Questions sur l’épilepsie du chien

  • Question envoyée par Catherine - 24/05/2019

    J’ai entendu dire que l’épilepsie pouvait être causée par des difficultés au niveau cardiaque. La circulation étant anormale et irrégulière , le cerveau pouvait être privé temporairement d’irrigation, et déclencher une crise d’épilepsie. Info ou intox ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Des crises de convulsions chez le chat peuvent avoir comme cause une hypertension artérielle, ce qui n'est pas à proprement parlé une "origine cardiaque". L'hypertension artérielle peut, quant à elle, induire une insuffisance cardiaque. Ces crises convulsives induites par des difficultés circulatoires ne sont donc pas de l'épilepsie proprement dite. Si c'est le cas de votre animal, n'hésitez pas à en faire part à votre vétérinaire traitant, il sera le plus à même de prendre en charge le cas de votre compagnon.
  • Question envoyée par Natacha - 20/05/2019

    J'aimerais savoir la fréquences normal des crises ? Mon chien à fait 2 crises en 5 jours est ce normal ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Il n'y a malheureusement pas de "normes" en matière de fréquence des crises épileptiformes. Ce qui compte c'est que dès qu'un traitement est mis en place, il ne doit pas y avoir d'augmentation de la fréquence, de la durée, de l'intensité ou de la phase de récupération. Si vous avez l'impression d'une aggravation, il faut absolument en parler avec votre vétérinaire traitant, il sera le plus à même pour vous aider à trouver une solution à ce phénomène.
  • Question envoyée par Hélène - 20/05/2019

    Mon chien a fait 6 crises mardi dernier. Cela ne lui était jamais arrivé. D’habitude il en fait deux ou trois espaces de un mois. Il est sous traitement mais il n’a toujours pas récupéré. Il est désorienté et ce comporte de manière très bizarre. Il dort peu. Cela fait 4 jours. Pensez vous qu’il va récupérer ? Combien de temps peut durer la phase post ictale?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Après la crise, (phase post-ictale) le chien peut mettre quelques heures à quelques jours à se remettre : il est fatigué, léthargique, désorienté et parfois présente des troubles de la vision ou du comportement. Nous comprenons votre désarroi devant ce phénomène et nous vous encourageons à présenter votre animal à son vétérinaire qui lui réalisera tous les examens nécessaires. Son traitement anti épileptique sera peut être soumis à une réévaluation et ses phases de récupération seront alors moins longues.
  • Question envoyée par Sabrina - 16/05/2019

    ma petite chienne chihuahua de 3 ans a déja fait 5 crise d’épilepsie nous somme aller chez le vétérinaire et elle nous a donné un traitement mais j’aimerai savoir comment est ce que peut remarquer qu'une crise se prépare avant que cela arrive et que faire pour la stopper avant ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    La prévention des crises épileptiformes passe essentiellement par un traitement adapté à votre animal, une bonne observance de celui-ci et des contrôles réguliers. Il faut aussi veiller à placer l'animal dans des conditions ne favorisant pas l'apparition de ces crises. Nous vous encourageons à consulter notre chapitre sur la Vigilance et surveillance des crises Pour stopper une crise convulsive en cours, il existe des solutions médicamenteuses et votre vétérinaire traitant pourra surement vous conseiller un traitement.
  • Question envoyée par Simone - 13/05/2019

    Ma chienne âgée de 12 ans en juin a fait 2 crises d'épilepsie la première était impressionnante la 2ème est vite passée. Est ce que ça pourrait être dû au fait que nous avons pris une petite chienne âgée de 9 mois maintenant (nous l'avons eu à 3 mois)qui la cherche beaucoup pour jouer. Que puis-je lui donner comme traitement.

    Réponse du vétérinaire expert :
    De vives émotions positives (suite à des jeux, arrivée d'un nouvel animal,...) ou négatives (peurs, stress quelconque,...) peuvent être des facteurs déclenchants de crises convulsives chez des animaux prédisposés à l'épilepsie. Dans le cas de votre compagnon âgé, il convient avant d'administrer tout traitement d'effectuer un diagnostic complet afin de déterminer l'origine exacte des crises convulsives. Nous vous encourageons à en discuter avec votre vétérinaire qui suit votre animal, il sera le mieux placé pour vous conseiller.
  • Question envoyée par Nathalie - 07/05/2019

    Ma chienne husky a fait une crise de convulsions quelques heures après lui avoir mis un collier anti-puce contenant du tetrachiorvinphos . Le lendemain nous somme allés chez le vétérinaire et la prise de sang était parfaite. J ai 2 chiens qui ont eu le même collier et mes 2 chiens ont eu la diarrhée avec mucus pendant env 1 semaine . Ma question est: si les convulsions viennent d'une intoxication est ce que les convulsions peuvent revenir ou c'est simplement dû au produit …s'il est enlevé tout cesse ?

    Réponse du vétérinaire expert :
    Si les crises convulsives sont bel et bien d'origine toxique, le simple fait de retirer la source du toxique tout en s'assurant de l'absence de rémanence et en aidant si besoin l'animal à évacuer le toxique devrait suffire à prévenir la réapparition des convulsions. Dans votre cas précis le fait de retirer le collier devrait être suffisant. N'hésitez pas à en discuter avec le vétérinaire qui a suivi votre compagnon, il sera toujours de bon conseil.
  • Question envoyée par Elisabeth - 06/05/2019

    Bonjour Mon chat de 21 ans a fait sa première crise observable il y a un an, et vient d’en faire deux en 15j-3 semaines. Il est sous traitement permanent pour de l’insuffisance rénale, avec une forte urée à la dernière analyse il y a 3 semaines, ainsi que de l’hypertension. J’ ai 2 questions: 1/ se peut il que l’hypertension provoque l’épilepsie ? 2/ des crises répétées en 24h (ce qui fort heureusement n’est pas encore arrivé) risquent d’entraîner quoi ? Merci, je suis inquiète mais mon chat est bien suivi

    Réponse du vétérinaire expert :
    L'hypertension Artérielle peut effectivement être une source de crises convulsives, il faudra donc veiller à tenter de limiter la tension artérielle de votre compagnon. N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. Des crises répétées en 24 h peuvent entrainer une phase de récupération (post-ictale) plus longue avec des symptômes plus marqués (fatigue, ou agitation, anxiété, comportement agressif ou anormal, voire souffrir d’une cécité (aveugle) passagère).
  • Question envoyée par Genevieve - 29/04/2019

    Je suis allé consulter un vétérinaire jeudi le 24 avril. Mon chien avait eu un drôle de comportement dans la nuit du 22 avril.Je voulais m’assurer que tout allait bien pour lui. Après avoir énuméré les symptômes qu’il avait eu, le vétérinaire a diagnostiqué une crise d’épilepsie. Les symptômes étaient les suivants: On entend un boom, sa jambe droite est raide et faible. Il ne se tient pas dessus, perd l’équilibre quand il se lève debout. Ces autres membres ont l’air fonctionnels. Il bouge de la queue comme si il était content. On le couche sur le côté. Ses yeux font comme des essuie-glaces super vite. Ça tête bouge légèrement de gauche à droite. Il n’est plus là quand je regarde ses yeux. On dirait qu’il est terrifié ou somnambule. Je lui dis de monter dans mon lit et il monte.. Je me couche à côté de lui, sa crise à l'air d'avoir disparue. Soudain, il lève la tête. Ses yeux recommencent à bouger de gauche à droite. Il fait comme si il sentait quelque chose avec son nez. Comme si il avait entendu et senti quelque chose. Après 5 minutes, il redevient normal et s’endort toute la nuit. Le lendemain matin , il demande la porte comme d’habitude et attends son os. Il m’ont prescrit des médicaments pour convulsions pendant 3 jours c’est une dose charge qu’il dise sur la prescription. Il a dormi presque tout la journée. C’était l’un des effets secondaires que le vétérinaire m’avait dit. Qu’est-ce que vous en pensez des symptômes par rapport au diagnostic que j’ai reçue?? Devrais-je aller voir un autre clinique pour avoir un autre diagnostic? Au fond de moi je crois et je sais que ce n’est pas ça. Pourrait-il être somnambule? Car son sommeil est agité parfois. Il hurle et bouge les pattes. Mon chien n’a jamais fait ça avant ce genre de crise. Est ce qu’il peut mourir d’une crise? Je n’ose plus le laisser seul à la maison et surveille ses moindre gestes. Je sais qu'il s'agit de plusieurs questions, mais je suis inquiète. Je ne veux pas lui donner des pilules à vie et je souhaite qu’il ne soit pas épileptique.

    Réponse du vétérinaire expert :
    Vos interrogations et vos craintes sont tout à fait légitimes. Les symptômes que vous décrivez sont très ressemblant avec des crises convulsives mais peuvent aussi avoir d'autres origines. L'idéal serait de filmer ses épisodes afin de les montrer à votre vétérinaire. N'hésitez pas à le recontacter et à lui faire part de vos inquiétudes, il sera le plus à même de vous répondre et de vous rassurer. Faites cette démarche avant d’éventuellement demander un deuxième avis à un confrère. Il existe des systèmes de caméra-webcam qui vous permettent de garder un œil sur votre chien lorsqu'il est seul même si vous ne pourrez pas intervenir. Il est rare qu’un animal meurt des suites d’une crise d’épilepsie simple mais en revanche, le pronostic vital peut être engagé lors d’un status epilepticus (crise qui ne s’arrête pas ) ou lors de crises en salves avec très peu de récupération entre les crises. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’épilepsie et comment la gérer au quotidien, nous vous invitons à lire ce document.
  • Question envoyée par Frederique - 25/04/2019

    Mon chien luffy bientôt 4 ans adopté à la spa il y a 2 ans à fait 2 crises une en janvier une en avril il est sous traitement mais au bout de combien de crises on considère un chien epileptique??je suis anxieuse a l idee qu il en refasse une.

    Réponse du vétérinaire expert :
    L'épilepsie se définit comme la répétition de crises convulsives. Votre chien ayant fait deux crises est considéré comme épileptique. Néanmoins il existe plusieurs origines à l'épilepsie. L'épilepsie idiopathique : l'animal est alors "juste" épileptique, sans raison apparente. L'épilepsie secondaire intracrânienne : l'animal souffre d'une anomalie au cerveau (cicatrice d'AVC, tumeur, anomalie congénitale, méningite,...) qui entraîne des crises d'épilepsie. L'épilepsie extracrânienne : l'animal souffre d'une anomalie à un organe (pancréas, foie, etc.) qui provoque un déséquilibre des paramètres sanguins à l'origine des crises convulsives. Il faut connaître cette origine pour mettre en place le traitement le plus adapté. Le but du traitement antiépileptique est de limiter l'apparition des crises mais toutes les crises ne peuvent pas toujours être évitées. Malgré le traitement, vous pourrait assister encore à quelques crises mais moins nombreuses, et/ou plus courtes, et/ou moins intense. De plus, sachez que le traitement est individuel et donné à une posologie de départ mais il doit souvent être ajusté pour bien contrôler l'épilepsie de votre chien en particulier. C'est la procédure normale. Pour mieux comprendre l'épilepsie, nous vous invitons à lire ce document "Comprendre l'épilepsie".
  • Question envoyée par Julie - 16/04/2019

    Bonjour, mon chien a 5 ans et à fait une crise il y a 1 mois pour la première foi. Du moins c’est la première fois qu’on l’a vue en faire une. Puis il en a re fait une aujourd’hui. Il n’est pas castrer Es que si ont le fait castrer ça peux diminuer le risque d autre crise ? Merci par avance

    Réponse du vétérinaire expert :
    La castration permet en effet d'améliorer le contrôle de l'épilepsie mais elle ne dispense pas de la mise en place d'un traitement antiépileptique pour votre chien. Les bergers australiens sont malheureusement des races plus disposées que d'autres à l'épilepsie et il faut en chercher l'origine. Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire au plus vite.
1 2 3 36