Yolande B.

Nous comprenons votre inquiétude face à l’épilepsie de votre chien. Pour connaitre l’origine de ces crises, il est nécessaire de pousser le diagnostic (examens sanguins, examens d’imagerie : échographie, scanner, etc.). Si vous êtes motivée pour investiguer plus, parlez-en à votre vétérinaire. Il établira avec vous les examens nécessaires et vous informera sur les coûts. Concernant le comportement à avoir lors d’une crise, il est effectivement recommandé de protéger l’animal mais de ne pas le caresser pour éviter de vous blesser ou qu’il ne se blesse. Souvent l’animal est inconscient pendant une crise convulsive généralisée, c’est pourquoi il ne se rend pas compte que vous le caressez. Cependant, il se peut que votre chien soit conscient et que vos caresses l’apaisent. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre chien. Pour plus d’information, nous vous conseillons de lire notre rubrique “Que faire en cas de crise ?”, vous y trouverez les bons gestes à avoir dans cette situation.

Pour arrêter la crise le plus vite possible, le vétérinaire vous a donné un anticonvulsivant. Il est à administrer lors de la crise, pour la stopper. Le mieux est de vous refaire préciser son utilisation par votre vétérinaire.

Une crise convulsive est consommatrice en énergie, il n’est donc pas étonnant que votre chien ait soif ensuite. Toutefois, notez cette information dans le suivi de vos crises et parlez-en à votre vétérinaire à la prochaine visite. il pourra ainsi s’assurer que cette soif est liée à la crise et non à un autre trouble.