Amanda

Depuis quelques temps, mon chat qui est un chat de gouttière se réveille en sursaut. Elle se réveille brusquement et commence à grogner comme lors de bagarre puis elle met ses pâtes dans sa bouche. Au début on pensais qu’elle avait avalé un insecte du fait qu’elle essayait de sortir quelque chose de sa bouche. De plus durant cette période de crise impossible de la réveiller. Cependant cela n’est arrivé que peu de fois, elle n’as que 5 ans. Pour la réveiller de cette sorte de trans je lui lance un coussin (bien évidemment pas fort) et cela la réveille instantanément et elle fait comme si de rien n’était. J’essaye ensuite de la câline après sa trans mais elle s’en fiche un peu. J’ai essayé de m’informer sur internet, seulement on ne trouve pas grand chose sur ce sujet. Pensez vous qu’il est possible que cela soit une crise d’épilepsie ou tout simplement des cauchemars suivi d’une crise de panique. C’est un chat de gouttière qui sort énormément dehors notamment dans la forêt. Comme dit précédemment ce n’est arrivé que 3 fois.

En savoir plus

Léa

Mon chat a tout juste 3 ans et nous avons découvert qu’il était épileptique il y a quelques jours. Il enchaînait les crises… il est actuellement sous traitement.
Nous avons un deuxième chat, est-ce dangereux de les laisser seuls tous les deux ? Souvent notre autre chat (plus jeune) cherche beaucoup à jouer et embête quelque fois mon chat épileptique, je crains que cela ne lui déclenche des crises en notre absence. Aucun danger à les laisser seuls tous les deux ?

En savoir plus

Laura

Bonjour, mon chat de trois ans a été diagnostique épileptique en décembre 2022 et depuis elle sous *** seulement depuis début février un prurit cervico facial est apparu.. je sors de chez le vétérinaire aujourd’hui pour la 4 eme fois ces dernières semaines, elle lui a fait sa 4 eme injection de corticoïdes pour la soulager mais elle ne réagit pas. Elle fait une allergie au ***, à partir de la semaine prochaine nous allons certainement commencer du *** utilise Chez les humains en remplacement. Certains ont vécu cette situation ? Connaissent l’effet du *** chez le chat ?

En savoir plus

Audrey

Bonjour, mon chat est sous traitement antiépileptique depuis 5 jours après un status épileptique. Il a bientôt 6 ans et n’était pas épileptique connu.
Je suis très inquiète.
Il est très endormi, ne joue plus du tout.
Le vétérinaire m’a dit que c’était potentiellement des effets indésirables du traitement mais lui qui est d’habitude très joueur c’est plutôt inquiétant
De plus ce soir il a vomit, 3h après avoir pris son traitement (que j’avais écrasé dans la pâté)
Je ne sais pas à quel moment je dois vraiment m’inquiéter et rappeler le vétérinaire ..

En savoir plus

Tony

Bonjour, il y a de cela un mois, mon chat est revenu de dehors avec un peu de gasoil sur le dos (ma voiture avait une fuite). Après l’avoir lavé au gain, elle s’est mise à faire une crise d’épilepsie. Après une visite chez le vétérinaire et un traitement, les crises se sont stoppées, mais le traitement n’a pas été pris correctement et les crises ont repris. Il n’y avait rien au scanner et la prise de sang était bonne. Elle est maintenant sous traitement correctement pris, mais elle n’est plus aussi vive… A-t-elle une chance de redevenir aussi vive qu’avant ? Elle est toute endormie et ne ronronne plus du tout.

En savoir plus

Clémentine

J’ai lu beaucoup d’histoires qui, sur certains points, étaient similaires à la nôtre.
Notre chatte âgée de 5 ans a commencé à faire des crises d’épilepsie le 19/03/23 (lors de ses premières crises, elle restait debout et secouait la tête de gauche à droite en bavant légèrement de petites gouttelettes. Les crises durent en moyenne 30 secondes à 1 minute encore actuellement. Sans traitement elle mettait une quinzaine de minutes à s’en remettre). Les jours suivants, elle a continué à en faire 7/8 par jour (jours et nuits). Nous avons consulté le vétérinaire à plusieurs reprises. Ses prises de sang étaient bonnes, il nous a conseillé de réaliser une IRM et une ponction du LCR. Il lui a par la même occasion prescrit du ***, que nous avons commencé à lui administrer le jour même (1/2 le matin et 1/2 le soir). Pas d’améliorations constatées dans les jours qui ont suivi.
Au vu du nombre énorme de crises sur une journée, nous avons décidé de la faire hospitaliser le samedi 25/03/23, elle a passé 4 nuits aux urgences vétérinaire. Elle avait des doses de charge de *** en intraveineuse à midi et à minuit pendant 3 jours pour maîtriser ses crises. Les vétérinaires nous ont indiqué que son état s’était stabilisé suite à ces doses de charge, ils ont donc commencé à les réduire. Ils sont passé à 2,5 mg/kg matin et soir en intraveineuse toujours. Rien a signaler sur son IRM et dans la ponction LCR (PIF négatif également). Son état s’étant stabilisé, nous l’avons récupéré le 29/03/23. Le traitement que nous devions lui administrer est le suivant : *** 1/4 le matin et 1/2 le soir. Elle a directement refait des crises, toutes les 1h30/2h. Soit jusqu’à 13 par jour. (Ses crises sont aujourd’hui plus puissantes. Sa bave est très épaisse et ses pattes arrières se redissent)
(Nous sommes le 30/03/23) Le vétérinaire nous a donc conseillé d’augmenter la dose : *** 1/2 le matin et 1/2 le soir +*** 1/4 de comprimé matin, midi et soir.
Nous commençons à perdre espoir, à plusieurs reprises nous avons pensé à l’euthanasie pour la soulager… Nous sommes perdus face à ces multiples molécules qui peuvent être envisagées et au temps que cela peut prendre avant de fonctionner sur notre chatte (3 semaines voire plusieurs mois nous ont dit les différents vétérinaires).
Il s’agit d’un chat FIV positif. Pouvons nous espérer qu’un jour un des traitements fonctionne pour gérer au mieux ses crises ?
Merci pour votre aide.

En savoir plus

Marion

Mon chat a fait deux crises convulsives dans la même journée la semaine dernière. Il a été mis sous traitement anti-épilepsie. Mais les crises ne sont jamais revenues en une semaine de traitement, en revanche les effets secondaires tels que l’ataxie et la soif sont bien présentes peuvent être même un peu trop par rapport à ce que nous a dit le vétérinaire. Mais il ne mange presque pas et il se fait pipi dessus… Le vétérinaire me dit que ce n’est peut-être pas de l’épilepsie… mais quand je lui demande si nous pouvons réduire son traitement il me dit que c’est mon choix… Je ne sais plus quoi faire, je veux juste que mon petit chat de deux ans retrouve son équilibre et surtout son appétit. Pouvez-vous me donner des conseils je suis perdue et je ne sais pas quoi faire…

En savoir plus

Yacout

À l’âge de quatre mois, une semaine après sa vaccination, mon chat a commencé à faire des crises d’épilepsie sévères. Avec des convulsions généralisées, hypersalivation et projection à plusieurs mètres. Il faisait en moyenne cinq à six crises par jour.
Après avoir consulté plusieurs vétérinaires et essayer plusieurs traitements, aujourd’hui on est passé des convulsions généralisée à des convulsions partielles.
Aujourd’hui mon chat a 15 mois et il fait au moins cinq crises par jour et très souvent de manière successive.
Ma question est de savoir si c’est une vie pour mon chat ? Est-ce que c’est égoïste de ma part de le garder en vie ? Est ce qu’il souffre pendant ses crises ?
Il tombe souvent et se fait mal, même en dehors des crises, en voulant monter sur le canapé il va tomber en arrière. C’est un exemple parmi tant d’autres. Il a très peu de réflexes.

En savoir plus

Myl

Bonjour, mon chat de 11ans vient de débuter le XXX 25mg 1/2c par jour, est-ce possible de décaler l’heure de la prise d’une heure ? Je lui ai donné son 1er cachet en rentrant du vétérinaire à 22h puis-je lui donner à 9h le lendemain matin ?

En savoir plus

Anaïs

J’ai adopté une chatonne (gouttière typée siamois) en refuge il y a un mois, chatonne trouvée sur un parking à l’age de 2 mois environ et aujourd’hui âgée d’approvisionnement 4 mois. Elle a commencé à faire des crises qui pourraient s’apparenter à de l’épilepsie il y a 2 semaines (tous les 2 jours environ, puis 3 dans la même journée) : elle chute sur le côté et “pédale” avec ses pattes. Elle ne bave pas, ne vomis pas, ne défeque pas (mais court à la litière après ses crises). Une fois la crise passée, elle marche en titubant. Elle a vu plusieurs vétérinaires (dont une spécialisée en neurologie), un anticonvulsivant lui a été prescrit la semaine dernière et depuis elle n’a plus eu de crises. Elle a eu divers examens sanguins et hépatiques, mais rien d’anormal. Elle n’a pas pu passer d’irm pour l’instant car beaucoup trop petite. En revanche, nous avons constaté qu’elle a tendance à perdre l’équilibre quand elle joue, toujours la patte arrière gauche qui semble lâcher. Doit on craindre une myélopathie ou quelque chose du genre, ou s’agit-il d’un des symptômes de l’épilepsie ?

En savoir plus

1 2 3 22