Alberto

Le phénobarbital est un inducteur des enzymes hépatiques : Il est classique d’avoir une augmentation des PAL et parfois des ALAT sous traitement car le phénobarbital stimule la fabrication des 2 enzymes par les hépatocytes (cellules du foie). Cela ne témoigne pas nécessairement d’une affection hépatique même si les valeurs sont élevées (4 à 5 fois et plus parfois !) et qu’il apparaît logiquement après plusieurs années de traitement une hépatomégalie (le foie stimulé travaille plus en métabolisant quotidiennement le médicament). Pour surveiller la fonction hépatique d’un animal sous phénobarbital quand on suspecte une insuffisance (présence de signes cliniques d’amaigrissement chronique, troubles digestifs, …), il est recommandé de suivre l’albuminémie et les acides biliaires, les Triglycérides ou le cholestérol. Si le 1er paramètre diminue, accompagné d’une augmentation des seconds et présence de signes cliniques évocateurs, alors une atteinte hépatique peut être suspectée.

Concernant la valeur de la lipase pancréatique spécifique du chien, si celle-ci est augmentée, cela n’est pas significatif d’une atteinte hépatique, mais plutôt du pancréas. Cette valeur peut augmenter dans différentes situations de stimulation pancréatique lors de pancréatite, mais aussi de gastro-entérite,… Cette augmentation peut être transitoire et peut nécessiter d’être surveiller.

Le phénobarbital est une molécule bien tolérée au niveau hépatique. Elle est métabolisée par le foie, c’est pourquoi il est contre-indiqué de l’utiliser en cas d’insuffisance hépatique avérée. Aux doses recommandées et dans la fourchette thérapeutique d’un taux plasmatique compris entre 15 et 40 µg/ml, le phénobarbital présente une bonne marge de sécurité. Un risque d’hépatotoxicité peut apparaitre au-delà de 35 µg/ml et à long terme, ce qui n’est apparemment pas votre situation. Détectées assez tôt, les lésions disparaissent en diminuant ou en arrêtant le phénobarbital.

En poursuivant les suivis réguliers de votre chienne (idéalement tous les 6 mois), votre vétérinaire traitant sera votre meilleur conseiller pour adapter son traitement.