Murielle

Je suis navrée d’apprendre que votre Setter anglais présente des crises d’épilepsie récurrente.

Il existe trois grands types de causes d’épilepsie chez le chien :

  • L’épilepsie réactive, secondaire à une anomalie métabolique sanguine ou à une intoxication.
  • L’épilepsie structurale, secondaire à une lésion cérébrale (malformation, inflammation, tumeur bénigne ou non, etc), identifiable par la réalisation d’un Scanner ou d’un IRM.
  • L’épilepsie essentielle, sans raison identifiable, qui ne peut être « diagnostiquée » que lorsque les autres causes sont bien écartées. (On parle de diagnostic d’exclusion.)

L’intérêt d’identifier l’origine de l’épilepsie de l’animal est de pouvoir traiter la cause de l’épilepsie quand cela est possible, et ainsi adapter plus précisément les traitements.

L’hypocalcémie peut effectivement être une cause d’épilepsie réactive, notamment secondaire à une mise-bas, à une lactation ou dans un contexte d’insuffisance rénale. Si une hypocalcémie est identifiée sur votre animal, alors il est important d’investiguer d’où elle provient afin de pouvoir mettre en place un traitement adapté, permettant de réguler la calcémie et ainsi de limiter les crises d’épilepsies secondaires.

La complémentation en calcium doit, dans tous les cas, être suivie avec votre vétérinaire pour éviter tout déséquilibre phosphocalcique, qui pourrait également avoir des répercussions sur la santé de l’animal.