Questions sur l’épilepsie du chat

  • Question envoyée par Margareth - 22/07/2019

    Bonjour je donne un traitement pour mes chat vue qui son épileptic tout les deux et j'ai du commander ce médicament en 25 mg et ces pour chien qui mon donner je leur donne un quart tout les matin et y a auqu'un souci es ce que je continue vue que ces pour chien merci beaucoup

    Réponse du vétérinaire expert :
    La plupart du temps les médicaments mis sur le circuit ne disposent malheureusement pas toujours d'une autorisation de mise sur le marché pour toutes les espèces. Le produit que vous décrivez est une molécule qui est couramment présentée dans la littérature comme efficace chez le chat. Nous vous encourageons à en discuter avec votre vétérinaire qui vous a prescrit ce médicament, il sera de bon conseil quant à son usage sur vos compagnons.
  • Question envoyée par Fouad - 22/07/2019

    Les causes mon chat a 3 mois c un siamois

    Réponse du vétérinaire expert :
    Sur un animal aussi jeune, les causes de convulsions les plus fréquentes sont à chercher dans les origines cryptogéniques (lésions cérébrales) ou dans une encéphalopathie réactionnelle suite à une hypoglycémie ou à une ingestion de toxiques. ( quelles-sont-les-origines-de-lepilepsie-du-chat?). Quoi qu'il en soit nous vous encourageons vivement à consulter votre vétérinaire afin d'effectuer le plus rapidement possible un diagnostic précis.
  • Question envoyée par Nono - 15/07/2019

    Bonjour, Voilà, mon chien a fait une crise de convulsion en début de mois. Première crise durant la nuit, ça a duré environ 3 minutes. Puis pendant au moins 15 minutes il gueulait et ne nous reconnaissait pas. Il avait de la bave partout. On l’a laissé se calmer. Il est revenu à lui puis allait mieux. Je suis allée chez le vétérinaire dès le soir qui m’a donné directement un traitement. J'étais très sceptique. Car quand on m’a demandé si je souhaitais un traitement de suite ou d’attendre la prochaine crise, j’ai répondu « le mieux pour mon chien » et le veto est allé chercher les comprimés dans vraiment me répondre. La question aujourd’hui est comment diminuer progressivement les comprimés ? Est-ce possible maintenant ? ( si pas de crise d’ici la fin du mois). On était à 1/2 matin et soir pdt 5 jours. Puis 3/4. Merci pour votre réponse.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Nous comprenons votre inquiétude, il est toujours difficile de constater la maladie de son animal. Compte tenu que votre chien est une race fortement prédisposée à l'épilepsie (quelles-sont-les-races-concernees-par-lepilepsie), envisager l'arrêt du traitement (même de façon progressive) est très délicat et encore plus au bout d'un seul mois de traitement. Il est d'usage courant de n'arrêter un traitement antiépileptique que au bout de 6 mois sans crises et avec dégressivité des doses. Beaucoup de spécialistes estiment même qu'il peut parfois être dangereux de stopper un traitement en cours car on risque une aggravation du phénomène par la suite (phénomène de rebond) (est-il-possible-darreter-le-traitement/). Nous vous encourageons vivement à en discuter avec votre vétérinaire et lui demander plus de précisions sur le traitement mis en place et son éventuel arrêt. Il saura vous conseiller au mieux.
  • Question envoyée par Julie - 10/07/2019

    Bonjour, Ma petite chatte Mallow diabetic agé de 9ans a eu une grosse crise d'epilepsie mercredi dernier (03/07/2019) elle est rester 2 jours chez la veterinaire mais depuis elle a toujour des spasmes.La vet soubsonne un empoisonnement mais Mallow ne sort pas vue qu'elle est sourde et je n'ai pas de jardin. je ne sais pas quoi faire elle a l'air tres fatigue a cause du tremblement et elle a moins cette joie de vivre. je ne sais pas quoi faire avez vous des conseil a me donner

    Réponse du vétérinaire expert :
    Votre désarroi est tout à fait légitime, il est difficile de voir le comportement de son animal changer suite à un épisode de convulsions. Ces manifestations sont parfois transitoires et peuvent être dûes à de nombreux phénomènes. L'origines des crises convulsives est parfois difficile à déterminer mais sachez qu'il existe des substances toxiques convulsivantes au sein de la maison. aliments-et-produits-toxiques-responsables-de-crises-convulsives , il est délicat de déterminer lequel d'entre eux a pu engendrer les convulsions. La gestion des animaux diabétiques ayant des convulsions est très délicate , n'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire il saura vous conseiller et faites lui part de vos inquiétudes.
  • Question envoyée par Audrey - 08/07/2019

    Bonjour à tous, j'écris ce message car nous traversons une période difficile avec notre chien, BOLT, un cavalier king charles de 8 ans… il y a 4 ans il a été décelé par un IRM suite à des doutes de ma part une hernie cérébelleuse ( malformation congénitale de type chiari très présente chez les cavaliers…). Seulement s'ajoute à cela une première crise que je n'ai pas comprit car elle est arrivée brutalement lors de notre promenade en Septembre 2018… perte d'équilibre, tremblement de la tête, yeux, chute, raideur… puis tout rentre dans l'ordre 30min après… pensant à une otite moyenne interne, une semaine de cortisone et plus rien…. jusqu'à y'a 10 jours ou même crise… je l'amène à nouveau chez la véto qui le garde car prise de mes émotions je suis incapable de le voir dans cet état… on en déduit à des crises d'épilepsie partielle… depuis il nous en refait 2… je ne sais pas à quoi elles se déclenchent. il revient tout à fait à la normale après avec une forte envie de manger.. nous croisons les doigts car demain nous attaquons un traitement de fond mais nous sommes fortement affecté de voir notre chien dans ces états de perte d'autonomie et peur de son avenir….c'est un chien hyperactif, plein de vie et d'énergie …cela me déchire le cœur qu'il soit confronté à ce problème…

    Réponse du vétérinaire expert :
    Nous comprenons votre désarroi devant cette situation compliquée. Il est normal d’éprouver une certaine anxiété lorsque son animal est confronté à un tel phénomène. Rassurez vous la gabapentine est un anti épileptique adapté à la fois à son syndrome de chiari et à son épilepsie. Les rares effets secondaires sont bel et bien de la sédation et de la démarche ébrieuse mais ne vous inquiétez pas ils restent rares et parfois transitoires. N’hésitez pas à enregistrer les crises de votre animal afin de déterminer les facteurs déclenchants en croisant la survenue des épisodes épileptiformes avec votre agenda (http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-animale/application-suivi-des-crises-epilepsie/). Gardez espoir.
  • Question envoyée par Véronique - 08/07/2019

    Bonjour à tous Deux fois en 3 semaines, mon zhih tzu âgé de 7 ans se met à hurler en dormant, tout en restant inactif (les pattes ne vont pas dans tous les sens, pas de rigidité) et visiblement endormi. La 1ère fois, elle avait fait pipi sous elle. Je l'ai réveillée (difficilement) et tout est rentré dans l'ordre. Direction le vétérinaire, prise de sang… tout est ok. Cette nuit, de nouveau des hurlements pendant qu'elle dormait paisiblement à côté de moi. Je l'ai de nouveau réveillée, elle a arrêté de hurler, ses yeux étaient normaux, elle a commencé à me lécher gaiement et s'est rendormie comme si de rien n'était. Ma véto m'a demandé de noter la fréquence. Pensez-vous que ça soit des crises d'épilepsie ? Merci pour votre réponse et votre aide. belle journée à vous.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Les vocalises (hurlements) et la miction (émission d'urine) font partie des symptômes compatibles avec de l'épilepsie ainsi que la perte de conscience supposée (le fait que vous ayez eu du mal à la réveiller). L'absence de mouvement musculaire n'est pas en faveur d'une crise généralisée mais plutôt d'une crise partielle. N'hésitez pas à noter la fréquence de ces événements comme vous l'a conseillé votre vétérinaire et de noter l'apparition de nouveaux signes éventuels. Envisagez aussi de filmer ces épisodes et de les montrer à votre vétérinaire, il pourra ainsi affiner son diagnostic et vous proposer un traitement approprié à votre animal.
  • Question envoyée par Micheline - 05/07/2019

    Les crises d'épilepsie peuvent telles disparaître d'elle même?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Si les crises convulsives ont pour origine par exemple une ingestion de toxique, elles disparaissent d'elles mêmes dès que le toxique est éliminé de l'organisme. En revanche pour les autres origines (idiopathique, cryptogénique ou secondaire)(origines et symptômes de l'épilepsie féline), il est très peu envisageable qu'elles se stoppent par elles mêmes. Un traitement devra alors être envisagé et ainsi permettre des les endiguer. Un arrêt des traitements pourra être concevable si on obtient une période de 6 mois sans crise, mais cela est très controversé et engendre parfois un effet rebond. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire il connait votre animal et sera votre meilleur conseiller.  
  • Question envoyée par Serge - 28/06/2019

    Mon chien Setter Gordon de 7 ans fait des crises d'épilepsie depuis 14 mois en moyenne tous les 15 jours. Il est sous traitement d'association de plusieurs Médicaments plusieurs fois changé, depuis 7 mois une crise par semaine et très régulière au jour près (soit dans la nuit du dimanche au lundi, soit nuit du lundi au mardi…)avec souvent une phase prodrome importante 24 à 48 h précédent la crise). je ne comprends ces crises si régulières est ce normal… j'ai le sentiment que le véto est dépassé. Merci à vous

    Réponse du vétérinaire expert :
    reponse0Nous comprenons votre inquiétude et elle est légitime. Le traitement de l'épilepsie est parfois difficile sur certains animaux et il arrive que l'on ne trouve le traitement adéquat que tardivement après le début de la maladie. La régularité des crises de votre animal est peut être à mettre en relation à des facteurs environnements eux aussi réguliers générateurs de stress et donc facteur de risque en matière de survenue de crises. Interrogez vous sur les facteurs prédisposant durant la phase de prodrome. Ne perdez pas espoir et faites part de vos remarques à votre vétérinaire traitant. Il vous recommandera surement d'autres options et vous pouvez envisager avec lui de partir en consultation de référé chez un confrère spécialiste en neurologie afin de trouver la thérapeutique la plus adaptée à votre compagnon.
  • Question envoyée par Tommy - 27/06/2019

    Bonjours, Ce soir, j’était assit sur mon sofa et je regardais mon facebook, ma copine regardais une émission sur son ordinateur, et soudainement mon chat c’est mit a courir complètement désorienter, les yeux gros comme si il était terrifier, sautait et entrait en collision avec les murs, le moustiquaire, j’ai finalement réussit a le maitriser car il se fesait mal, quand je l’ai regarder, il avais l’aire posseder, complètement déconnecter, l’aire terrifier, la bave coulais de sa bouche, il en avais sur les mur, saignait un peu de la bouche (vue les collision dans les mur). Je l’ai prit dans mes bras et je l’ai serrer contre moi ça l’a calmé, je l’ai couché près de moi il respirait très très rapidement et très fort, il n’avais pas l’aire d’aller bien du tout, ensuite ça a passé un peu, il c’est coucher sur la céramique de la cuisine et n’avait plus l’aire d’avoir aucune force, complètement vidé.. ça peut être une crise épileptique a votre avis ? Merci de vos réponse je m’inquiete pour mon Packo, normalement c’est un chat super joueur, colleux, le chat parfait que tout le monde rêve d’avoir. Il a 3 ans et demi et c’est dernier temps j’ai remarquer qu’il était distant, et la cette épisode de pure folie …

    Réponse du vétérinaire expert :
    Nous comprenons votre inquiétude face à la situation que vous nous décrivez. Les signes présentés peuvent pour certains faire penser à une crise convulsive mais d'autres non. Afin de déterminer l'origine de cette crise (toxique, métabolique, ...), il est nécessaire pour Packo de consulter rapidement un vétérinaire. Vous lui décrirez les symptômes comme vous l'avez fait avec nous, il pourra ainsi orienter son examen et établir un diagnostic précis. Sachez que vous avez bien agi et rassurant votre animal et en l'empêchant de se blesser d'avantage.
  • Question envoyée par Mathilde - 21/06/2019

    Bonjour, Est-ce qu'il y a quelque chose à faire lorsque le chien est en phase d'aura afin d'éviter la convulsion ? Quelques minutes avant de convulser mon chien bave et a la mâchoire contractée.. Par avance merci

    Réponse du vétérinaire expert :
    Lors de la phase d'aura il n'y a malheureusement pas beaucoup de chose à faire hormis rassurer le chien, le placer dans une pièce calme à l'abri de tout stimulus dérangeant. L'hypersalivation et le trismus (mâchoire serrée) ne font pas partie des signes les plus fréquents lors de la phase d'aura qui a normalement plus de signes comportementaux. N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire et à filmer cette phase il pourra en fonction vous prescrire un médicament en solution à injecter dans le rectum de votre chien (en intra-rectale) avec une seringue, sans aiguille, s'il le juge nécessaire.
1 2 3 37