Les animaux et la canicule

Thirsty dog

En périodes de très fortes chaleurs et canicule, les animaux sont susceptibles de souffrir de désydratation, tout comme les humains, à la différence près qu’ils ne vont pas forcément manifester leur besoin d’eau. Il ne faut donc pas attendre qu’ils réclament et veiller régulièrement à ne pas les exposer à la chaleur et même à les rafraîchir de différentes manières.

Les bons gestes face à la canicule

On peut commencer par veiller à changer leur eau de boisson plus fréquemment que d’habitude afin que celle-ci soit toujours fraîche et à les inciter à boire davantage dans leur gamelle.

Ensuite, il faut limiter les sorties extérieures aux heures les plus fraîches de la journée, c’est-à-dire tôt le matin et tard le soir. Le reste de la journée, il est préférable de mettre votre animal dans la pièce la plus fraîche de la maison (sous-sol, garage…). Certains gestes pour lutter contre la chaleur comme l’humidification de l’animal avec un linge mouillé (sur la tête et sur les pattes) ou encore l’utilisation d’un ventilateur ou d’un brumisateur pour rafraîchir l’animal sans provoquer de choc thermique dangereux (ex : immersion dans un bain d’eau très froide qui pourrait générer une hydrocution) sont les bienvenus.

Canicule en voiture : danger n°1 !

La plus grande des vigilances est à apporter lorsque l’on voyage avec un animal en été et qui plus est en période de canicule. Il ne faut en aucun cas laisser un animal dans une voiture immobilisée pendant une période prolongée en cas de forte chaleur. Le confinement accélère considérablement le processus de déshydratation et l’animal n’arrive plus à réguler sa température corporelle. Rappelons qu’un coup de chaleur peut être fatal pour l’animal en 30 minutes.

Les signes qui doivent alerter

Les signes qui montrent que votre animal, chien ou chat, est en souffrance à cause des températures trop élevées sont le halètement et l’état léthargique. Si ces phénomènes sont anormalement excessifs et si des difficultés respiratoires et cardiaques apparaissent, consultez rapidement un vétérinaire.

Pour en savoir plus :
https://www.wanimo.com/veterinaire/problemes-saisonniers-chez-le-chien/ete-les-chiens-et-la-canicule.html 

https://www.wanimo.com/veterinaire/problemes-saisonniers-chez-le-chat/chats-et-la-canicule.html

Consultez aussi nos articles : En voyage avec un chien épileptique et Le chat épileptique en voyage