Marjolaine

Je suis navrée d’apprendre que votre animal est épileptique. Sachez qu’il est fréquent de rencontrer durant les premières semaines d’un traitement antiépileptique des effets secondaires tels que : fatigue, sédation, troubles de l’équilibre etc. Pour éviter qu’une crise ne se déclenche, il faut diminuer l’excitabilité des neurones, et c’est le rôle du traitement antiépileptique. C’est pour cela que l’animal peut-être moins vif, plus fatigué en début de traitement. Ces effets sont habituellement transitoires, et disparaissent chez la plupart des animaux traités après 2 semaines à 1 mois. Néanmoins si les effets secondaires persistent je vous invite à consulter votre vétérinaire traitant pour lui en parler et ajuster au besoin son traitement.

La plupart des médicaments sont métabolisés par le foie, c’est le rôle primaire de cet organe dans l’organisme. Aux doses recommandées et dans la fourchette thérapeutique donnée du médicament antiépileptique le risque d’hépatotoxicité est souvent modéré. Néanmoins, il est recommandé de contrôler régulièrement les valeurs hépatiques afin d’assurer un suivi hépatique en continu.

L’homéopathie est une thérapeutique adjuvante des antiépileptiques allopathiques, c’est à dire qu’elle vient en complément de la thérapeutique classique et ne peut s’y substituer seule. L’arrêt d’un traitement ne peut se faire que sous avis médical car sinon l’arrêt pourra entrainer un effet rebond et la maladie pourra s’aggraver.

Pour plus d’informations sur les médecines complémentaires, je vous invite à consulter notre article : https://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/traitement-des-chiens-epileptiques/lhomeopathie-et-lepilepsie-animale/

N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire, qui est votre meilleur allier dans la gestion des crises de votre chat,