L’augmentation de l’appétit et de la prise de boisson sont des effets indésirables fréquemment rapportés avec les antiépileptiques. Ils sont souvent transitoires et rétrocèdent en environ 2 à 4 semaines après l’initiation du traitement. Toutefois, ils peuvent aussi persister.
Concernant la baisse d’activité, le fonctionnement d’un antiépileptique est d’abaisser l’excitabilité des neurones afin d’éviter le déclenchement des crises. La sédation est donc intrinsèquement liée à la fonction des antiépileptiques. Les animaux sous antiépileptiques sont logiquement un peu moins vifs, même si beaucoup d’animaux s’accoutument au traitement.
Dans votre cas, nous vous conseillons de prévoir un bilan sanguin avec votre vétérinaire dans 1 mois à 1 mois et demi afin de mesurer la concentration sanguine de l’antiépileptique mis en place. Selon cette concentration et la réponse clinique au traitement (présence de crises versus effets indésirables), votre vétérinaire proposera peut être un ajustement du traitement. La priorité reste tout de même d’obtenir une fréquence, une intensité et une durée des crises acceptables même si cela implique que le chien soit moins vif.