Emilie

Les symptômes d’un animal familier sont parfois compliqués à interpréter étant donné qu’ils ne sont pas forcément significatifs d’une maladie et malheureusement pour nous humains, les animaux ne peuvent verbaliser leurs sensations. Il existe en effet des crises convulsives partielles qui peuvent être plus difficiles à reconnaître que des crises convulsives généralisées. Elles peuvent se manifester par des contractions musculaires et des mouvements répétés d’un seul membre, des contractions musculaires de la face, des mâchonnements, une hypersalivation, des tremblements,…Elles peuvent s’accompagner de modifications du comportement : baisse de la vigilance, peur, agressivité, hallucinations avec attaque d’objets virtuels ou chasse de mouches imaginaires (fly-biting), aboiements ou vocalises, tournis, course sans but, isolement ou recherche de contact avec son maître, …

La fatigue que ressent votre chienne suite à ce long épisode peut éventuellement être une conséquence d’une crise épileptique partielle longue. En effet, suite à une crise, l’animal rentre en phase post-ictale (dernière phase de la crise). Il s’agit d’une phase de récupération consécutive à l’épuisement cérébral provoqué par la crise. Dans la plupart des cas, elle se manifeste par un état de fatigue et de prostration, de confusion. Selon les chiens, cette phase peut durer quelques minutes à plusieurs jours, à noter que cette phase n’est pas non plus systématique.

Le diagnostic peut donc être difficile et peut nécessiter la réalisation d’examens complémentaires afin de le confirmer ou de l’infirmer et  d’en trouver la cause. Vous pouvez filmer votre animal lors de ces évènements au repos afin d’en informer  votre vétérinaire traitant qui aura le plus d’informations possibles (vidéo des tremblements, effets des médicaments, examens complémentaires, rapports des propriétaires,…), ces informations  lui permettront de l’aider dans son diagnostic définitif, parfois long à être posé malheureusement.