votre vétérinaire et si possible de filmer ce comportement afin de le montrer au vétérinaire. Les origines de ce trouble peuvent être diverses (douleur, trouble comportemental, trouble neurologique, etc.).
  • Question envoyée par Catherine D. - 14/03/2018

    Bonjour, ma chatte est épileptique reconnue et sous traitement, je souhaiterais savoir si l'épilepsie peut dégénérer en schizophrénie ou autre avec violence et attaque. Merci

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1Si les troubles comportementaux, que vous rapportez, ont lieu dans les heures ou jours qui suivent une crise d'épilepsie, ils sont probablement liés à la phase de récupération de la crise. Selon l'intensité de la crise, ils peuvent durer plus ou moins longtemps. Le traitement antiépileptique peut être ajusté afin de mieux contrôler cette phase. Si ces troubles sont présents indépendamment des crises, ils ne sont pas entièrement liés à l'épilepsie mais les animaux épileptiques sont plus prédisposées à développer des pathologies comportementales que des animaux non épileptiques. Nous vous conseillons d'en parler avec votre vétérinaire afin de voir si le traitement antiépileptique doit être ajusté ou s'il peut vous proposer une thérapie comportementale.
  • Question envoyée par Stessy R. - 07/03/2018

    Bonsoir, j’ai un Cane Corso de 2 ans et demi, Lucky. Je l’ai récupéré lorsqu’il avait 2 mois chez des personnes qui cherchaient à se débarrasser de leur chiots. Il a toujours été en bonne santé mis à part quelques otites. Il a fait sa première crise d’épilepsie en novembre à 2 ans et 3 mois. C’etait Très impressionnant et ça a duré au moins 10 minutes. Paniqués, nous l’avon Emmener chez le vétérinaire de garde qui l’a ausculté et lui a fait une prise de sang et rien, il pensait à de l’épilepsie en attendant la confirmation de notre vétérinaire habituel. On lui a d’abord prescrit un antiépileptique matin et soir. En Janvier il a refait 2 crises à 2 heures d’intervalle malgré le traitement, je lui ai administré un anticonvulsivant comme conseillé par mon vétérinaire. 2 semaines plus tard il a refait une crise, je lui ai de nouveau administré l'anticonvulsivant et je suis retourné voir mon vétérinaire qui a rajouté un autre antiépileptique matin et soir et deux semaines plus tard il a recommencé, il a maintenant 2 antiépileptiques matin et soir mais malgré ça il continue d’avoir des nuit agité et je trouve que le traitement n’a pas grand effet, je ne sais plus quoi faire, et une crise toute les 2 semaines ça fait beaucoup. Lucky n’eet Pas du tout stressé et c’est plutôt calme à la maison, il fait tout le temps ses crises le matin, peu de temps après le réveil, que faire pour éviter les crises ? Je sais qu’il a des nuit très très agitées avant de les faire, y a t-il moyen de les éviter ou sont elles inévitables ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetA la question : est-ce qu'on peut améliorer le contrôle de l'épilepsie de Lucky ? La réponse est OUI. Vous êtes au début de sa prise en charge. Il faut souvent du temps (plusieurs mois) avant de trouver le dosage en antiépileptique qui convient au chien. En effet, chaque animal est unique et la réponse au traitement est variable d'un individu à l'autre. C'est pourquoi en épilepsie, nous avançons ensemble dans le traitement : vétérinaire et propriétaire. Persévérance et patience sont les maîtres mots. Il ne faut pas craindre d'augmenter encore le traitement en prenant soin de vérifier que les doses sanguines restent dans la fourchette thérapeutique. A chaque ajustement de dose, vous pourrez voir apparaître ou réapparaître des effets indésirables : ils ne sont aucunement signe d'une toxicité et ils disparaissent en général au bout de quelques semaines. Nous pensons qu'il pourrait être intéressant que Lucky soit vu par un vétérinaire spécialiste en neurologie qui a l'habitude des cas difficiles en épilepsie. Afin de limiter l'apparition des crises, il y a quelques petites précautions à prendre :dans le cas où un stimulus déclencheur ait été identifié, il convient bien sûr de l’éviter. Nous savons également que le stress est un facteur favorisant, il est donc recommandé d’offrir un cadre de vie calme et bienveillant à l’animal. Mais même avec toutes ces précautions, vous ne pourrez pas empêcher toutes les crises d’arriver. Pour mieux comprendre le déclenchement des crises, imaginons que le cerveau est un seau qui se remplit d’eau. Les odeurs, les divers stimuli du quotidien, les émotions, représentent les gouttes d’eau qui arrivent dans le seau. Le niveau de l’eau monte, mais dans un cerveau "normal", il y a un robinet d’évacuation qui permet de ne jamais dépasser un niveau maximum, au-delà duquel l’eau déborderait. Il faut imaginer le cerveau d’un animal épileptique comme ce même seau mais avec un robinet défectueux : l’eau monte plus vite qu’elle ne s’écoule… jusqu’à déborder : c’est la crise d’épilepsie. Le traitement va permettre d’installer un autre robinet d’évacuation mais il sera rarement aussi performant que celui sur un cerveau normal. Alors parfois, cela pourra de nouveau déborder. Selon l’animal, sa sensibilité, son « robinet » d’origine, etc. il existe de grandes variations de réponses au traitement. C’est pourquoi, il est à ajuster au cas par cas : il faut prendre le temps de trouver ce qui conviendra le mieux à l’animal. En conclusion, pour éviter la manifestation de crises d’épilepsie, il est primordial de bien donner le traitement (pour avoir un robinet d’évacuation fonctionnel) et conseillé de limiter le stress, émotions fortes, etc. (=« l’arrivée d’eau » dans le seau). Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article : "vigilance et surveillance du déclenchement de crises".
  • Question envoyée par Jocelyne G. - 26/02/2018

    Bonjour, Mon chien de 13 ans a des crises d'épilepsie depuis un peu plus d'un an. Il a fait 16 crises d'épilepsie pratiquement d'affilée. Il est en ce moment en observation dans une clinique vétérinaire. Pensez-vous qu'il puisse s'en sortir ? Merci de votre réponse. Bien à vous.

    Réponse du vétérinaire expert :
    chien consultation2 - 177x278Votre chien est effectivement dans un état qui nécessite une prise en charge d'urgence. Ces crises interrompues ou presque sont dangereuses pour lui et engagent le pronostic vital. Il existe un espoir que votre chien s'en sorte. Tout dépend de l'origine de ces crises et de si le vétérinaire a réussi à faire cesser les crises avec un traitement classique. Vous avez très bien réagi en l'emmenant chez votre vétérinaire et vous avez mis toutes les chances de votre côté pour l'aider à recouvrir de cet épisode de crises. Vous avez fait tout ce qu'il fallait, maintenant il faut attendre que le vétérinaire vous donne des nouvelles de votre chien.
  • Question envoyée par Anne Marie C. - 26/02/2018

    Bonjour , je suis inquiète car mon chat de 4ans femelle que j'ai depuis 1 ans ,ce 22 02 2018 m,a fait 3 crises épileptique vers midi 16 h et 2h et demi du matin je dirais d'une durée de 5 minutes chacunes ça a commencé par des glaires malheureusement je n'ai pas de carnet de santé c'était un chat a donner et m'avait promis de m,envoyer le carnet quand j ai essayé de les contactés ont déménagés . J'ai un deuxième chat elle a 14 ans et elle aussi des glaires depuis la meme periode maispas de crise comme je suis pensionnee avec Minimum de revenus j aurais voulu savoir s',il existe des traitements sans devoir passer chez le veto pour le moment de cette journée tjrs des glaires pas de crise . Merci d'àvance pour vote réponse

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Si vous avez deux chats souffrant des mêmes symptômes, il s'agit peut être d'une intoxication, parfois responsable de crise convulsive. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous en urgence avec votre vétérinaire. Il n'y a pas d'autres solutions. Si un traitement doit être entrepris, il faut identifier d'abord la cause de ces crises.
1 2 3 26