Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je me permets d’y répondre à mon tour. Nous avons conscience que guérir l’épilepsie n’est pas possible. Le vétérinaire fait de son mieux pour tenter de lui trouver un dosage lui permettant d’avoir un bon mode de vie.
Pour ce qui est du traitement, nous avons commencé par du Pexion à la dose maximale (soit 1 comprimé matin et soir pour un chat pesant 3 kg). Les effets secondaires étaient catastrophiques… Phase de léthargie et d’agressivité, amaigrissement (elle avait perdu 400 gr en 1 mois et demi alors qu’elle mangeait beaucoup), perte d’équilibre etc… Malheureusement même après 2 mois de traitement les effets secondaires persistaient. Nous avions l’impression que notre chat dépérissait à vu d’oeil. Nous avons diminué la dose sous conseil du laboratoire (le vétérinaire ayant pris contact directement avec eux). Et mon chat est passé à 1/2 comprimé matin et soir. Plus de problèmes au niveau des effets secondaires mais les crises étaient toujours présentes, pas assez espacées selon le vétérinaire, malgré les 4 mois et demi de traitement. Mais il est compliqué de se donner un objectif lorsque les crises sont autant aléatoires. Parfois 2 crises par mois, parfois 3 et parfois 1 tous les 1 mois et demi. Nous avons donc essayé le Keppra mais étant un médicament que le vétérinaire n’avait jamais essayé il n’était pas certain de la posologie. Mon chat est toujours sous Keppra actuellement depuis fin Août à une dosse de 0.3 mL 3 fois par jour (chat pesant 3 kg). En lisant divers articles sur le net j’ai l’impression que ce n’est pas le dosage appropriée et qu’on devrait plutôt être à 0.6 mL 3 fois par jour. Nous sommes désemparés. Nous voulons vraiment que Mystik ait un bon confort de vie mais nous avons l’impression de ne pas être à la hauteur. Le phénobarbital a été évoqué avec le vétérinaire. Etant apparemment la molécule la plus efficace chez le chat. Nous avons pris la décision de mettre de côté pour le moment car un risque d’hépato toxicité était présent. Nous avons voulu essayer des molécules moins “toxiques”. Dans le cas où il faudrait lui donner le phénobarbital (Soliphen 60 mg) quel serait le dosage de départ pour un chat de son poids (3kg) ?
Pouvez-vous également nous éclairer sur son espérance de vie ? Si nous n’arrivons pas à stabiliser ses crises, cela réduirait-il son espérance de vie ? Les traitements peuvent-ils avoir sur le long termes des effets négatifs sur son espérance de vie ? Car pour être honnête avec ou sans traitement pour le moment c’est la même chose. Sans traitement on était à environs 2 crises par mois et là sous Keppra pour le mois de Novembre nous sommes déjà à 3 (et le mois n’est pas terminé), contre 1 seulement en Octobre. Dernière question : nous voulons savoir si le stress était un facteur pouvant déclencher des crises ? Nous avons remarqué que lorsque Mystik est exposée à une situation de stress (véto, voyage en voiture, présence d’inconnu à la maison etc…) elle fait souvent une crise 2 3 jours aprés. Nous avons également d’autres chats à la maison (qui était là avant elle) et parfois il arrive qu’ils l’embêtent un peu pour jouer mais elle les fuit. Cela peut-il être un facteur de stress et par conséquent déclencher des crises ? Nous avons du Feliway à la maison. Les chats ne se battent pas entre eux, Mystik a bien pris ses marques mais c’est vrai qu’elle évite leur contact, elle est trés solitaire.
Animal : Sacre de birmanie
Catherine
l’éleveur de mon futur chaton a décidé de manière unilatérale d’arrêter de vacciner ses chatons et de passer à un traitement par “nosodes” (homéopathie), suite à la crise de convulsion d’un chaton d’une portée précédente dans les heures qui ont suivi l’injection de rappel. Elle accuse les vaccins d’empoisonner les chats, et mon chaton ne sera donc pas vacciné par elle, mais par moi, vers l’âge de 4 mois, une fois acclimaté à sa nouvelle maison et à sa nouvelle compagne. existe-t’il des études prouvant ou suspectant une corrélation entre vaccin et épilepsie, ou le chat est-il malheureusement porteur d’une épilepsie héréditaire (déjà 1 cas au moins dans sa lignée)
Catherine
J’ai entendu dire que l’épilepsie pouvait être causée par des difficultés au niveau cardiaque. La circulation étant anormale et irrégulière , le cerveau pouvait être privé temporairement d’irrigation, et déclencher une crise d’épilepsie. Info ou intox ?
Lucienne
Lucienne M.
Pourquoi mes chats Sacré de Birmanie prennent ils des crises d’épilepsie ? Faut-il envisager l’euthanasie?
Catherine P
Bonjour, Ma chatte qui semblait en pleine de forme et allait avoir 13 ans, a eu le rappel de ses vaccins, vermifuge et anti puce le 15/04 et le 18/04 une anesthesie pour detartrage.
Très affaiblie et faisant des crises convulsives, j’ai du la ramener au DV le 21/04 qui a prescrit un complément alimentaire pour efforts physiques, avec un rv de contrôle planifié 15 jours après. La situation s’est dégradée, de plus en plus affaiblie, ne mangeant presque plus, la médication semblait faire “electro choc” et a semblé concourir à des crises convulsives de plus en plus rapprochées, jusque finalement son deces qui est intervenu le 26/04. Selon vous, quels sont l’origine de ses crises convulsives qui ne sont apparues qu’à partir du lendemain de l’intervention avec anesthésie pour detartrage. Peut-il y a avoir intoxication liée aux vaccins et anesthésie, peut on le déceler sur une analyse de sang ? et enfin, l’intervalle de 3 jours entre les vaccins et l’anesthesie n’est -il pas trop rapproché, surtout pour un petit chat qui avait 13 ans de 2,3kg ? Nous sommes très tristes de l’avoir perdue, e t aimerions comprendre les raisons qui ont conduits à cette situation. Merci pour votre réponse.