Géraldine

Je comprends votre inquiétude pour votre chien.

Sachez qu’il est rate d’obtenir un arrêt complet des crises avec le traitement antiépileptique. L’objectif est d’arriver à un contrôle optimal des crises en diminuant la fréquence, l’intensité des crises et/ou le temps de récupération après celles-ci. L’action d’un traitement antiépileptique peut mettre une à deux semaines avant d’être visible, parfois cela prend plus de temps, et parfois au contraire cela peut agir plus rapidement notamment avec des doses de « charge ». Tout cela dépend de l’animal, de l’origine de son épilepsie, de son traitement, et de l’objectif fixé avec votre vétérinaire. Dans tous les cas, il est important de tenir votre vétérinaire informé du nombre de crises de votre chien, afin qu’il ajuste le traitement au besoin.

Concernant les effets secondaires du traitement : durant les premières semaines d’un traitement antiépileptique, il est très fréquent de rencontrer certains effets secondaires tels que fatigue, sédation, troubles de l’équilibre, appétit augmenté, etc. En effet, pour éviter qu’une crise ne se déclenche, il faut diminuer l’excitabilité des neurones, et c’est le rôles du traitement antiépileptique. C’est pour cela que l’animal peut être moins vif ou plus fatigué en début de traitement. Ces effets sont habituellement transitoires, et disparaissent chez la plupart des animaux traités après 2 semaines à 1 mois de traitement. Néanmoins, si ces effets persistent ou s’accompagnent d’autres symptômes, il sera important de consulter votre vétérinaire.

Pour plus d’informations sur les traitements de l’épilepsie du chien, je vous invite à lire nos fiches sur notre site : https://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/traitement-des-chiens-epileptiques/