Yacout

À l’âge de quatre mois, une semaine après sa vaccination, mon chat a commencé à faire des crises d’épilepsie sévères. Avec des convulsions généralisées, hypersalivation et projection à plusieurs mètres. Il faisait en moyenne cinq à six crises par jour.
Après avoir consulté plusieurs vétérinaires et essayer plusieurs traitements, aujourd’hui on est passé des convulsions généralisée à des convulsions partielles.
Aujourd’hui mon chat a 15 mois et il fait au moins cinq crises par jour et très souvent de manière successive.
Ma question est de savoir si c’est une vie pour mon chat ? Est-ce que c’est égoïste de ma part de le garder en vie ? Est ce qu’il souffre pendant ses crises ?
Il tombe souvent et se fait mal, même en dehors des crises, en voulant monter sur le canapé il va tomber en arrière. C’est un exemple parmi tant d’autres. Il a très peu de réflexes.

En savoir plus

Murielle

Mon chien de 4 ans a fait 3 crises d’épilepsie en 12 heures mercredi. Jeudi, le vétérinaire lui a mis en place un traitement antiépileptique. 4 jours après, il n’en a pas refait. Par contre depuis hier, il a mal aux pattes arrières et elles sont comme bloquées, cela disparait après un petit moment. Est-ce, d’après vous, un effet secondaire ? Autrement toutes ses analyses sont bonnes.

En savoir plus

Nelly

Mon grand bouvier suisse de 3 ans fait des crises d’épilepsie très fortes et a un traitement (suivi vétérinaire).
Avant la ou les crises successives, il se secoue la tête, a des contractures au niveau de la mâchoire très impressionnantes et va même tourner sa tête de près de 180 degrés. Il finit par tomber et convulser.
J ai lu le livret du veto, regarder bien sûr sur internet mais je ne lis rien sur cette phase “aura” qui ressemble à cela : j ai l impression que mon chien souffre.
Pouvez vous me confirmer que ces spasmes, ce secouement de la tête (il recule, avance, très gêné comme il s étouffait) se claque la tête sur les meubles..) est normale ? La crise qui suit est forte (nous lui donnons du xxx) et il met beaucoup de temps à tenir sur ses pattes (il déambule sans y voir et a des soubresauts dès qu il touche des objets/meubles).
J ai l impression que le vétérinaire ne croit pas que ce soit si fort, il me parle de réaction normale mais pas de celle de mon chien (oui il bave, il est perdu c est normal…) mais le reste aussi ?

En savoir plus

Nadia

Bonsoir mon chien va sur 10 ans il fait des crises depuis quelques semaines nous avons vu le vétérinaire et lui a donner un médicament un quart le matin et 1 quart le soir aujourd’hui il a faut plusieurs crises en hurlant et se pisse déçu je trouve que sa ne s arrange pas malgré que le médicament fera effet au bout de 15 jours très compliqué à gérer

En savoir plus

Samira

Ma caniche a lécher un produit qu’on nous avait prescrit contre les puces, 2 jours après elle commençait à devenir faible puis 3ème petit vomis vert je soupçonnais une grossesse, le veto avait demander de la ramener le lendemain pour une radio, mais le soir elle commençait à convulser, et elle fait de la fièvre chaque soir à plus 40 !! Je lui donne un anti inflammatoire mais chaque soir pareil fièvre !
Et presque chaque 2 jours convulsions !!

En savoir plus

Agnes

Bonsoir,
Ma minette de 6 ans a commencé à faire des crises convulsives toutes les 4 ou 6 heures il y a une semaine (samedi dernier). On a du l hospitaliser et le vétérinaire lui a donné de la courtisone, du valium et du phenoleptil. Il ne sait pas d ou peuvent venir ses crises(test sanguins bon)
Elle est restée sous surveillance la la clinique mais ses crises ne se sont pas arrêté et vendredi elles se sont même rapprochées.
Elle en faisait toutes les 15 min. Le vétérinaire a du la mettre sous perfusion mais ça a continué. Elle n arrivait plus à se rétablir entre 2 crises et restait abattue. Rien ne fonctionnant, et ne pouvant pas la laisser dans cet état, on a du l euthanasier.
J aimerais savoir si elle a beaucoup souffert durant ses crises convulsives, et surtout à la fin quand elle n arrivait plus a récupérer, et faisait des crises toutes les 15 min. Je me demande si je n’aurais pas du la faire partir plus tot?… ça me ronge de savoir qu elle a pu souffrir aussi longtemps. Est ce que ses traitements (vallium notamment ) ont ils pu la soulager un peu ?
Merci

En savoir plus

Marie

Bonjour mon chat est pris de crises épilepsie depuis bientôt une semaine
Vu par mon vétérinaire
Il me prescrit du ********* et d’autres me disent que le phénobarbital est mieux, je ne sais plus quoi penser
Merci pour vos retours

En savoir plus

Justine

Bonjour, il y a une semaine mon chien âgé de 10 ans a fait une crise convulsive. Il a passé 3 jours aux urgences, et il en a refait 4 ou 5 là bas. Il a eu une forte dose de phénobarbital pour traiter la crise, et au vu de son âge, des analyses sanguines, d’une échographie et d’aucun antécédents épileptiques, les vétérinaires pensent à une tumeur. Nous n’avons pas réalisé de scanner, au vu de son état de santé et du prognostic assez sombre si tumeur il y a, vu que ça serait sûrement impossible de l’a retirer. J’ai pu le récupérer avec un traitement de phénobarbital et de corticoïdes pour faire diminuer l’œdème cérébral. Il a passé 4 jours sans crise, sauf que là ça recommence. Des crises partielles et une crise un peu plus importante, mais assez courte ce qui fait que je ne lui ai pas donné le médicament en intra rectal. Ma vétérinaire m’a expliqué que si les crises reviennent régulièrement, il faudra l’euthanasier, seulement, après une crise, il est en pleine forme “comme si de rien était”, du coup c’est très compliqué pour moi d’envisager l’euthanasie sur un chien qui paraît bien en apparence.. Savez vous quelle est l’incidence de ces crises sur sa santé ? Une fois qu’elle est passée il n’a pas l’air de souffrir et on dirait même qu’il s’en est pas rendu compte. Mais est-ce le cas ? Je veux vraiment avoir toutes les informations nécessaires avant de devoir prendre cette horrible décision.
Merci beaucoup

En savoir plus

Esclause

Bonjour, j’ai un dalmatien qui s’appelle Snow. Il a aujourd’hui même 1 an et 4 mois. Il a fait sa toute première crise à l’age de 10 mois durant une nuit. Les premières étaient très compliquées car il ne nous reconnaissait pas et nous aboyé méchamment dessus (deboussolement du à la crise). Le lendemain de la première crise nous avons était chez le vétérinaire qui nous a prescrit un antiépileptique. Mais les crises continuer et était de plus en plus fréquente 3 par jour sur 1 jour chaque semaine. Nous avons dû faire une prise de sang pour voir si le dosage était assez fort. Résultat nous avons du lui augmenter le traitement. Le chien faisait malgré tous toujours des crises réduite à 1 toute les deux semaines. Après avoir lu nombre de témoignage sur cette marque de médicaments nous avons décider d’arrêter par pour le prix mais parce que des gens supposer que ces cachets augmenter les crises. Depuis que nous avons arrêter le traitement, snow n’avait pas fait de crise pendant deux mois, plus de diarrhée et d’agressivité ( des effets secondaires du médicament) mais depuis le mois de novembre il en fait 3 par mois environ. Un chaque jour sur 3 jours. Elles crises sont de plus en plus impressionnantes. On dirait qu’il se brise les os juste avant de tomber au sol juste affreux. Aujourd’hui il en fait une et à pousser deux cris de douleur pendant la crise. Je me demande donc si malgré le fait que tous le monde pense que nos chiens ne souffrent pas pendant les crises serait il possible qu’on se trompe et que nos loulous souffrent justement pendant la crise et après pendant la récupération? Car je ne veux pas perdre mon chien pour rien au monde je ne voudrais l’envisager mais si cela le fait souffrir il faudrait peut être penser à le piquer pour arrêter de le faire souffrir… Même si cette idée me rend folle rien que d’y penser. Merci d’avoir lu

En savoir plus

Jeanne P.

Bonjour, je me pose des questions sur la fin de vie de mon chien; je l’ai adopté à 5 ans, son traitement a fonctionné quelques années mais depuis quelques mois son épilepsie n’est plus contrôlable; il est très lourdement médicamenté (tripthérapie…), son pancréas en souffre, il a maintenant 10 ans passés et, en plus des crises de grand mal (toutes les deux à trois semaines) il est en crises de petit mal quasi permanentes( tics, absences, déficit neurologique). Comment juger de sa qualité de vie? Je ne me fais pas d’illusion, il faudra prendre une décision radicale, mais comment déterminer quel est le bon moment? Comment savoir s’il souffre? Il ne se plaint jamais (il était maltraité)…

En savoir plus