Vos questions

actus_img_011

Nous sommes à votre écoute

Vous recherchez plus d'informations pour bien soigner votre animal de compagnie, contactez un de nos vétérinaires experts pour être rassuré. Utilisez cet espace pour poser vos questions, notre équipe vous répondra sous quelques jours. Pour toute urgence, contactez votre vétérinaire ou un service d'urgences vétérinaires. Pour rappel, ce site n'a pas vocation à remplacer une consultation vétérinaire, ni à émettre un quelconque jugement sur d'éventuels traitements. Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller. 
  • Question envoyée par Nathalie - 11/05/2021

    Bonjour ma petite cavalier King Charles prends depuis le 14 avril un médicament a base de bromure depuis elle perds l équilibre pouvez vous me dire s'il vous plaît si cela va durer et au bout de combien de temps cela peut continuer. Je voulais demander à mon véto de l arrêter mais ma petite chienn e a des problèmes de cœur je ne pense pas que ce soit une bonne idée car avec crise épilepsie ça fatigue le cœur et la dernière fois elle m'a fait trois crises. Je suis inquiète pas rapport à ce problème de perte d équilibre.merci par avance de votre réponse.

    Réponse du vétérinaire expert :
    La mise en place des traitements antiépileptiques peut en effet s’accompagner d’effets secondaires qui, le plus souvent, rétrocèdent avec le temps (compter 15 jours à 1 mois en général) : fatigue, sédation, troubles de l’équilibre, augmentation de l’appétit… Si vous avez une inquiétude quant au traitement, contactez votre vétérinaire qui reste votre meilleur conseiller en toutes circonstances. Si les effets secondaires persistent, il pourra vous proposer de faire un dosage sanguin du traitement par exemple et un ajustement de celui-ci s’il juge que c’est nécessaire.
  • Question envoyée par Nathalie - 11/05/2021

    Bonjour, mon chien UGO est agé de 18 mois ; il vient de faire une crise dehors. Cela n'a pas duré très longtemps. C'est la première fois. Que dois-je faire ? Merci.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Après une première crise, nous vous recommandons d’appeler votre vétérinaire afin d’obtenir un rendez-vous rapidement. Votre vétérinaire pourra ainsi explorer les différentes causes à l’origine de crises d’épilepsie et si cela est justifié mettre en place un traitement. Si d’autres crises apparaissent et/ou se succèdent très rapidement, il s’agit d’une urgence, auquel cas votre vétérinaire vous recevra en urgence. De même si d’autres signes apparaissent (troubles digestifs…), avertissez votre vétérinaire. Retrouvez notre article sur le sujet Que faire en cas de crise ? http://www.mon-animal-epileptique.fr/que-faire-en-cas-de-crise-convulsive/ et notre infographie associée http://www.mon-animal-epileptique.fr/wp-content/uploads/2020/05/TVM_InfographieEpilepsie_LesBonsGestes_600x2040px.pdf
  • Question envoyée par Martine - 03/05/2021

    Mon chat (1 an) a des incontinences urinaires uniquement en dormant/rêvant. Il est propre en dehors du sommeil. Il s'agite d'ailleurs très ford qd il "rêve". Le vétérinaire a fait prise de sang (résultats en attente). Il pense qu'il ferait des crises d'épilepsie. Il ne bave pas non plus. Quand un chat est épileptique, ne devrait il pas faire des crises même en étant éveillé ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Chez un animal souffrant d’épilepsie, il n’est pas rare que la majorité des crises surviennent lorsqu’il est endormi ou au repos. Certains facteurs peuvent aussi favoriser le déclenchement des crises d’épilepsie (fatigue, stress, nervosité, anxiété, chaleurs…). Le diagnostic de l’épilepsie selon les manifestations n’est pas toujours aisé. Continuez à observer votre chat, n’hésitez pas à le filmer si vous assistez à un épisode ou des manifestations anormales et surtout faites confiance à votre vétérinaire. N’hésitez pas à lire nos articles : Comment se manifeste la crise d’épilepsie chez le chat ? http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chat/origines-et-symptomes-de-lepilepsie-feline/comment-se-manifeste-la-crise-depilepsie-chez-le-chat/ et Observer et surveiller au quotidien le risque des crises d’épilepsie http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chat/vivre-avec-un-chat-epileptique/observer-et-surveiller-au-quotidien-le-risque-de-crise-depilepsie/
  • Question envoyée par Nanou - 03/05/2021

    Je vous écris par rapport au traitement en cours de notre jeune chienne qui aura 2 ans à la mi juin. Elle est croisée berger allemand-malinois. Sa première crise a eu lieu en novembre 2020. Elle a refait une grosse crise avec convulsion en février 2021. Elle est sous phénobarbital depuis lors. Les résultats sanguins avec augmentation de dose sont les suivants 14,1 – 15,5 et depuis lors traitement de 100 mg matin et soir elle est redescendue à 14,5. La vétérinaire ne l'explique pas et ne le comprend pas et suggère de ne pas ré augmenter les doses jusqu'à la prochaine crise. Selon la description de choses inhabituelles que je voyais, elle pense qu'elle aurait fait des petites crises (2 entretemps). Avez-vous une expérience qui peut expliquer la diminution de l'effet du médicament alors que celui-ci a été augmenté? Est-ce que l'état d'excitabilité du chien peut agir sur l'effet du médicament? Est-ce que si c'est une chienne angoissée cela peut avoir une répercussion? De même que le départ suite à un décès d'un des chiens qui lui donnait de l'assurance et la cadrait de son vivant? Si oui, que pourrions-nous faire pour la soutenir en plus de la médication actuelle?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Le phénobarbital induit une induction physiologique des enzymes hépatiques ce qui implique qu’au fil du temps l’animal métabolise mieux son traitement et l’élimine donc plus rapidement ce qui peut expliquer des baisses de concentrations plasmatiques. D’autres explications sont possibles : moment de la prise de sang par rapport à la prise du médicament, calibration de la machine utilisée, prise de poids par l’animal (ce qui est fréquent avec les traitements antiépileptiques pouvant induire une augmentation de l’appétit) … L’état d’excitabilité de votre chien, son état d’anxiété, tout déséquilibre émotionnel et, de manière générale toute situation stressante, peuvent en effet favoriser l’apparition de crises convulsives. C’est pourquoi il convient d’avoir un rythme de vie le plus régulier possible. Pour plus de conseils, lisez notre article « Une vie de chien épileptique » : http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/vivre-avec-un-chien-epileptique/une-vie-de-chien-epileptique/ Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller dans l’ajustement du traitement de votre animal, faites-lui confiance et n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions.
  • Question envoyée par Elke - 03/05/2021

    Bonjour, perle bave comme de la mousse mais pas d'autres signes. En décembre 2020 elle a fait une crise d épilepsie et elle a eu un traitement, au scanner ils mon dit c'est passager je peux arrêter, j ai continué pendant 3 mois comme mon véto ma conseiller, j ai descendu la dose, croquette spéciale, mais ce matin en rentrant de la balade elle bavait de la mousse comme si sa gueule et rempli de mousse ça m'a inquiété, c est possible que un chien fait une crise et plus par la suite que c'était passager, unique ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Face aux éléments rapportés, nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire directement. Vous notez une salivation excessive avec de la mousse. Il convient de s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres symptômes associés : signes d’absence, difficultés respiratoires, tremblements… Votre animal a aussi pu ingérer quelque chose pendant sa promenade expliquant ces signes (ingestion d’une substance irritante comme certaines plantes…). Il peut arriver qu’un animal fasse un épisode de crises convulsives une fois et qu’il n’y soit plus sujet par la suite dans les situations où une cause transitoire est clairement identifiée par exemple (intoxication, coup de chaleur, anomalie métabolique qui est ensuite résolue…).
  • Question envoyée par Célia - 30/04/2021

    Mon chien a 4 ans, il fait des crises épilepsie depuis l'age d'un an. Il est sous xxx depuis plus d'un an sans crise mais chien toujours très très actif et agité. Depuis une semaine et malgré son traitement, il fait 4 à 5 crises par jour. Des crises très rapide de 1 minute mais il est ensuite déséquilibré et perdu…. Faut il envisagé un changement de traitement ? Je ne comprends pas pourquoi alors que tout allait bien depuis 1 an…..

    Réponse du vétérinaire expert :
    Si votre animal n’est plus contrôlé/stabilisé sous traitement : réapparition, augmentation de la fréquence des crises, il vous faut prévenir votre vétérinaire afin qu’il réalise un contrôle clinique et sanguin de son traitement. Il n’y a pas nécessairement lieu de changer le traitement mais parfois de le réajuster. En effet, certains traitements antiépileptiques tels que le phénobarbital induisent une induction physiologique des enzymes hépatiques si bien qu’ils finissent par être mieux métabolisés/éliminés par l’animal. Il se peut aussi que votre animal ait pris du poids ce qui peut nécessiter un ajustement de son traitement… Dans les tous les cas, toute décision devra être prise sur avis de votre vétérinaire. Je vous invite aussi à remplir le formulaire de pharmacovigilance qui vous a été envoyé afin de permettre aux instances réglementaires de suivre la fréquence d’apparition des effets secondaires. Bon courage à vous.
  • Question envoyée par Jacques - 28/04/2021

    J'aimerais savoir comment donner à mon chien ces médicaments avant c était avec une madeleine, maintenant avec saucisson de poulet mais il paraît que le jambon et saucisson etc ce n est pas bon alors avec quoi ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Les traitements antiépileptiques peuvent parfois entraîner une augmentation de l’appétit et une prise de poids de l’animal. De plus certains traitements sont sensibles aux variations de teneur en sel de l’aliment, c’est pourquoi il faut éviter les à-côtés types fromage et charcuterie. Vous pouvez en donner de petites quantités pour faciliter l’administration du traitement, choisir des formes moins salées ou administrer le traitement avec un petit morceau de viande par exemple. Il existe aussi des aliments complémentaires qui permettent d’enrober et de dissimuler comprimés ou gélules pour en faciliter la prise tels que le produit OBSERVENCE®.
  • Question envoyée par Audrey - 28/04/2021

    Mon chien a 10 ans et s’est mis à faire des crises convulsives. Après prises de sang et autres examens, il nous est dit qu’il ne s’agit pas d’épilepsie mais de crises convulsives d’origine intracrâniennes (probablement une tumeur…). Au bout d’une semaine, le premier traitement avait complètement coupé l’appétit à notre chien et le vétérinaire a alors prescrit du xxx (3/4 de cachet matin et 1/2 le soir). Aujourd’hui, notre chien a une attitude étrange (la nuit, il ne se couche plus, respire plus vite et plus fort, urine beaucoup plus et plus souvent). Il semble comme drogué et n’a pas beaucoup d’entrain aux promenades, mais paradoxalement, il semble ne plus dormir comme avant (lui qui pouvait dormir des heures…). Que faire? Nous sommes inquiets…

    Réponse du vétérinaire expert :
    La mise en place des traitements antiépileptiques peut s’accompagner d’effets secondaires qui, le plus souvent, rétrocèdent avec le temps (compter 15 jours à 1 mois en général) : fatigue, sédation, troubles de l’équilibre, augmentation de l’appétit, de la prise de boisson et par conséquent des émissions d’urine… Les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au vieillissement de votre animal par exemple (vieillissement cérébral…). Parlez-en à votre vétérinaire qui connaît le mieux votre animal et saura vous conseiller.
  • Question envoyée par Céline - 28/04/2021

    Mon chaton a des crises malgré les doses de XXX trois fois par jour. Elle est aussi devenue très agressive. Elle a cinq mois. Doit-on augmenter les doses de XXX ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Avant tout changement de doses, il vous faut consulter votre vétérinaire qui connaît le mieux votre animal. Il est rare d’avoir un arrêt complet des crises malgré les traitements mais si la fréquence des crises est trop élevée ou en augmentation et si vous remarquez certains changements de comportement, nous vous conseillons d’en parler directement à votre vétérinaire. Ne perdez pas espoir, le suivi par votre vétérinaire est essentiel dans la bonne gestion de l’épilepsie de votre animal.
  • Question envoyée par Nathalie - 09/04/2021

    Ma petite cavalier King Charles fait des crises d épilepsie depuis l âge de 3 ans avant elle faisait une crise par mois il y a à peu près deux ans maintenant elle en fait deux mais pas a chaque fois et la semaine dernière elle en a fait 3. Elle a 9 ans et a de plus en plus de mal à reprendre et a des signes neurologiques sur plusieurs jours après. Est ce que les crises en vieillissant vont devenir de plus en plus longue ? Demain matin j ai rdv avec son vétérinaire. Merci pour votre réponse

    Réponse du vétérinaire expert :
    Il est rare d’obtenir un arrêt complet des crises, on recherche plutôt un contrôle optimal des crises. Avec le temps, les crises peuvent avoir tendance à s’aggraver. Il est très important de faire un suivi régulier de l’épilepsie de votre chien avec votre vétérinaire comme vous l’avez prévu. Avec le temps, certains réajustements de traitements peuvent aussi être justifiés car l’animal métabolise davantage son traitement. Pour ce faire, votre vétérinaire aura la possibilité de faire une prise de sang afin de s’assurer que la concentration sanguine en médicament se situe toujours dans la fourchette thérapeutique.
1 2 3 65