Epilepsie et vaccination chez le chien

vaccination chien épileptique

On entend beaucoup de choses sur la vaccination, les vaccins et leurs potentiels effets secondaires et conséquences sur la santé du chien. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont les risques ? La vaccination peut-elle provoquer l’épilepsie ? Existe-t-il un risque à vacciner un animal épileptique ?

 Quels sont les risques liés à la vaccination d’un chien ?

Comme tout traitement (médicament, huiles essentielles, phytothérapie, etc.), le risque principal est l’apparition d’effets indésirables suite à la vaccination. Les plus connus sont :

  • Les réactions d’hypersensibilité de type I : gonflement et urticaire de la face, possible réaction anaphylactique après une ou plusieurs vaccinations (effondrement, œdème, dyspnée, vomissements)
  • Des réactions auto-immunes comme l’anémie auto-immune (combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et d’une sur-stimulation du système immunitaire)
  • Déclenchement de la maladie contre laquelle on a vacciné en cas de virus vivants atténués

Ces effets sont donc liés essentiellement à la réaction inflammatoire que suscite le vaccin et sont rares. La fonction première du vaccin est bien de protéger les populations et il a bien rempli son rôle jusqu’à présent en permettant d’éradiquer de France certaines maladies comme la Rage.

La vaccination peut-elle provoquer l’épilepsie ?

Il peut arriver que l’épilepsie se déclenche après une consultation vaccinale sur un animal adulte par exemple. En effet, cette maladie peut apparaître à tout âge, toutefois la première crise est le plus souvent observée entre 6 mois et 5 ans, parfois après un événement déclencheur (stress de la consultation, excitation, etc.) parfois sans raison particulière.

Aucune preuve scientifique ne permet aujourd’hui d’établir un lien de causalité entre la vaccination et l’épilepsie. L’épilepsie ne fait pas partie des effets secondaires des vaccins.

Il faut toujours garder un esprit critique sur ce que l’on entend ou ce qu’on lit et se demander : quelles sont les preuves scientifiques de ces faits ? Est-ce qu’un lien de cause à effet peut effectivement être établi ? En médecine, il faut s’appuyer sur les cas décrits dans la pharmacovigilance et les publications scientifiques. C’est pourquoi, si vous avez une suspicion d’effet indésirable, nous vous invitons à faire une déclaration de pharmacovigilance ici :

https://pharmacovigilance-anmv.anses.fr/

Existe-t-il un risque à vacciner un animal épileptique ?

Un chien épileptique peut tout à fait recevoir les mêmes traitements préventifs (vaccins, antiparasitaires) qu’un chien non épileptique.

Certains médicaments peuvent présenter des interactions avec les traitements antiépileptiques mais ce n’est pas le cas des vaccins. Un chien épileptique pourra donc tout à fait continuer à être vacciner comme auparavant avec le protocole établi par le vétérinaire traitant.

Il n’y a pas non plus d’interaction entre les traitements vermifuges et antipuces. Un chien épileptique peut donc être protégé par les mêmes produits qu’un autre chien.

Pour toute question sur un traitement ou en cas de doute, il ne faut pas hésiter à poser la question au vétérinaire traitant.