Nancy

Je comprends vos interrogations concernant les traitements de votre chien et la fréquence et l’intensité de ses crises.

L’apport en aliments complémentaires à base d’huile de chanvre pour nos animaux épileptiques est controversé. A l’heure actuelle, une seule étude semble montrer des résultats encourageants avec l’association traitement antiépileptique et huile de chanvre, dans l’objectif de diminuer la fréquence des crises chez des chiens et chats. Cela n’est malheureusement pas suffisant pour apporter une preuve scientifique significative et d’autres études à plus grande échelle, et sur des effectifs plus grands sont nécessaires afin d’évaluer l’efficacité de cette association ainsi que son innocuité à long terme.

Si vous souhaitez proposer cet aliment complémentaire à votre chien, il faut prendre conscience que cela ne peut en aucun cas remplacer un traitement épileptique. Il n’existe pas, à ce jour, de médicament vétérinaire à base de CBD ayant une allégation thérapeutique pour l’épilepsie. Ainsi, il est déconseillé d’arrêter ou de réduire les doses du traitement médical de votre chien sans l’avis de votre vétérinaire, d’autant plus qu’une diminution importante ou un arrêt brutal d’un traitement antiépileptique peut s’avérer dangereux pour l’animal.

Et au contraire, si la fréquence des crises de votre chien reste élevée ou augmente, et/ou s’il fait des crises plus intenses avec des épisodes de status epilepticus, il est important d’en rediscuter avec votre vétérinaire, pour réajuster son traitement médical. Certains chiens présentent des formes d’épilepsie plus difficiles à contrôler que d’autres, pouvant notamment dépendre de l’origine de ces crises (épilepsie réactive, structurale ou essentielle).

Enfin, la prise en compte de l’alimentation de l’animal épileptique est un élément important pour le bon contrôle de la maladie. Il est possible de proposer à l’animal une ration ménagère calculée sur-mesure ou d’opter pour des aliments spécifiquement conçus ou bien une supplémentation en omégas-3 par l’apport d’aliment complémentaire comme l’huile de coco. Je vous invite à lire notre article à ce sujet : http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-du-chien/alimentation-du-chien-epileptique/quelle-alimentation-pour-le-chien-epileptique/ L’objectif est d’apporter à l’animal de bons acides gras omégas-3 pour le métabolisme cérébral, tout en apportant une alimentation pauvre en calories pour éviter le surpoids et/ou l’obésité, en lien avec une augmentation de l’appétit parfois rencontrée avec les traitements antiépileptiques. N’hésitez pas à en rediscuter avec votre vétérinaire.