Delphine G.

Bonjour, ma chienne fait des crises d’épilepsies depuis 1 an 1/2, elle a 3 ans 1/2. Je suis amenée à voyager beaucoup et j’emmène ma chienne avec moi, suite à ces crises je l’avais laissé dans la famille lors de mes déplacements mais elle a continué de faire ses crises donc elle continue de voyager avec moi. j’ai été amené à voir plusieurs vétérinaires (en fonction des villes où elle faisait ses crises) et pas un me dit la même chose. Le premier me donne un traitement puis le second me dit que ca ne sert à rien de commencer un traitement car elle ne fait qu’une crise tous les 2-3 mois. puis un autre me dit qu’il fallait traiter des la première crise. Elle est sous traitement depuis 1 mois 1/2 date de sa dernière crise, et je décide d’aller voir un neurologue pensant trouver la bonne parole.
Le neurologue me fait changer tout le traitement en m’expliquant qu’il ne faut pas mélanger les molecules, et que le dosage est insuffisant, alors que l’autre vétérinaire m’a expliqué qu’on essaye de trouver la dose minimale efficace. Au final nouveau traitement, nouveau cout,et l’ancienne boite de plus 100 euros à moitié pleine.
Ma question est : pourquoi n’existe il pas des bonnes pratiques devant un chien épileptique (comme pour nous les humains via l’HAS) afin que tous les vétérinaires quelque soit la ville ou l’on se trouve soignent suivant un protocole prédéfini afin d’éviter des surcouts de pharmacie et d’examen. Par exemple on traite à la première crise ou bien à la deuxième crise si elle est rapproché de tant de temps ….on commence avec telle molecule, on ne mélange pas les molecules sauf si … Pour nous propriétaires qui voulons le meilleur pour notre animal ce serait plus clair dans les prises en charge et nous éviterait des soucis car au final je ne sait plus si je fait bien ou pas. Je vous remercie d’avance de votre réponse.

En savoir plus