Valérie

Bonjour, notre petit chat, qui a 2 ans et 3 mois a développé des crises dites épileptiformes depuis le 12 février. Il ne convulse pas, ne perd pas connaissance mais se trouve être dans phase d’aura ou post ictal pendant 5/6 heures. Il est complètement perdu, tourne en rond, dodeline de la tête, à les pupilles dilatées, renifle, a du mal à marcher et est comme une poupée de chiffon dans mes bras.
Nous avons fait un IRM et il s’avère qu’il a 2 lésions au cerveau. Au départ, la neurologue a pensé à un manque de vitamine B mais cela s’est avéré négatif. Elle ne sait donc pas ce que c’est et à quoi sont dues ces lésions, elle n’a d’ailleurs jamais vu ça ni ce genre de crise.
Malgré un traitement 3x/j depuis 3 semaines et des doses supplémentaires pendant les crises, il en fait toujours autant: 2 par semaine et je peux vous assurer que ces 5 ou 6 sont les plus longues de nos vies… Nous sommes désemparés, perdus, bouleversés et nous ne savons plus quoi faire. Chaque jour est un jour de stress car nous ne savons jamais comment la journée va se passer.
Avez-vous déjà entendu parlé de ce type de crise longue, sans perte de conscience et que faire ?
En dehors des crises, il est normal mais fatigué et nous aussi 🙁
Nous avons peur pour l’avenir de notre petit chat qui est une petite merveille – comme tous les animaux.
Il est suivi par un neurologue et 3 vétérinaires avec qui nous sommes contacte toutes les semaines.

En savoir plus

Pascale M.

Mon chat a commencé à faire de petites “crises” vers l’âge de 3 mois. Son éleveuse avait déjà consulté mais personne ne trouvait ce qu’il avait. A l’époque il tournait sur lui même assez rapidement. Quand je l’ai adopté il en a refait une quelques jours après son arrivée à la maison, il avait 3 mois passés. Le vétérinaire, après avoir éliminé plusieurs causes, pensait que ces crises venaient d’une administration trop forte d’antiparasitaire de la part de l’éleveuse. Quelques mois après, Molière (mon chat) a été castré, en octobre 2016, il était âgé de 6 mois et 10 jours et le véto m’a assurée qu’il n’était pas épileptique car aucune réaction à la kétamine durant son anesthésie. Donc il restait sur le diagnostique de surdose d’antiparasitaire. Tout alla bien, jusqu’au 19 mai 2018 (quasiment 2 ans après) où il refit une crise mais cette fois ci il convulsa, bava et se fit pipi dessus. Mon mari cru à un cauchemar (très tôt le matin) car après cela il était en pleine forme et la crise très courte (même pas 1mn). Mais le 13 juin 2018 il a refit une autre qui nous conduisit directement chez le véto. Celui ci nous demanda de le filmer (impossible car crise trop rapide) puis de nous le ramener de suite à son cabinet dans l’heure qui suit (impossible car trop tôt le matin) pour procéder à une prise de sang. Depuis il en refit encore une au mois d’Août, toujours dans les mêmes conditions, tôt le matin, convulsions, pipi sur lui, et bave blanche. Puis plus rien jusqu’au 16 décembre, un dimanche, mais cette fois ci en pleine après midi alors qu’il dormait devant le fourneau, toujours pareil même pas une minute, et le chat en pleine forme quelques secondes après. Et ce matin, 7 janvier,rebelote. Je ne sais plus quoi penser. Dois je consulter, et là j’ai peur d’examens douloureux pour lui ou dois je laisser passer. Ce qui m’étonne surtout c’est la durée des crises, même pas une minute et sa capacité à récupérer aussitôt la crise finie. Molière est un chat plein de vie, (il aura 3 ans le 16 avril), très alerte, gentil et affectueux. Aussi c’est vers vous que je me tourne pour m’éclairer sur ces crises. Merci de tout coeur pour votre réponse.

En savoir plus