Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours. Pour toute urgence, contactez votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires. Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Karine B. - 15/02/2018

    Bonjour mon chien a fait u. Status epilepticus il y a 5 jours , on s’est rendu d’urgence chez le Vet en 40 minutes il l’ont garder et traité. On est aller le chercher il ne marchais plus maintenant il marche un peu mais il est très bizzare il connaissait beaucoup de mot et de phrase ne comprend plus quand on lui parle il erre dans la maison entre dans les garde robe et reste debout dedans il a des tics nerveux . Est ce que mon chien a une chance de redevenir comme avant ? Ou il va rester comme sa ? Sa m’inquiète merci

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000039151004_Full_138x174Après une crise convulsive et encore plus après un status epilepticus, l'animal peut avoir une longue période de récupération de plusieurs jours. De plus, le traitement mis en place peut accentuer cet effet au départ. En général, tout rentre dans l'ordre dans les 2 semaines à un mois qui suivent. Néanmoins, il est possible que votre chien garde des séquelles de ce status epilepticus. Restez confiante et persévérante face à cette maladie. Laissez le temps à votre animal de recouvrer ses esprits pendant encore quelques semaines avant de pouvoir juger s'il a gardé des séquelles.
  • Question envoyée par Marine B. - 13/02/2018

    Est-ce qu'il y a des risques que la castration de mon chat se déroule mal à cause de son épilepsie ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Dog at VetL'anesthésie pour une castration de chat est en générale très courte. Il existe des anesthésiques adaptés pour les animaux avec des problèmes de santé particuliers (épilepsie, problèmes cardiaques, etc.). L'anesthésie de votre chat épileptique ne comporte pas plus de risque qu'une anesthésie classique, sous réserve que votre chat n'ait pas un autre problème de santé. Votre vétérinaire pourra vous informer sur les risques liés à la maladie de votre chat, parlez-en avec lui avant l'opération.
  • Question envoyée par Gaelle W. - 12/02/2018

    J'ai recueilli un chat ataxique à la spa il y quelques mois. En plus de ses problèmes d'équilibre il fait plusieurs crises par jour. Il fait aussi 5 ou 6 crises par nuit durant son sommeil. Est ce que l'épilepsie nocture existe ? Ou est ce une autre maladie ? Les problèmes d'ataxie et d' épilepsie sont ils liés? Merci pour votre aide.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1Il est courant que les manifestations épileptiques se déroulent dans la nuit, alors que l'animal dort. L'épilepsie se définit par la répétition de crises convulsives, ce n'est pas une maladie à proprement parler mais un symptôme de maladie (comme le vomissement est un symptôme de la gastro-entérite par exemple). On dit que certains animaux sont épileptiques car ils n'ont que ce symptôme et aucune maladie sous-jacente visible. Dans le cas de votre chat, il a deux autres symptômes qui sont l'ataxie et les troubles de l'équilibre. Si votre chat est sous traitement antiépileptique depuis peu et qu'il n'avait pas ces symptômes avant, il est probable que ce soit des effets indésirables du début de traitement (mais qui ne sont absolument pas signe d'une toxicité). Il faut continuer le traitement, ils disparaîtront avec le temps. Si votre chat n'a pas de traitement, alors il y a probablement une maladie sous-jacente ayant pour symptômes : épilepsie, ataxie, et pertes d’équilibre. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec vétérinaire afin de faire examiner votre chat.
  • Question envoyée par Cecile D. - 12/01/2018

    Bonjour, Mon Persan Chinchilla Enzo – âgé de 14 ans- a fait cette nuit sa première crise d'épilepsie, qui a duré à ma connaissance environ 3 mn. Il y a 1 an, il a fait un AVC, sans rechute depuis et jusqu'à ce jour, sans séquelle. La crise de cette nuit était très impressionnante. Enzo était littéralement contorsionné et raide au niveau musculaire. J'ai du l'attraper car il était coincé sous un angle de meuble et je craignais qu'il ne se blesse. J'espère que cela n'a pas aggravé la crise. Ce sont ses miaulements -hurlements qui m'ont réveillée en pleine nuit. Après l'épisode, il avait une respiration très rapide-gueule ouverte pendant de longues minutes. Depuis, il se repose et réagit à son nom. Cette crise peut elle être isolée et ne jamais se reproduire ou dois-je m'attendre à ce qu'il en fasse d'autres? Par avance merci !

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Il est possible que cette crise convulsive soit due à cet ancien AVC mais elle peut également être le symptôme d'une autre pathologie. Il est impossible de savoir si votre chat fera d'autres crises ou non... Si votre chat refait une crise en moins de 6 mois, il sera nécessaire de consulter un vétérinaire pour faire un examen de santé de votre chat et vérifier si elles sont bien dues à l'AVC.
  • Question envoyée par Maud F. - 08/01/2018

    Mon chat est épileptique et j'ai été mutée au Canada. Est t'il possible de le faire voyager en avion ou dois-je trouver une autre solution?

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Si l'épilepsie de votre chat est bien contrôlée, il est tout à fait possible de le faire voyager en avion. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire quant à la meilleure façon d'organiser ce voyage en avion et voir si un sédatif sera nécessaire pendant le vol. Si l'épilepsie de votre chat est mal contrôlée, vous pouvez tout de même l'emmener mais il faudra discuter avec votre vétérinaire pour ajuster le traitement voire faire une dose de charge de traitement, pour éviter tout risque de convulsions. Nous vous souhaitons une belle nouvelle vie à tous les deux au Canada.
  • Question envoyée par Philippe D. - 08/01/2018

    ma chatte qui va avoir 21 ans se met a courir comme une folle dans la maison en urinant et en se cognant partout pour finir comme paralyser dans une flaque d urine. elle met du temps à récupérer. peut-on penser à une crise d 'épilepsie ou une autre maladie.

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1Ce que vous décrivez peut être une manifestation épileptique. Toutefois, vu l'âge de votre chatte, ce symptôme est probablement lié à une maladie autre que l'épilepsie. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous rapidement avec votre vétérinaire.
  • Question envoyée par Helene B. - 18/12/2017

    Bonjour, Mon chien Helios est épileptique depuis 2 ans (déclaré à ses 4 ans). Il fait en général une série de plusieurs crises, 1 fois par mois. On a augmenté au fur et à mesure le traitement, et pourtant je ne vois pas de changement. Au contraire, parfois ca arrive toutes les 3 semaines, avec 6 crises en l’espace de 48h. Actuellement il a un tri-traitement. Il prend de fortes doses, et ça abime son foie, donc je dois aussi maintenant lui donner qqch pour aider son foie à assimiler les médicaments… J’aimerais savoir combien de temps est-ce que ça peut durer ? Et j’ai pu lire sur plusieurs forums des témoignages de personnes expliquant que leur chien est décédé suite à des crises. Mon veto m’a toujours dit qu’on ne pouvait pas mourir d’épilepsie ? J’aimerais avoir + d’infos sur les séquelles liées aux crises et les risques pour le chien. Je vous remercie.

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000018708168_Full_138x164Nous comprenons votre inquiétude. Votre vétérinaire a raison, il est rare qu'un animal meurt des suites d'une crise d'épilepsie simple mais en revanche, le pronostic vital peut être engagé lors d'un status epilepticus (crise qui ne s'arrête pas ) ou lors de crises en salves avec très peu de récupération entre les crises. Votre chien fait encore beaucoup de crises, mais peut-être qu'avec le traitement les crises sont plus courtes, moins intenses et/ou que la récupération est meilleure entre. Si vous souhaitez aller plus loin dans la prise en charge et le diagnostic, nous vous conseillons de consulter un spécialiste en neurologie vétérinaire (il y en a à Paris, Lyon, Nantes, Tours, Toulouse, Montpellier, et Nice).
  • Question envoyée par Martine G. - 28/11/2017

    Bonjour, mon chat à 1 an est Hypermétrie, sa mère avait le typhus et malheureusement Milka est né avec le virus ..qui à été diagnostiqué a 6 semaines ,le véto qui s'occupait de lui disait que c'étais un traumatisme crânien, il n y a eu aucun traitement j'ai donc changé de véto et c est lui qui à dit que Milka souffrait d HYPERMETRIE..,les crises d'épilepsies on commencé en été ,rien ne lui à été prescrit en médicaments.. car le véto na pas vu la crise. Quand cela lui prends, il bouge la téte dans tous les sens ,il est sur le ventre, les pupilles dilatées, les pattes très raides ,je le prends dans les bras et là il se calme ..Pouvez vous me dire si vraiment il n'y a aucun traitement pour L HYPERMETRIE AVEC CONVULTION ….Merci

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143L'hypermétrie n'est pas une maladie mais un symptôme d'une maladie nerveuse. Il faut donc identifier cette maladie et la traiter si possible, ainsi les symptômes tels que l'hypermétrie et les convulsions disparaîtront. Nous ne savons pas s'il sera possible de traiter la maladie nerveuse de votre chat. Si vous voulez aller plus loin pour connaître le diagnostic et savoir s'il y a un traitement, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire neurologue (en cherchant sur internet le plus proche de chez vous ou en cliquant sur le site de l'ordre des vétérinaires ici).
  • Question envoyée par Allain - 20/11/2017

    Mon chat m'a fait deux crises une fois à cause du décore à travers le parbrise et un an et demie plus tard poser sur le canapé je me demande si sa affectera sa durée de vie et si ça peut entraîner des compliquation cérébrale liée au crises

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse1Les crises convulsives peuvent avoir diverses origines (anomalie ou tumeur cérébrale, problème hépatique ou pancréatique, origine inconnue, etc. : voir l'article "quelles sont les origines de l'épilepsie du chat ?"). Selon l'origine, le pronostic (et donc la durée de vie) n'est pas le même. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra ainsi effectuer les examens nécessaires et répondre ainsi à vos questions.
  • Question envoyée par Sweig S. - 16/11/2017

    Bonjour. Mon chat a bientôt 8 ans, il a commencé à faire des crises d'épilepsie il y a 5ans environ. Nous l'avons stabilisé avec un antiépileptique mais au bout de 2 ans de prise du medicament nous avons arrêté car ce medicament le rendait très mou et raccourcissait son espérance de vie. Nous avons eu aucune crise pendant 3/4 ans. Soudainement il y a quelques jours il a fait une très longue crise suivie de 2 autres crises tout ca dans la meme matinée. Nous ne comprenons pas l'origine de ses crises. Nous avons tout de suite recommencé l'antiépileptique mais il continue à en faire. Nous sommes inquiets car elles l'affaiblissent beaucoup et nous avons peur que le coeur lâche. Savez-vous comment nous pouvons le stabiliser? Ou devons nous juste attendre que le medicament fasse effet? Nous avons remarqué une tache noire qui apparait sur son nez soit avant que la crise ne se produise soit après, à quoi cela pourrait il correspondre?

    Réponse du vétérinaire expert :
    iStock_000016587700_Full_138x143Le médicament met, en effet, environ 15 jours à 1 mois pour être pleinement efficace. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de refaire un bilan quant à son épilepsie. Il est courant que celle-ci évolue malheureusement et il peut être intéressant de refaire certains examens. Selon les résultats des examens, le vétérinaire pourra ajuster le traitement au mieux. Concernant la tache noire sur son nez, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous répondre. Si vous avez l'occasion de filmer ou de prendre une photo de son apparition, cela pourra peut être permettre à votre vétérinaire de vous répondre.
1 2 3 25