Léa

Je suis navrée d’apprendre que votre chat présente de l’épilepsie. Un chat épileptique doit avoir un rythme de vie le plus régulier possible pour limiter son stress. Il est difficile de répondre à votre question car cela dépend essentiellement du tempérament de votre chat.

S’il a toujours été habitué à vivre avec votre deuxième chat, le fait de les séparer et de se retrouver seul dans une pièce pourrait le stresser davantage et déclencher une crise. A l’inverse, si votre chat est plutôt calme et solitaire il sera préférable de l’isoler pour ne pas que votre jeune chat l’excite lors d’une phase de jeu. Dans tous les cas, lors de votre absence, vous ne pourrez malheureusement pas anticiper l’apparition d’une crise.

Si cela peut vous rassurer, vous pouvez mettre un dispositif de vidéosurveillance afin de surveiller votre chat. De plus, la mise en place d’un traitement antiépileptique vise à diminuer le nombre de crise et leur intensité. Il est très rare d’arriver à plus aucune crise.

Je vous invite à prendre conseil auprès de votre vétérinaire concernant la cohabitation de vos deux chats, il pourra vous proposer des astuces (compléments alimentaires, phéromones …) pour générer un environnement plus calme lors de vos absences.

Douces caresses à vos petits félins,