Marie

Je vous remercie de l’intérêt que vous nous portez. Pour répondre à votre première question, sachez que votre chienne peut effectivement vivre sa vie normalement à condition que sa maladie et son environnement soient bien contrôlés. Comme vous le savez, les situations de stress ou d’excitation sont à réduire au maximum. Une vie routinière sera préférée avec une bonne observance de l’administration de l’antiépileptique. Par ailleurs, vous pouvez essayer d’utiliser une webcam installée dans la pièce de vie pour observer votre chienne et essayer de comprendre quelles sont, pour elle, les situations qui lui génèrent du stress.

Concernant l’espérance de vie de Perle, sachez que le risque de décès d’un animal ayant une épilepsie contrôlée n’est pas significativement supérieur au risque encouru par la population canine en général. L’épilepsie contrôlée ne diminue pas l’espérance de vie des animaux atteints sauf dans certains cas particuliers et peu fréquents. En revanche, le temps moyen de survie d’un animal souffrant d’épilepsie et ne répondant pas au traitement n’est pas connu. Peu d’études scientifiques sont disponibles sur ce sujet à l’heure actuelle.

Comme vous le rapportez, votre chienne présente une augmentation inhabituelle de la fréquence des crises. ll est possible que certains facteurs environnementaux puissent favoriser l’apparition de crises convulsives notamment les fortes chaleurs (https://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/vivre-avec-un-chien-epileptique/les-crises-depilepsie-peuvent-elles-avoir-des-facteurs-declenchants/). Je vous conseille de consulter votre vétérinaire traitant afin de discuter avec lui des différentes évolutions possibles de son traitement.