Sandrine

Est ce qu’on écarte systématiquement le diagnostic d’épilepsie idiopathique pour in chien âgé de 8 ans?
Mon Pomchi a commencé ses crises depuis 1 mois et il a 8 ans et demi.
Tout semble normal dans les analyses de sang et l’examen neurologique n’a rien décelé d’anormal.
Nous n’avons pas les moyens de payer une IRM mais sommes inquiets car ils semblerait être un peu vieux pour commencer de l’épilepsie idiopathique . C’est un Pomeranien croisé Chihuahua

En savoir plus

Isa

J’ai une femelle cobaye de 6 ans et demi qui commence à faire des crises, comme sa mère au même âge. J’ai l’impression que ces crises sont favorisées par la caresse sur la tête mais pas l’arrière train. Que faire pour la soulager lors d’une crise ? Elle n’en faisait pas avant.

En savoir plus

Kacia

Mon chien âgé de 9 ans a fait 2 crises d’épilepsie en 24h il y a plus d’une semaine. Le vétérinaire l’a mis sur un traitement de XXX 2 fois par jour. Après 48 heures, elle a arrêté d’avoir des crises focales, mais les effets secondaires sont apparus comme la soif intense et l’ataxie. On a été prévenu qu’elle pouvait avoir ses effets secondaires et qu’ils seraient transitoires. Mais quand elle se réveille, elle se promène souvent sans but dans la maison ? Est ce normal ?
Et elle respire souvent très fort et rapidement, est ce que cela risque de se placer d’ici quelque temps ? Et est ce que je peux espérer que le comportement de mon chien revienne normal lorsque les effets secondaires vont se dissiper ?

En savoir plus

Florence

Bonjour j’ai adopté ma chienne boxer bringé havana âgée de 11 ans et c’est la première fois qu elle a fait une crise d épilepsie elle était consciente a fait pipi, et c’est retrouvée complètement paf après la crise je l ai mise dans la chambre au frais serviette éponge mouillée la crise n a pas durée longtemps moins de 3 minutes

En savoir plus

Marie

Mon labrador iber a des difficultés à uriner, aucune cause mécanique a ce jour
Avant de pousser les examens scanner etc ce pourrait il être un problème neurologique ?

En savoir plus

Virginie

Bonjour. Ma chienne a commencé par une syncope dû a une allergie ( gonflement) 3mois après une nouvelle syncope sans justificatif… 1semaine après crise épilepsie a 15h.puis 20h.puis 00h30.puis le lendemain 10h x2 d’affilée en 5sec d’espace idem a 19h30 . 2eme syncope et le veto m’a prescrit de l’oxygene pour le cerveau. 1ere crise épileptique 1semaine après, le veto m’a prescris des barbituriques. Donc prise a 19h hier et crise a 19h15-30 . Depuis plus rien mais elle a des effets indésirables a la pelle ! Elle fait comme des crises mais sans perdre connaissance et se redire. Elle fait des aller retour 30 a 40min. Halète .. pleure et me suit partout et fouille partout comme si elle ne savait pas où elle était. Elle ne me reconnait pas ni même l’autre chienne . Quand je m’approche elle a peur et recule. Soucis de vu et d’ouïe aussi même si elle est légèrement sourde mais là c’est pas loin du complet. En gros elle est désorientée et tombe. Meme dans sa gamelle d’eau. Elle renifle tout. J’ai pris rdv pour un scanner car le veto a fait prise de sang et rien ne justifie cela. Pour lui c’est tumeur au cerveau ou vasculaire .. j ai vraiment super peur car avec le travail mes chiennes sont seules quelques heures le temps que mes parents viennent les récupérer avec leur gentillesse de subir ca. Svp pouvez vous me rassurer sur ces effets indésirables.. je ne reconnais plus ma chienne elle boit bien et elle mange super bien d’ailleurs ca elle ne manque pas de chiner et plus que d’habitude. Là, après ce genre de crise.. elle dort et dans la nuit elle va se réveiller et marcher 45min puis va revenir dormir. Merci beaucoup .

En savoir plus

Aude

On vient d’apprendre (après trois convulsions depuis samedi dernier) que notre chat de 15 (en parfaite santé) était épileptique. Notre vétérinaire pensait au départ qu’il s’agissait d’un avc. Il était donc sous Comprimé Comprimé – Vincamine, Papavérine, Dioxyde de titane était adapté pour un traitement de l’épilepsie.

En savoir plus

Mathieu

reponse1

Bonjour, nous sommes propriétaire d’une staffie de maintenant 8 ans , diagnostiquée épileptique idiopathique depuis plusieurs cluster en 2017 dont 1 à la suite d’une perte d’un autre chien et l’autre à notre départ en vacances.
Depuis ce temps elle est sous traitement matin et soir. Je me demande s’il n’y a pas une relation de cause à effet par rapport aux évènements cités plus haut. J’aimerais tant ne plus lui donner ses médicaments, mais j’ai peur de la crise…
Avez vous des idées ou conseils ? Merci d’avance

En savoir plus

Ludovic

J’ai un chien, un labrador de 14 ans et 2 mois. En bonne santé apparente, il dort de plus en plus, pas de sur poids. Il est sujet à des crises d’épilepsie. Elles sont espacées, et durent moins de 5 minutes. Cela doit faire une année qu’il n’en a pas fait.
Un après-midi, nous l’avons retrouvé couché sur le ventre, les yeux ouverts, fixent et immobiles, les pattes de devant crispées, il respirai très fort. Il ne réagissait pas à nos caresses ni à nos appels. Nous avons essayé de le déplacer dans une couverture, il a de suite cabré, on aurait dit que ses yeux allaient sortir de son orbite, il a fait pipi et caca. Nous l’avons reposé de suite et il a repris immédiatement son état initial décrit au début. (ne pouvant pas le déplacer, nous avons fait l’erreur de ne pas avoir appelé le vétérinaire de garde). Pendant la nuit la situation n’a pas évolué. Le lendemain matin, la situation n’avait pas évoluée à part qu’il respirait calmement, toujours les yeux dans le vide, couché, sans réaction, il s’était légèrement déplacé. Nous avons contacté dès l’ouverture notre vétérinaire qui nous a donné un rdv l’après-midi. (avec le recul, je ne sais pas pourquoi il ne nous a pas demandé d’y aller au plus vite). Nous avons essayé de le lever, aucune résistance. Dans la matinée il a levé sa tête pendant deux secondes. Au moment où nous allions l’amener chez le vétérinaire, il a vomis, a effectué trois forte respirations, puis des respirations plus lentes et il est décédé.
Selon vous est-ce qu’une crise d’épilepsie violente pourrait être à l’origine de cette situation ? (de sa découverte jusqu’à sa mort mis à part l’épisode de la couverture, nous ne l’avons jamais vu convulser ou en état de crise comme il pouvait le faire avant). Un crise pourrait elle durer aussi longtemps ? Est-ce davantage un AVC, une tumeur ?
A t-il souffert ? Son état était-il soignable ?
Cela fait beaucoup de questions mais cela m’aiderait beaucoup d’avoir votre analyse d’expert.

En savoir plus