Astrid G.

reponse0

L’épilepsie affecte chaque animal de façon différente. Généralement, les crises épileptiques surviennent le plus souvent sans raisons ni éléments déclencheurs. Cependant, chez certains animaux atteints d’épilepsie, il est possible que des éléments tels que le stress, l’anxiété, des maladies concomitantes soient en lien avec ces crises. Il ne s’agit alors pas de l’origine de l’épilepsie mais uniquement d’un déclencheur. De plus, ces éléments ne seront pas déclencheurs chez un animal non atteint d’épilepsie.
Ainsi, en plus d’éviter l’élément déclencheur, il est donc important de rechercher l’origine de l’épilepsie qui peut être variée (origine traumatique, inflammatoire, métabolique,…) afin d’apporter un traitement adapté.
Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire qui vérifiera dans un premier temps s’il s’agit réellement d’épilepsie, qui en recherchera l’origine et qui, en fonction de la fréquence d’apparition des crises, pourra mettre en place un traitement adapté à votre animal.
Concernant l’homéopathie, il faut en parler avec votre vétérinaire. Nous pensons que l’homéopathie et la phytothérapie peuvent être intéressantes sur le stress et l’anxiété dans le but d’éviter l’élément déclencheur mais ce n’est en aucun cas un traitement de l’épilepsie et il est préférable de traiter la cause de l’épilepsie si elle est connue. Mais seul votre vétérinaire qui aura examiné votre animal pourra savoir s’il est intéressant d’utiliser les médecines alternatives dans le cas de votre chien.