Karine

Je comprends votre désarrois face aux tremblements de votre chat, d’autant plus après avoir consulté plusieurs vétérinaires. D’après votre description, il est tout à fait possible que les tremblements que vous observez soient des crises partielles épileptiformes, mais tout comme il est possible qu’il n’y ait aucun lien avec une affection neurologique, et que cela ait une autre origine, comme par exemple des trémulations musculaires secondaires à une hypokaliémie (carence à potassium).

Étant donné la difficulté diagnostique que semblent avoir mes confrères vétérinaires pour votre chat, je vous encourage à filmer ces épisodes de tremblements, et à les montrer à un vétérinaire spécialisé en neurologie. Un spécialiste aura très certainement plus de facilité à vous répondre quant-à ces petits épisodes anormaux. En fonction de l’examen clinique de votre chat et de l’expertise d’un neurologue, des examens complémentaires pourront être proposés pour investiguer plus ces symptômes et/ou exclure certaines origines d’épilepsie : IRM, bilan sanguin complet, ionogramme, etc.

Il est difficile de vous renseigner sur l’anesthésie en vue d’une castration sans diagnostic pour votre chat. Mais sachez qu’il est tout à fait envisageable d’anesthésier un chat épileptique. La réalisation d’IRM ou de scanner pour explorer des lésions cérébrales se fait par exemple sous anesthésie. Pour autant, l’anesthésie sera plus contrôlée et sécurisée si l’origine de l’épilepsie est connue et que les crises sont stabilisées par un traitement médical. Pour plus d’informations, je vous laisse consulter la fiche sur l’anesthésie du chien épileptique qui s’applique également pour le chat, en suivant ce lien : http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/vivre-avec-un-chien-epileptique/lanesthesie-du-chien-epileptique/

Sachez que la castration chirurgicale d’un chat mâle est rapide, l’anesthésie est donc assez courte, ce qui réduit les risques anesthésiques bien qu’ils ne peuvent jamais être nuls !