De façon générale, la sensibilité aux bruits et aux mouvements rapides (voitures, vélos, foule,…) est un comportement souvent rapporté par les propriétaires de chiens, qui peut aller de la simple peur de l’aspirateur à l’impossibilité de sortir en milieu urbain.
Le passage à l’âge adulte ou au contraire, parfois la stérilisation, provoque un changement hormonal qui favorise un changement comportemental : la peur peut apparaître plus fréquemment ou inversement.
Cette émotion normale et logique (pour échapper à un danger) peut malheureusement être ressentie de façon répétée dans des contextes de plus en plus nombreux, avec une réponse de plus en plus intense qui n’est plus adaptative et peut se transformer en phobie.
Les animaux phobiques, comme c’est probablement devenu le cas de votre chien depuis 10 mois, et qu’un éducateur ne réussit plus à faire progresser, doivent être pris en charge par le vétérinaire à la fois par une thérapie comportementale et médicamenteuse.
Cette situation est assez fréquente chez les chiens, elle n’est pas forcément reliée à la maladie épileptique ou à son traitement. Pour soulager votre chien, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire afin qu’il vous aide et vous accompagne pour son bien-être général et le vôtre.