Patricia

Il existe en effet 3 grands types d’épilepsie différenciés par leur origine :

  • L’épilepsie réactive : l’épilepsie de l’animal est secondaire soit à une intoxication (ingestion d’un produit toxique tel que l’anti-limaces, le chocolat, l’ibuprofène…) soit à une anomalie sanguine pouvant être secondaire au dysfonctionnement d’un autre organe que le cerveau (par exemple le foie).
  • L’épilepsie structurale : secondaire à une lésion dans le cerveau (malformation du cerveau, inflammation (méningite / méningo-encéphalite), masse (abcès, tumeur cérébrale), etc…
  • L’épilepsie idiopathique : dans ce cas, il s’agit d’une épilepsie « tout-court », autrement dit, il n’y a pas de cause identifiée par un examen précis. Son diagnostic est établi par exclusion des deux premières causes. Cette forme d’épilepsie peut avoir une origine génétique et l’animal est complètement normal entre les phases de crises

L’objectif de l’IRM proposé est de confirmer ou infirmer l’hypothèse d’une épilepsie structurale et ainsi de comprendre l’origine de l’épilepsie afin de la traiter au mieux et de pouvoir vous donner un pronostic. Dans le cas de votre chien, cet examen est tout à fait indiqué.