Victor

Bonjour, nous avons actuellement une chatte d’environ 3 ans pour 3.8 kg diagnostiquée épileptique et suivi par un vétérinaire depuis mai 2020 avec l’arrivée des premières crises convulsives. Nous n’avons pas fait de scanner ou de ponction du LCR mais les bilans sanguins sont conformes et le traitement n’impact pas le foie. Nous sommes actuellement sur une dose de lévétiracétam de 0.75 ml 3 fois par jour au lieu des 0.6 ml du début de traitement. En effet, après une pause de 2 mois, les crises ont repris fin Août d’où l’augmentation de la dose. Malgré cela, notre chatte convulse de manière généralisée (court en rond, fonce dans les meubles puis se raidie sur le dos en bougeant tous les membres de manière très tonique, bave…). Les crises durent pendant 1 minute environ tous les 2/3 jours (même jusqu’à 2/3 fois par 24h) souvent dans son “sommeil” ce qui nous paraît beaucoup. Les phases de récupération sont assez rapides toutefois et elle mange très bien ensuite. Nous donnons son traitement via pipette directement dans un peu de pâté (de même marque que ses croquettes) toutes les 8h (il est possible qu’une prise dans la semaine soit retardée d’environ 1 à 2h pour raison professionnelle). Pensez-vous que la fréquence des crises est anormale et que la mise en place d’une bithérapie avec un anxiolytique (par exemple du phenoleptil) ou autre pourrait permettre d’espacer les convulsions ? Peut-on encore augmenter les doses de lévétiracétam ? Je pense reprendre RDV prochainement avec mon vétérinaire afin d’en discuter. En vous remerciant par avance pour votre retour.

En savoir plus

Amandine

Bonjour,
J’ai un chat Norvégien de 18 mois qui a fait une première crise de convulsion (en tout cas la première que nous avons vu) le 29 mars 2020 , depuis il a refait une nouvelle crise trois semaine après le 24 avril en pleine nuit.
Ce sont des crises de grand mal qui dure 1 à deux minutes, ou l’ensemble de son corps convulse, il n’est plus conscient s’urine dessus puis reprend petit à petit ses esprit, même s’il est très fatigué et essoufflé après sa crise puis se jette sur sa gamelle.
Il est normal entre ses crises, il s’alimente bien, il joue.
Nous avons été voir le vétérinaire le 26 avril, nous avions filmé la deuxième crise donc nous avons pu lui montré. Il a réalisé un bilan sanguin et une échographie du coeur et des reins. Les examens sont normaux, le véterinnaire a donc conclu à des crises epileptiques suite à un problème/malformation neurologique.
Nous attendons la levée du confinement pour réaliser un IRM. Néanmoins j’ai très peur que ça se reproduise quand nous allons reprendre le travail. Il m’a prescrit du Zylkene pendant 1 mois pour diminuer les sources d’anxiétés et precris du valium en cas de crise de plus de 5 minutes;
Peut-il mourrir de ses crises ? Puis-je le laisser seul sans surveillance tout une journée ? Et pensez-vous qu’il pourra survivre ou avoir un traitement ? Et quelles sont les problèmes neurologiques qu’il pourrait avoir ?
Merci d’avance pour votre retour et votre aide.

En savoir plus