Marion

Mon chien souffre d’épilepsie idiopathique et est sous traitement depuis maintenant 2 ans. Le taux de phenobarbitalemie est situé à 62.5micromol/L ce qui est en dessous de la dose thérapeutique et aucunes crises n’ont été décelée depuis son traitement. L’intention de diminuer le traitement a été fait mais l’apparition de nouvelles crises ont été diagnostiqué.
Cette intention de diminuer le traitement à été envisagé car mon chien souffre d’une polyphagie extrêmement sévère et malgré les restrictions alimentaires une obésité a 30% est bien présente.
Un changement de molécule m’a donc été proposé mais en regardant tous les effets indésirables de chaque molécule la polyphagie est présente dans toutes. Quels recours puis je avoir ? Est il réellement nécessaire de changer son traitement actuel ?

En savoir plus

François Xavier

Bonsoir !
Nous sommes face à un dilemme. Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants de 11 ans, 6 ans et 4 ans, autant vous dire qu’il y a de l’ambiance.
Nous avons depuis 1 an et demi une belle femelle Spitz qui est vraiment super même si on a du passer par un éducateur canin pour comprendre certains dysfonctionnements sans doute occasionnés par un mauvaise sociabilisation de l’éleveur… Bref ça va !
Nous sommes sur le point de déménager dans une maison offrant 1600m2 de terrain à la campagne, nous permettant d’envisager un compagnon de jeu pour notre chienne. Nous pensions à un berger shetland pour les traits de caractère et la compatibilité avec les enfants et notre chienne.
Nous avons repéré un beau mâle de 6 mois qui est épileptique. Son cerveau a une malformation cérébrale (asymétrie problème d’incurvation au niveau d’un lobe, on n’a pas trop compris). À l’heure actuelle il fait environ une crise tous les mois / 2 mois ou en cas de stress environnemental.
Nous sommes prêts à nous occuper d’un chien différent, mais l’éleveuse très intentionnée nous a rapporté que le vétérinaire parle de 3 fois 1/2 comprimé par jour à vie et éventuellement une irm en cas d’aggravation. Nous craignons que de bien s’occuper de ce beau chien excède nos moyens et que les enfants le stimulent trop et éventuellement augmentent les crises. Par ailleurs nous ne savons pas si la situation peut s’aggraver, si l’espérance de vie est réduite etc… Pourriez-vous nous donner votre avis ou nous conseiller sur les questions à poser à l’éleveuse pour éviter de faire un choix que nous pourrions regretter pour le bien-être du chien ? Y a-t-il un risque si le chien fait une crise alors que nous sommes absents ? Merci pour votre temps !

En savoir plus