Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours. Pour toute urgence, contactez votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires. Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Lise - 06/06/2019

    Bonjour j'ai 2 chat depuis un mois il y a des travaux juste au dessous de mon appartement on parle marteau piqueur de bris de béton etc… Depuis que les bruits incroyables pour nous j au un de mes chats qui fais des contraction et fais un drôle de bruit comme si il voulait vomir? Je suis inquiète avant c était un gros chat relaxe maintenant il est tendu même si le weekend il n'y a pas de travaux y-a-t-il un lien à Faire?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Le symptôme digestif (effort improductif de vomissement) n'est pas trop en raccord avec un tableau symptomatique d'un animal épileptique. Il n'y a que les contractions (musculaires?) qui peuvent s'en rapprocher.  Il est vrai que des événements stressants peuvent être des facteurs déclenchant de troubles épileptiques chez les animaux prédisposés mais ils peuvent aussi être générateur de troubles comportementaux sans rapport avec de l’épilepsie. Je vous suggère de filmer ces événements et de les montrer à votre vétérinaire afin qu'il puisse, tout en examinant votre animal, déterminer l'origine de ces signes et mettre en place une thérapeutique adaptée.
  • Question envoyée par Sophie - 04/06/2019

    Ma chienne, Litchi est épileptique essentielle depuis fin mars 2019 . Elle est sous phénobarbital + bromure depuis cette date où elle a été hospitalisée pdt 4 jours à cause de clusters (20 crises en 4 jours) . Je voulais savoir si c etait normal qu elle bave bcp pdt son sommeil. Et si le fait d avoir des boutons qui saignent sur le museau etaient dus au traitement ? De plus le traitement la rend complètement amorphe et shooté

    Réponse du vétérinaire expert :
    Le traitement antiépileptique peut de façon très fréquente provoquer des signes d’hypoactivité comme de l'apathie et de la somnolence. Ces effets indésirables peuvent régresser après la phase d’initiation du traitement mais peuvent aussi persister tant que les taux plasmatiques ne sont pas stabilisés. Si des effets intolérables persistent, le vétérinaire peut réajuster les doses après contrôle sanguin. Par contre l'hypersialorrhée (chien qui bave beaucoup) ou les troubles cutanés que vous décrivez ne sont pas des effets indésirables décrits de façon fréquente. Nous vous encourageons à en faire part avec le vétérinaire qui a initié le traitement afin qu'il puisse le contrôler. Il pourra ainsi déterminer si les symptômes présentés sont associés au traitement ou non et éventuellement effectuer une déclaration de pharmacovigilance.
  • Question envoyée par Catherine - 27/05/2019

    l'éleveur de mon futur chaton a décidé de manière unilatérale d'arrêter de vacciner ses chatons et de passer à un traitement par "nosodes" (homéopathie), suite à la crise de convulsion d'un chaton d'une portée précédente dans les heures qui ont suivi l'injection de rappel. Elle accuse les vaccins d'empoisonner les chats, et mon chaton ne sera donc pas vacciné par elle, mais par moi, vers l'âge de 4 mois, une fois acclimaté à sa nouvelle maison et à sa nouvelle compagne. existe-t'il des études prouvant ou suspectant une corrélation entre vaccin et épilepsie, ou le chat est-il malheureusement porteur d'une épilepsie héréditaire (déjà 1 cas au moins dans sa lignée)

    Réponse du vétérinaire expert :
    Votre éleveur a effectué le choix de ne plus vacciner ses animaux, certes, mais à l’heure actuelle aucune corrélation n’a été démontrée entre l’apparition de crises épileptiformes et la vaccination chez les animaux de compagnie. Toutefois un évènement anxiogène (générateur de stress) est parfois responsable du déclenchement de manifestations épileptiques chez des races prédisposées. L'épilepsie provenant d'une anomalie génétique, cérébrale ou métabolique, la vaccination n' a donc pas lieu d'être remise en cause.
  • Question envoyée par Catherine - 24/05/2019

    J’ai entendu dire que l’épilepsie pouvait être causée par des difficultés au niveau cardiaque. La circulation étant anormale et irrégulière , le cerveau pouvait être privé temporairement d’irrigation, et déclencher une crise d’épilepsie. Info ou intox ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Des crises de convulsions chez le chat peuvent avoir comme cause une hypertension artérielle, ce qui n'est pas à proprement parlé une "origine cardiaque". L'hypertension artérielle peut, quant à elle, induire une insuffisance cardiaque. Ces crises convulsives induites par des difficultés circulatoires ne sont donc pas de l'épilepsie proprement dite. Si c'est le cas de votre animal, n'hésitez pas à en faire part à votre vétérinaire traitant, il sera le plus à même de prendre en charge le cas de votre compagnon.
  • Question envoyée par Natacha - 20/05/2019

    J'aimerais savoir la fréquences normal des crises ? Mon chien à fait 2 crises en 5 jours est ce normal ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Il n'y a malheureusement pas de "normes" en matière de fréquence des crises épileptiformes. Ce qui compte c'est que dès qu'un traitement est mis en place, il ne doit pas y avoir d'augmentation de la fréquence, de la durée, de l'intensité ou de la phase de récupération. Si vous avez l'impression d'une aggravation, il faut absolument en parler avec votre vétérinaire traitant, il sera le plus à même pour vous aider à trouver une solution à ce phénomène.
  • Question envoyée par Hélène - 20/05/2019

    Mon chien a fait 6 crises mardi dernier. Cela ne lui était jamais arrivé. D’habitude il en fait deux ou trois espaces de un mois. Il est sous traitement mais il n’a toujours pas récupéré. Il est désorienté et ce comporte de manière très bizarre. Il dort peu. Cela fait 4 jours. Pensez vous qu’il va récupérer ? Combien de temps peut durer la phase post ictale?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Après la crise, (phase post-ictale) le chien peut mettre quelques heures à quelques jours à se remettre : il est fatigué, léthargique, désorienté et parfois présente des troubles de la vision ou du comportement. Nous comprenons votre désarroi devant ce phénomène et nous vous encourageons à présenter votre animal à son vétérinaire qui lui réalisera tous les examens nécessaires. Son traitement anti épileptique sera peut être soumis à une réévaluation et ses phases de récupération seront alors moins longues.
  • Question envoyée par Sabrina - 16/05/2019

    ma petite chienne chihuahua de 3 ans a déja fait 5 crise d’épilepsie nous somme aller chez le vétérinaire et elle nous a donné un traitement mais j’aimerai savoir comment est ce que peut remarquer qu'une crise se prépare avant que cela arrive et que faire pour la stopper avant ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    La prévention des crises épileptiformes passe essentiellement par un traitement adapté à votre animal, une bonne observance de celui-ci et des contrôles réguliers. Il faut aussi veiller à placer l'animal dans des conditions ne favorisant pas l'apparition de ces crises. Nous vous encourageons à consulter notre chapitre sur la Vigilance et surveillance des crises Pour stopper une crise convulsive en cours, il existe des solutions médicamenteuses et votre vétérinaire traitant pourra surement vous conseiller un traitement.
  • Question envoyée par Simone - 13/05/2019

    Ma chienne âgée de 12 ans en juin a fait 2 crises d'épilepsie la première était impressionnante la 2ème est vite passée. Est ce que ça pourrait être dû au fait que nous avons pris une petite chienne âgée de 9 mois maintenant (nous l'avons eu à 3 mois)qui la cherche beaucoup pour jouer. Que puis-je lui donner comme traitement.

    Réponse du vétérinaire expert :
    De vives émotions positives (suite à des jeux, arrivée d'un nouvel animal,...) ou négatives (peurs, stress quelconque,...) peuvent être des facteurs déclenchants de crises convulsives chez des animaux prédisposés à l'épilepsie. Dans le cas de votre compagnon âgé, il convient avant d'administrer tout traitement d'effectuer un diagnostic complet afin de déterminer l'origine exacte des crises convulsives. Nous vous encourageons à en discuter avec votre vétérinaire qui suit votre animal, il sera le mieux placé pour vous conseiller.
  • Question envoyée par Nathalie - 07/05/2019

    Ma chienne husky a fait une crise de convulsions quelques heures après lui avoir mis un collier anti-puce contenant du tetrachiorvinphos . Le lendemain nous somme allés chez le vétérinaire et la prise de sang était parfaite. J ai 2 chiens qui ont eu le même collier et mes 2 chiens ont eu la diarrhée avec mucus pendant env 1 semaine . Ma question est: si les convulsions viennent d'une intoxication est ce que les convulsions peuvent revenir ou c'est simplement dû au produit …s'il est enlevé tout cesse ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Si les crises convulsives sont bel et bien d'origine toxique, le simple fait de retirer la source du toxique tout en s'assurant de l'absence de rémanence et en aidant si besoin l'animal à évacuer le toxique devrait suffire à prévenir la réapparition des convulsions. Dans votre cas précis le fait de retirer le collier devrait être suffisant. N'hésitez pas à en discuter avec le vétérinaire qui a suivi votre compagnon, il sera toujours de bon conseil.
  • Question envoyée par Elisabeth - 06/05/2019

    Bonjour Mon chat de 21 ans a fait sa première crise observable il y a un an, et vient d’en faire deux en 15j-3 semaines. Il est sous traitement permanent pour de l’insuffisance rénale, avec une forte urée à la dernière analyse il y a 3 semaines, ainsi que de l’hypertension. J’ ai 2 questions: 1/ se peut il que l’hypertension provoque l’épilepsie ? 2/ des crises répétées en 24h (ce qui fort heureusement n’est pas encore arrivé) risquent d’entraîner quoi ? Merci, je suis inquiète mais mon chat est bien suivi

    Réponse du vétérinaire expert :
    L'hypertension Artérielle peut effectivement être une source de crises convulsives, il faudra donc veiller à tenter de limiter la tension artérielle de votre compagnon. N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. Des crises répétées en 24 h peuvent entrainer une phase de récupération (post-ictale) plus longue avec des symptômes plus marqués (fatigue, ou agitation, anxiété, comportement agressif ou anormal, voire souffrir d’une cécité (aveugle) passagère).
1 2 3 36