Le chat épileptique souffre-t-il pendant la crise ?

chat en crise d'épilepsie

Bien que les crises convulsives généralisées soient très impressionnantes et souvent violentes chez le chat épileptique, elles s’accompagnent dans la grande majorité des cas d’une perte de conscience. Ainsi, au cours de la crise l’animal ne ressent donc aucune douleur.

Mais avec des convulsions pouvant l’amener à être projeté, le chat en crise d’épilepsie peut se cogner ou se blesser contre un objet ou les murs de la maison. Il est donc important de sécuriser le lieu où se déroule la crise (cf. Que faire en cas de crise ?). De plus, juste avant et peu après la crise d’épilepsie, il est fréquent que les propriétaires décrivent une modification du comportement de leur chat. Cela peut être de la prostration, de l’excitation, une recherche de contact ou d’isolement, de la désorientation. Ces changements de comportement sont l’expression d’un certain mal-être. Il faut être conscient que ces crises sont source de fatigue et de courbatures pour le chat épileptique, et qu’il peut parfois avoir besoin d’un temps assez long pour récupérer complètement de la crise.

L’utilisation d’un traitement chez le chat épileptique permet de réduire l’intensité, le nombre et la durée des crises, voire de les faire disparaître. Les risques et conséquences de ces manifestations épileptiformes sont ainsi minimisés, dans le but d’améliorer le bien-être de l’animal.

 

Voir aussi :