Corinne

J’ai recueilli en octobre dernier un chaton femelle de 3 mois environ, trouvée au milieu d’une route (on pense qu’elle a été renversée). Elle a commencé à avoir, au bout de 2 jours, des crises convulsives (cela commence par des crispations des muscles du visage avec bave, ensuite elle se raidit et peut avoir des tremblements urine sous elle) cela dure quelques secondes. Une fois on a du l’anesthésier pour calmer ses crises. On a fait bilan sanguin complet, test FIV FELV, examens pour la PIF et shunt hépatique. Il a fallu lui faire un lavement car elle n’arrivait plus à évacuer ses selles. Les symptômes ont maintenant disparu. Aucune crise pendant 15 jours et depuis vendredi elle recommence à faire ses crises convulsives et est constipée .. un traumatisme crânien pourrait-il en être la cause ou une autre maladie neurologique ?

En savoir plus

Jacky

Notre chatte a commencé à faire des crises d’épilepsies lorsqu’elle avait 2 ans et demi, en août 2021.
D’abord simplement partielles, avec mouvement incontrôlés de la mâchoire et bave, les crises sont vite devenues totales, avec fortes convulsions + urine.
On a fait plusieurs contrôles: prise de sang, checkup du foie, IRM, qui n’ont rien montré, ce qui nous a orienté vers de l’épilepsie idiopathique.
Après 6 mois de crises régulières (1 fois par semaine environ), une crise à déclenché une cystite assez sévère. Une fois soignée, on s’est aperçu que les crises avaient complètement disparu: plus une crise pendant 6 mois.
Malheureusement, les crises sont revenu récemment en mai, et de nouveau de manière très régulière (une fois par semaine à nouveau).
Nous n’avons à priori rien changé aux habitudes de notre chatte, et nous espérions sincèrement que ces crises étaient derrière nous.
Étant donné la séquence des évènements (crises régulières pendant 5 mois – cystite soigné – plus de crise du tout pendant 6 mois – crise régulières) nous n’arrivons pas à nous sortir de la tête qu’une autre cause que l’épilepsie idiopathique puisse être à l’origine de notre chatte.
Basé sur votre expérience, pensez vous que d’autres examens permettraient d’identifier une autre cause?

En savoir plus

Camille

Mon chat est très peureux et de ce fait, très tranquille. Je dois éviter pour lui tout stress, ce qui, au quotidien, n’est pas un problème, sauf lorsque je dois le transporter pour l’emmener chez le vétérinaire ou en vacances (jamais plus de 30mn de route pour rejoindre le domicile de mes parents).
J’ai beau utiliser toutes les stratégies, mon chat convulse automatiquement quand je le mets dans la cage de transport (dans laquelle il arrive à se blesser tant il est paniqué). J’ai déjà tenté de mettre un drap sur la cage, d’éviter les mouvements brusques, le prendre dans mes bras lorsque je suis juste passager… Rien n’y fait. J’ai tenté les produits dans le commerce pour le calmer en prévention, mais cela ne fonctionne pas. Je n’ose même plus tenter de l’emmener chez le vétérinaire de peur de lui faire plus de mal que de bien.
Comment puis-je m’y prendre pour le transporter en évitant qu’il crise (d’autant plus qu’il peine à respirer ensuite)?

En savoir plus

Nadine

Ma chatte de 10 ans vient de faire 2 crises en moins,de 6 mois toujours pendant son sommeil elle se lève brusquement saute en l’air retombe au sol convulse en bavant pendant 1 à 1 mn 30 puis se réveille completement perdue miaule pendant 10 mn et se jette sur sa gamelle
Question un surpoid peut il être la cause de ces crises ou du moins les aggraver autre chose elle a une anomalie à un oeil que son vétérinaire n’a pu diagnostiquer l’enveloppe externe la partie translucide s’est teintée de petits points noir bruns minuscules sur la partie basse soit à peu près la moitie de l’oeil traités avec une crème ophtalmique en régression et de reprogression à l’arrêt du traitement ceci n’a pas gêné ma puce Durand quelques mois puis quelques jours avant sa première crise elle a fait une conjectivite à cet oeil que j’ai soigne avec une crème et depuis elle parait gênée elle le ferme à moitié a la lumière et au réveil donc je ne sais plus quoi penser surpoid diabète sucré parasites ou autre dans oeil
Je vais l’emmener faire un bilan sanguin pour voir si elle n’a pas un problème métabolique et je modifie son alimentation afin qu’elle perde du poids mais son oeil ? Si vous avez des suggestions je suis preneuse merci d’avance

En savoir plus

Lyne

Intoxication poisson de fourmis? Sur bois de foyer est ce possible et quoi faire?

En savoir plus

Lolo

Les crises convulsives peuvent-elles être du a un probleme de tyroide ? ou est ce les crises d épilepsie qui font baisser le taux tyroide ? Avant de le mettre sous traitement nous avions constaté par une prise de sang que le T4 etait a 6 ,(avec quelques symptome comme grosse perte de poids, poids gras, mauvaise vue, des croûtes sous les aisselles comme de l eczema ,voix qui change et surtout agressif avec d’autres chiens et adultes alors que ce n’est pas son genre d’agresser, !) Merci d avance de votre reponse

En savoir plus

Nicole

Bonjour,
Pepper a environ 7 ou 8 ans. Je l’ai adopté à la SPA de Rennes en 2018 où personne ne semble t il n’avait vu son épilespsie.
Du fait du confinement j ai été séparée de on conjoint fumeur pendant plus 2 mois durant lesquels Pepper n’a pas fait de crise.Il est sous Crisax (2X2 cachets /jour)
Réunis pour les fetes de fin d’année, Pepper est de nouveau en crise.
Je me demande si la nicotine ou les fumées de cigarettes auraient elles une incidence sur l’arrivée des crises d’épilepsie.

En savoir plus

Claude

Bonjour
Mon chien a fait une série de crise sur deux jours,un lundi,je cherche à savoir quelle pourrait être la cause.
Il a une phénobarbital à 96 et dimanche soir,j’ai donné son traitement avec 45 minutes de retard sur l’horaire prévu.
Est ce que ce serait la cause déclenchante

En savoir plus

Carolina

Bonjour,
Cela fait un an que ma chatte âgée de 3 ans vit avec nous. 1 mois après son adoption elle a fait 2 crises d’épilepsie à 15 jours d’intervalle. Impossible pour nous d’avoir ses antécédents médicaux. Nous ne savons donc pas si elle était épileptique avant. Une batterie d’examen a été faite. RAS sur la biochimie et la NF. Fiv felv négatif. Une ponction du LCR a été faite et rien non plus. Un scanner a par contre révélé qu’elle avait une agenesie du ventricule droit au cerveau. Mais on nous a dit que ça n’était pas ca qui provoquait ses crises…
A ce jour, on a déjà testé 2 traitements différents (pexion et Keppra) a des doses différentes et malgré tout ses crises restent très aléatoires. Nous ne trouvons pas de stabilité. Parfois elle en fait une par mois parfois une tous les 40-45 jours et parfois 3 par mois. Et pourtant son traitement est respecté à la lettre. Nous ne savons plus quoi penser et le vétérinaire peine également à trouver une raison au fait que les traitements ne semblent pas fonctionner. La chose positive si l’on peut dire dans tous ca c’est que ses crises durent moins d’une minute. Parfois 30 40 secondes et qu’elle s’en remet très vite. A peine 3 4 minutes après une crise elle est de nouveau sur patte a manger, jouer etc…
Mais aujourd’hui nous sommes à la recherche de réponses. Nous voulons savoir si l’agenesie du ventricule droit au cerveau n’entraîne effectivement pas d’épilepsie ? Et dans le cas où elle serait à l’origine des crises de mon chat, étant une malformation cela pourrait il expliquer le fait qu’aucun traitement semble efficace sur elle ? (Après tout une malformation ne se guérit pas ni ne peut se traiter) Et expliquer également pourquoi ses crises sont aussi aléatoires malgré 2 traitements déjà essayés ? Serait on alors passer à coté de quelque chose médicalement parlant ? Tous les examens possible ont été fait sur elle, y compris un bilan hormonal qui n’a rien révélé d’anormal. Nous commençons à nous inquiéter. Merci d’avance pour votre réponse.

En savoir plus

Justine

Bonjour j’ai une femelle boxer de bientot 11 ans qui fait des crises d’épilepsie, depuis plus d’un an. Mais cetait pas régulier elle prenais de l’homéopathie et la depuis 10 jours elle en fait toute les semaines malgres le nouveau traitement (solibrom). Je désespère au début du traitement elle était très ralentie et elle manger plus. La elle remange comme avant mais j’aimerais un avis

En savoir plus

1 2 3 9