Dans un premier temps, il est important d’identifier l’origine des crises d’épilepsie de votre chien. On distingue trois grandes origines d’épilepsie : l’épilepsie réactive secondaire à une anomalie sanguine (dysfonctionnement organe autre que le cerveau tel que le foie), l’épilepsie structurale secondaire à une anomalie dans le cerveau (malformation, inflammation, masse…) et l’épilepsie idiopathique sans cause identifiée (diagnostic d’exclusion après élimination des autres causes). Pour plus de détails sur les origines de l’épilepsie chez le chat, nous vous invitons à parcourir notre article sur le sujet : http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/origines-et-symptomes-de-lepilepsie-canine/dou-vient-lepilepsie-du-chien/
Pour déterminer l’origine de l’épilepsie, des examens complémentaires sont nécessaires comme un bilan sanguin complet et un examen d’imagerie médicale (IRM ou scanner). En fonction des résultats, votre vétérinaire pourra initier un traitement adapté à votre chien.
Il est important de comprendre que l’épilepsie est une maladie chronique nécessitant un traitement médical à réadapter au cours de la vie de votre animal. Le traitement n’étant pas curatif, l’objectif est d’arriver à un contrôle optimal des crises en diminuant la fréquence, l’intensité des crises et/ou le temps de récupération après celles-ci. Néanmoins, lors de crises convulsives prolongées et rapprochées, un traitement anticonvulsivant d’urgence peut être proposé par votre vétérinaire.
Je vous invite donc à consulter votre vétérinaire afin de déterminer l’origine de l’épilepsie de votre chien, et ainsi pouvoir initier le traitement le plus adapté pour lui.