Lionel

Nous comprenons votre frustration et votre inquiétude devant cette situation difficile, mais l’objectif zéro crise est malheureusement inatteignable le plus souvent et d’autant plus sur le berger australien qui présente fréquemment une épilepsie difficilement contrôlable.

Fixez vous des objectifs à atteindre de fréquence de crises raisonnables comme un épisode tous les 1 à 2 mois avec un confort de vie acceptable. Ce n’est pas être résigné que d’accepter cela.

Même en médecine humaine, les patients sont obligés de vivre avec ces épisodes de crises et la guérison est quasi illusoire. L’espoir thérapeutique réside dans la recherche génétique qui permettra d’identifier les gènes responsables et ainsi mettre en place une thérapie génique. Pour les éleveurs de berger Australien cela permettra ainsi de modifier leur schéma de sélection afin d’éliminer l’éventuelle mutation en cause.

Parlez de vos inquiétudes avec votre vétérinaire, il vous écoutera et vous orientera sans doute vers un confrère spécialiste en neurologie qui pourra vous aider au mieux dans les choix thérapeutiques pour Nuggets.