Mari christine L.

reponse2

Les manifestations épileptiformes (même pour les crises convulsives généralisées) ne mettent pas, en général, la vie de l’animal épileptique en danger. Durant la crise, le risque principal provient de l’environnement sur lequel l’animal peut se blesser. Il convient donc de sécuriser l’animal lorsqu’il est sujet à une crise épileptique.
Par ailleurs, la répétition de ces manifestations n’est pas sans conséquence et elle peut entraîner l’apparition de lésions cérébrales.
Il existe également des cas d’urgence épileptique où le pronostic vital et fonctionnel (risque de séquelles neurologiques définitives) peut être engagé : lors d’une crise convulsive anormalement longue (plus de 15 minutes) ou lorsque de nombreuses crises s’enchaînent. Il faut retenir que vous devez consulter d’urgence un vétérinaire si la crise dépasse 5 mn ou si plusieurs crises se succèdent rapidement (exemple : 3 crises généralisées en l’espace de 30 mn).
Les traitements ont pour but de diminuer l’intensité, le nombre et la durée des crises, voire de les faire disparaître. Les risques et conséquences de ces manifestations épileptiformes sont ainsi minimisés dans le but d’améliorer le bien-être de votre animal. La mise en place du traitement peut prendre du temps et nécessiter des ajustements. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.