Alberto R.

Vos questions sont tout à fait pertinentes et pointues. Le traitement est efficace même à des concentrations évaluées sous la fourchette thérapeutique. Cette fourchette permet d’indiquer les concentrations en phénobarbital à viser pour obtenir une bonne réponse thérapeutique et de vérifier qu’on ne dépasse pas la limite de 40 μg/ml. Néanmoins, la clinique prime : c’est-à-dire que si l’animal est stabilisé avec une concentration en dessous de la fourchette thérapeutique, il est inutile d’augmenter le traitement mais on sait qu’on pourra augmenter le traitement en cas de mauvaise réponse. Dans votre cas, le phénobarbital est associé à l’imépitoine, il est donc tout à fait possible d’obtenir une réponse satisfaisante avec moins de phénobarbital. Si vous trouvez que votre chienne n’est pas suffisamment bien contrôlée, parlez-en avec votre vétérinaire qui pourra ajuster le traitement si nécessaire.

Une accoutumance est possible avec le phénobarbital dans le cas d’une utilisation sur le long terme. Cela n’a pas d’impact sur la phénobarbitalémie, qui reste théoriquement la même (elle peut par contre fluctuer selon la prise de poids ou non de l’animal). Alors que cette phénobarbitalémie est la même, la réponse au traitement est moins bonne : c’est en cela qu’on parle d’accoutumance. Il faudra donc à ce moment augmenter le traitement. Il est possible de l’augmenter jusqu’au maximum recommandé (soit une phénobarbitalémie de 40 μg/ml).

Concernant votre dernière question, le phénobarbital atteint son pic d’efficacité dès 8h après la prise. Il est donc efficace très rapidement, néanmoins le contrôle des crises d’épilepsie est lié à l’atteinte d’une concentration sanguine efficace. Celle-ci est atteinte au bout de deux semaines. C’est pour cela qu’il faut bien attendre ces deux semaines afin de présager si le traitement doit être augmenté ou non. En cas d’urgence, le vétérinaire peut mettre en place une dose de charge qui permet d’obtenir cette efficacité maximale plus rapidement (en 48h).

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’épilepsie et le fonctionnement du traitement, nous vous invitons à lire le document suivant : “Comprendre l’épilepsie” en cliquant ici. N’hésitez pas également à recontacter votre vétérinaire pour discuter avec lui du traitement de votre chienne.