Elodie

Tout d’abord je vous remercie de l’intérêt que vous nous portez. Sachez qu’il est rare d’obtenir un arrêt complet des crises avec le traitement antiépileptique. L’objectif est d’arriver à un contrôle optimal des crises en diminuant la fréquence, l’intensité des crises et/ou le temps de récupération après celles-ci. Les recommandations actuelles de traitement de l’épilepsie sont en effet de commencer avec une monothérapie (une seule molécule) et d’augmenter les doses en prenant soin de rester dans la fourchette thérapeutique. L’ajout d’une nouvelle molécule se fait en deuxième intention. D’après ce que vous décrivez, la dose maximale de la molécule antiépileptique n’est pas encore atteinte alors rassurez-vous. Je vous invite à consulter votre vétérinaire pour réaliser un bilan sanguin afin de réajuster son traitement actuel. Le Berger Australien est malheureusement une race prédisposée à l’épilepsie essentielle, difficile à contrôler… Ne perdez pas espoir de nombreuses molécules antiépileptiques existent et votre vétérinaire trouvera celle qui correspond le mieux à votre animal.

Concernant votre souhait d’utiliser de la phytothérapie en complément à son traitement habituel, cela devra être impérativement discuté avec votre vétérinaire traitant. En effet, toutes modifications et ajout de nouvelles molécules (d’origine naturelle ou non) peuvent avoir un impact sur l’observance du traitement mis en place.

La valériane (Valeriana officinalis) est un plante traditionnellement utilisée pour lutter contre la nervosité et favoriser l’endormissement. Par son action sédative, des interactions médicamenteuses peuvent exister avec certaines molécules dont celles contenues dans les médicaments antiépileptiques. C’est pour cela que je ne vous déconseille de l’utiliser sans avis de votre vétérinaire traitant. Néanmoins, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les médecines alternatives possibles en complément avec son traitement antiépileptique, je vous laisse regarder ce lien : https://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/traitement-des-chiens-epileptiques/osteopathie-acupuncture-les-medecines-alternatives-en-epilepsie-animale/