Sophie

Votre question est légitime. En fait, les traitements antiépileptiques fonctionnent tous de la même façon, ils permettent de diminuer l’excitabilité des neurones afin de diminuer le risque de déclenchement d’une crise.
Pour cela, l’antiépileptique est donné à une posologie initiale qui sera ajustée en fonction de la réponse du chien. Il est actif dès le 1er jour d’administration mais la pleine efficacité n’est obtenue qu’après plusieurs semaines,
une fois que la concentration du médicament dans le sang est stabilisée (plateau). C’est pourquoi il faut attendre ces quelques semaines pour savoir si le traitement convient ou doit être ajusté. Si trop de crises sont encore présentes (plusieurs par jour), il est envisageable de procéder à une “dose de charge” sur plusieurs jours, c’est-à-dire l’administration d’une plus forte dose de traitement sur une courte période, cela permet d’arriver plus rapidement à la concentration sanguine plateau du traitement. C’est le vétérinaire qui mettra cela en place. En conclusion, pour votre chien, s’il ne fait pas plus d’une crise par jour, notez les crises dans notre application de suivi de crise http://www.mon-animal-epileptique.fr/mon-compte/suivi-des-crises/ et attendez deux semaines pour faire un bilan sur le traitement. En revanche, si votre chien fait plusieurs crises par jour, dans ce cas prenez contact rapidement avec votre vétérinaire pour voir si une dose de charge peut être mise en place.